LE DESERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE DESERT

Fourre-tout d'Images, et de mots qui croisent le fer...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Mercredi 16 janvier

Aller en bas 
+2
vaga
Gus
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Gus




Nombre de messages : 920
Date d'inscription : 29/09/2007

Mercredi 16 janvier Empty
MessageSujet: Mercredi 16 janvier   Mercredi 16 janvier Icon_minitimeMer 16 Jan - 8:45

Bonjour à tous,

Dans la liste des événements qui se sont produits le même jour à différentes époques je trouve un 16 janvier 1547 qui devrait intéresser les russophiles de ce forum.
L’Ephéméride du jour cependant me laisse la plume sèche, je ne connais rien à l’histoire de la Russie, conclusion je fais appel à vos connaissances pour développer l’histoire du premier Tsar de toutes les Russies. Agé de 16 ans, le jeune prince de Moscou Ivan IV est sacré tsar dans la cathédrale de l'Assomption, à Moscou. Ivan sera surnommé "le Terrible" apparemment ce surnom n’est pas usurpé, on lui doit un grand nombre de massacres et les premières lois qui conduisent à l’établissement du servage.

Gus


Dernière édition par le Mer 16 Jan - 9:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gus




Nombre de messages : 920
Date d'inscription : 29/09/2007

Mercredi 16 janvier Empty
MessageSujet: Re: Mercredi 16 janvier   Mercredi 16 janvier Icon_minitimeMer 16 Jan - 9:01

Mercredi 16 janvier Russe10
Revenir en haut Aller en bas
Gus




Nombre de messages : 920
Date d'inscription : 29/09/2007

Mercredi 16 janvier Empty
MessageSujet: Re: Mercredi 16 janvier   Mercredi 16 janvier Icon_minitimeMer 16 Jan - 9:11

L’illustration ci-dessus est de Bilibine, elle date de 1901, un imprimeur/éditeur de Moscou réédita les contes illustrés par cet artiste en langue française en 1978.

Maria des Mers
La plume de Finist Fier Faucon
Vassilissa la très belle
La Princesse Grenouille
Grande Sœur & Petit Frère
Blanche Canette
L’Oiseau de feu
Revenir en haut Aller en bas
vaga
Démodérateur
vaga


Nombre de messages : 9306
Date d'inscription : 11/04/2006

Mercredi 16 janvier Empty
MessageSujet: Re: Mercredi 16 janvier   Mercredi 16 janvier Icon_minitimeMer 16 Jan - 10:10

Ah!

Si Valy était là .... elle nous conterait la grande Histoire d' Yvan ....Mais , elle bosse trois jours en un seul .....lol!

Peut être Tamara .....ou Fada!

COCORICO!


Bonjour bédouins et tartares .....

Mercredi , jours des ateliers ... et notre petit poisson d' or , va voler de ses propres nageoires auprès des enfants de ma ville .....

A ce sujet.....
Je signale à Tamara , que je reçois depuis sa publication sur Izmir des MP (sur les forums où je vais )des compliments pour l' illustratrice ....ainsi que de mes amis non virtuels , mais pour eux , je les soupçonne de vouloir me faire plaisir ...lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://fanvaga.blogspot.fr/
Gus




Nombre de messages : 920
Date d'inscription : 29/09/2007

Mercredi 16 janvier Empty
MessageSujet: Re: Mercredi 16 janvier   Mercredi 16 janvier Icon_minitimeMer 16 Jan - 10:54

THE BEST LA TAMARA

Mercredi 16 janvier Tam210
Revenir en haut Aller en bas
Babloumz

Babloumz


Nombre de messages : 2580
Date d'inscription : 12/04/2006

Mercredi 16 janvier Empty
MessageSujet: Re: Mercredi 16 janvier   Mercredi 16 janvier Icon_minitimeMer 16 Jan - 11:35

bonjourle souk, trés bonne journée à tous, et big bisous aux Dames

arf, ne m'en voulez pas, j'ai pas encore eu le temps de lire ce conte dont j'entend tant de bien, ce n'est pas l'envie qui manque, jvé m'y mettre bientôt, je suis sur que ça va me plaire :) :)

j'espère aussi en savoir plus sur le terrible Ivan4 de la bouche d'une ou des slaves du forum. :) :)

et le Baba noël passera bien un jour, trés en retard je le conçoit, mais j'y tient
Revenir en haut Aller en bas
vaga
Démodérateur
vaga


Nombre de messages : 9306
Date d'inscription : 11/04/2006

Mercredi 16 janvier Empty
MessageSujet: Re: Mercredi 16 janvier   Mercredi 16 janvier Icon_minitimeMer 16 Jan - 11:55

babalou,

Nous avons tout à apprendre des contes ou des histoires à fond symbolique...

Pendant le plus fort de ma maladie , j'avais baissé les bras et mon esprit vide et las s'etait laisser envahir par des mots , des histoires qui surgissaient comme ça de très loin ...et je n' opposais plus aucune résistance ....fatiguée que j' étais ....
Et à chaque fois , l' histoire en question correspondait à une réponse que j' attendais .....A chaque fois , elle m' éclairait sur ce que je devais ou ne DEVAIS PAS FAIRE , pour sortir du puits ....

Ne renions pas notre inconscient , il sait mieux que notre conscient ( il en connait plus) , il faut lui faire confiance ...il n' est pas le chaudron de sorcière , tel que nous l' a lprésenté FREUD , il est bien PLUS!
La vie s'y tapie!
Revenir en haut Aller en bas
http://fanvaga.blogspot.fr/
Gus




Nombre de messages : 920
Date d'inscription : 29/09/2007

Mercredi 16 janvier Empty
MessageSujet: Re: Mercredi 16 janvier   Mercredi 16 janvier Icon_minitimeMer 16 Jan - 13:10

Suffit-il de naître pour vivre? après la naissance c’est seulement la destiné, la conscience c’est quoi ? un autre niveau de vie. En d’autres temps, d’autres lieux on a appelé cela l’éveille. Que nous faut-il subir pour prendre conscience.
Gus.
Revenir en haut Aller en bas
Feodossi
Invité




Mercredi 16 janvier Empty
MessageSujet: Ivan   Mercredi 16 janvier Icon_minitimeMer 16 Jan - 13:15

Coucou Gus , Vaga et le souk !

Désolée, je ne peux vous être utile, je n'ai que l'histoire de Pierre le Grand en bande dessinée et écrit en russe !!! et comme je pietine déjà pour ma correspondance russe , imaginez pour la bande dessinée ! Mais il y a 2 ou 3 jours, j'ai pu voir la chronique historique, trop rapide faute de timing, de Fredéric GERSAL qui racontait la vie d' Ivan le Terrible, dans l'émission de Télamatin sur l' A2 ,que je peux enfin voir, après des mois de galère, où je n'entendais rien sinon quelques bribes, un écran morcellé de petits carrés colorés fébriles ! Je n'ai pu m'empêcher de l'assimiler à mon canevas !
J'ai retenu de l'histoire, je ne devais pas être bien réveillée, qu'Ivan le Terrible n'est devenu sanguinaire, cruel qu'après la mort de sa femme bien-aimée ...

Bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
tamara

tamara


Nombre de messages : 2561
Age : 70
Localisation : coin perdus
Date d'inscription : 28/10/2007

Mercredi 16 janvier Empty
MessageSujet: Re: Mercredi 16 janvier   Mercredi 16 janvier Icon_minitimeMer 16 Jan - 13:20

AHH Ivan homme!!! un fou? un malade? lorsque j'ai lu sa bio par Troyat il y a bien longtemps j'en ai retenus qu'il était un sanguinaire ,et qu'il avait tuer bcp de nobles des religieux et d'autres même un de ses fils! si mes souvenirs sont encore mis dans le tiroir je sais qu'il était depuis son jeune âge ( violant sadique pervers et aimait les femmes fabuleux amant?????) lors de ma visite il y a 23a notre guide nous a expliquer , au Kremlin a côté de l'église il y a un escalier(dehors) qui lui était réserver de cet escalier il assistait par tout les temps aux messes !on a bon être Tsar mais l'église est le maître absolus!!! l'archimandrite lui avait interdit l'entrée , Yvan pratiquait l'adultère et cela ne plaisait pas a(DIEU) cela c'est une anecdote sympas sur Yvan dit le terrible ! il était un tsar tyrannique? ses atrocités son de son époque qui était terrible!!!!!

c'est tout ce que j'ai dans le tiroir a souvenir Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://diaporamafanadan.free.fr/
vaga
Démodérateur
vaga


Nombre de messages : 9306
Date d'inscription : 11/04/2006

Mercredi 16 janvier Empty
MessageSujet: Re: Mercredi 16 janvier   Mercredi 16 janvier Icon_minitimeMer 16 Jan - 13:22

Non Gus ...

Ce que tu appelles toi Conscience , je l' appelle effectivement EVEIL comme en parle si bien le bouddhisme .....

Non , je parlais de la simple conscience des choses ....celles qui nous vient à l' esprit ...clairement , sans atours ...
Pas de la Conscience avec un grand C
Revenir en haut Aller en bas
http://fanvaga.blogspot.fr/
tamara

tamara


Nombre de messages : 2561
Age : 70
Localisation : coin perdus
Date d'inscription : 28/10/2007

Mercredi 16 janvier Empty
MessageSujet: Re: Mercredi 16 janvier   Mercredi 16 janvier Icon_minitimeMer 16 Jan - 13:36

GUSSSSSSSSSSSSSSS moi THE BEST ????? tu exagéres!!!mais vas y encore encore j'aime bien !! il y a bien longtemps que l'on ne ma pas offert des fleurs! yéééééééééé

Vaga éhéhéhéh que c'est gentil de la part des autres forumeurs! tes amis sont sincères??? car sinon c'est pas des amis!!!
Alors de mon coté je reçois des applaudissements pour la narratrice et pour moi de bonne critique cela fait du bien a mon ti coeur !!!!
Valia nous fais de la pub a l'école elle est fière d'une dame qu'elle ne connais pas Wink ,et de sa mamounia!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://diaporamafanadan.free.fr/
vaga
Démodérateur
vaga


Nombre de messages : 9306
Date d'inscription : 11/04/2006

Mercredi 16 janvier Empty
MessageSujet: Re: Mercredi 16 janvier   Mercredi 16 janvier Icon_minitimeMer 16 Jan - 13:43

Bon !
Alors
on se les prends ces billets d' avion pour Hollywood????
Faut faire vite ...
Car ma tête enflant et mes chevilles aussi , nous serons obligées de payer trois places au lieu de deux ....lol!

:lol!: :lol!: :lol!: :lol!: :lol!:

Mercredi 16 janvier Avion
Revenir en haut Aller en bas
http://fanvaga.blogspot.fr/
tamara

tamara


Nombre de messages : 2561
Age : 70
Localisation : coin perdus
Date d'inscription : 28/10/2007

Mercredi 16 janvier Empty
MessageSujet: Re: Mercredi 16 janvier   Mercredi 16 janvier Icon_minitimeMer 16 Jan - 13:49

Vaga c'est fait j'ai déja résever depuis 4jours sur opodo:P :P
Revenir en haut Aller en bas
http://diaporamafanadan.free.fr/
vaga
Démodérateur
vaga


Nombre de messages : 9306
Date d'inscription : 11/04/2006

Mercredi 16 janvier Empty
MessageSujet: Re: Mercredi 16 janvier   Mercredi 16 janvier Icon_minitimeMer 16 Jan - 13:51

Mp tamara ... lol!
avant que je file à mes ateliers ..lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://fanvaga.blogspot.fr/
tamara

tamara


Nombre de messages : 2561
Age : 70
Localisation : coin perdus
Date d'inscription : 28/10/2007

Mercredi 16 janvier Empty
MessageSujet: Re: Mercredi 16 janvier   Mercredi 16 janvier Icon_minitimeMer 16 Jan - 14:13

toi aussi loolllllllllllllllllllllllbisous
Revenir en haut Aller en bas
http://diaporamafanadan.free.fr/
vaga
Démodérateur
vaga


Nombre de messages : 9306
Date d'inscription : 11/04/2006

Mercredi 16 janvier Empty
MessageSujet: Re: Mercredi 16 janvier   Mercredi 16 janvier Icon_minitimeMer 16 Jan - 14:22

Mon ordi " lancelot" vient de me remettre à ma place ...mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

Voici sa pensée de ce matin ( il m' agace , ce rabat joie!:

« L’humain ne se manifeste pas dans l’exaltation mais dans la sobriété et la lucidité. »
Hannah Arendt




pas fait pour les salves , ni les celtes , cet aphorisme !!!!!!pffffffffffffffffffffffffff!
Revenir en haut Aller en bas
http://fanvaga.blogspot.fr/
pomme25




Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 19/10/2007

Mercredi 16 janvier Empty
MessageSujet: Re: Mercredi 16 janvier   Mercredi 16 janvier Icon_minitimeMer 16 Jan - 14:41

Bonjour tous et toutes.....j'espère que vous avez tous la forme et le sourire, car défois c'est pas facile....lol......
Bonne journée ....bisous 🐘 :farao: study
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mercredi 16 janvier Empty
MessageSujet: Re: Mercredi 16 janvier   Mercredi 16 janvier Icon_minitimeMer 16 Jan - 15:35

Bonjour à tous,

Pratiquement dernier de cordée aujourd'hui, mais le principal c'est d'être là, non!!!

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Feodossi
Invité




Mercredi 16 janvier Empty
MessageSujet: Ivan   Mercredi 16 janvier Icon_minitimeMer 16 Jan - 20:00

Si Yvan avait été un bon roi on l'aurait appelé Diadia Vania ???

Mais voici ce que j'ai trouvé celà rejoint le descriptif de Tamara !

Yvan? Pas si "Terrible" que cela?!

Pour ses contemporains moscovites et leurs descendants, Yvan IV était "Grozny" (surnom qu'avait reçu également- on l'oublie un peu vite- son gand père paternel Yvan III, mais que l'on a traduit alors plus banalement par le "grand", quand on ne l'a pas oublié définitivement.)
En fait l'erreur de traduction semble due aux allemands qui les premiers l'ont appelé soit
"der Schreckliche" : terrible, épouvantable, horrible , effroyable (aspect moral), soit "der Grausame" : celui qui occasionne des tortures (connotation physique).

Yvan lui-même répond à l'un de ses détracteurs qui lui reproche une garde personnelle armée de haches :

"Eto tchine gossoudarskiï, da i griza"
"Ainsi le veulent mon rang et le respect [que je dois inspirer]"...

Le Domostroï, ménagier de 1556, guide de la vie familiale en Russie, demande au chef de famille d'être "Grozny" c'est à dire respectable et respecté.

Certes les chroniques, les récits des voyageurs, les comptes-rendus des ambassades et la comptabilité tenus par le tsar lui-même, nous font frémir par toutes sortes d'atrocités, d'exécutions sans motifs (ou dérisoires même pour cette époque), de tortures, et de cruautés inspirées par les délires d'un homme au bord de la folie. Sans vouloir excuser les démences d'Yvan, replaçons nous cependant dans ce XVIe siècle européen et ne citons qu'un seul exemple : en France, les 3000 morts en deux jours du massacre de la Saint Barthélémy.... Où que l'on vive, ce siècle n'était pas un modèle de douceur et de délicatesse!


Le Berceau d'Yvan : la Russie des Apanages

Du XIe au XIIIe siècles, l'immense territoire de l'époque kiévienne a disparu.
Morcelé, éclaté par les lois de l'héritage, il n'est qu'un conglomérat de petites principautés (les Apanages) qui se chamaillent entre elles et dont, entre 1237 et 1240, les envahisseurs mongols ne feront qu'un bouchée! Soumis au joug de la Horde d'Or, les russes doivent également faire face aux nombreuses attaques de leurs voisins de l'ouest.

Ainsi au XIVe siècle, les conquêtes Polono-Lithuaniennes à l'ouest et au sud-ouest parachevèrent l'effondrement de la Russie. Repliée sur elle-même, ce qui restait de cette nation ne vécut pratiquement qu'en autarcie du point de vue économique, culturel et politique jusqu'au règne d'Yvan III en 1462.

Le XVe siècle vit se former une grande principauté : Moscou. Les princes successifs rachetèrent, ou annexèrent par héritage ou par la force les territoires limitrophes de la Moscovie. L'état s'agrandit et se débarrassa de la domination mongole : en 1480 Yvan III dénonce officiellement la suzeraineté mongole.
Installé dans la cathédrale de La Dormition, à Moscou, devant l'autel, dans la partie sud-est de la cathédrale de la Dormition : le "Trône de Vladimir Monomaque".
Objet précieux d'art appliqué, réalisé en 1551 par les sculpteurs sur bois du tsar.
Le siège est surmonté d'un baldaquin orné de kokolchniks (sortes d'arcs) sculptés qui repose sur 4 colonnes torsadées.
Les quatre parois qui masquent la base sont ornées de scènes du "Dit des princes de Vladimir" racontant l'histoire des insignes de la souveraineté, venus de Constantinople, de Vladimir Monomaque, époux de la nièce du dernier empereur byzantin.
Cette couronne a certes une valeur historique, mais de plus elle est l'exemple de la finesse de l'orfèvrerie et la bijouterie russes au XIIe. Composée de huit plaques recouvertes d'or, sculptées d'arabesques complexes. Le haut plus lisse fut ajouté par la suite, et les brocards originaux de perles et d'or qui l'entouraient furent remplacés par de la fourrure de zibeline !!
Revenir en haut Aller en bas
vaga
Démodérateur
vaga


Nombre de messages : 9306
Date d'inscription : 11/04/2006

Mercredi 16 janvier Empty
MessageSujet: Re: Mercredi 16 janvier   Mercredi 16 janvier Icon_minitimeMer 16 Jan - 20:08

jamais vu FADA en dire autant ??????

Clap clap clap ...bravo ....Mercredi 16 janvier Ph996325
Revenir en haut Aller en bas
http://fanvaga.blogspot.fr/
la_nuance

la_nuance


Nombre de messages : 3095
Date d'inscription : 11/04/2006

Mercredi 16 janvier Empty
MessageSujet: Re: Mercredi 16 janvier   Mercredi 16 janvier Icon_minitimeMer 16 Jan - 20:59

ouaissssssssssssssssssssss
bah voilà, ça é été le premiers à être couronné "Tsar" avec la bénédictions de patriarches de Constantinople.
Pour monter sur le trône, il s'est appuyé sur ls "petits" nobles et sur la bourgoisie des villes. (là ou allez commencer à comprendre que je l'aime pas beaucoup). Il a assis un pouvoir abosolu, en renvoyant à leurs chères études les "Grands nobles" (un peu comme Louis XIV botta plus tard le cul aux Montmorrency et Condé - Mais on ne parle pas de "Louis le Terrible").
A la fin de son règne, il a laissé une Russie exangue, ruinée par la peste et les guerres.
Mais surtout c'est l'homme qui a pris Kazan, l'ancienne capitale Tatare. On dit que nombre d'en eux se sont repliés sur Odessa ou Karasoubazar. Il a commencé un sale boulot qui a été terminé en 1953 par Staline : l'extermination des Tatars. Ceux ci ont d'ailleurs fichu le feu à Moscou plusieurs fois. C'est depusi ce temps là que les Tatars se méfient des empereurs moscovites.
Le premier des Romanov lui succédât : ceux-là ont fait long feu. :)Wink

Tout ça raconté de façon humoristique , pour vous dire qu'il est difficile de faire une histoire neutre et non orientée.
Terrible pour les uns, grand pour les autres :)Wink

Non, je ne vais pas vous dire que je ne l'aime pas du tout, c'est juste un morceau d'histoire :)Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mercredi 16 janvier Empty
MessageSujet: Re: Mercredi 16 janvier   Mercredi 16 janvier Icon_minitimeMer 16 Jan - 21:02

Bonjour vous tous: )

Je viens de montrer le site a des amis d'ici : )
Ils pensaient que je cherchais un homme ( rire )

Je vous embrasse et à samedi: ))
Revenir en haut Aller en bas
la_nuance

la_nuance


Nombre de messages : 3095
Date d'inscription : 11/04/2006

Mercredi 16 janvier Empty
MessageSujet: Re: Mercredi 16 janvier   Mercredi 16 janvier Icon_minitimeMer 16 Jan - 21:08

Bah on a Robinounet, Moïsette et Babalounette... at absente aussi, des fois qui fourrage avec Melle Bengy
Bisoussssss Cotinne
Revenir en haut Aller en bas
bab²
Invité




Mercredi 16 janvier Empty
MessageSujet: Re: Mercredi 16 janvier   Mercredi 16 janvier Icon_minitimeMer 16 Jan - 21:51

humoristique??? t'espérais faire rire qui avec ce morceau d'histoire??

en effet un sal type qui a foiré l'épanouissement de son pays... d'aprés ma façon de voir les choses...
oui ba j'ouvre ma gueule, je sais pas si j'aurai fait mieu à sa place mais nique les nostalgiques du "bon vieux temps"...

mais relativison, ct une autre époque, l'histoire c'est la différence des temps.
Et comme l'a dit le Fada, il n'y a pas eu des atrocités que làba...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mercredi 16 janvier Empty
MessageSujet: Re: Mercredi 16 janvier   Mercredi 16 janvier Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mercredi 16 janvier
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Hello : mercredi 20 janvier
» Bonjour!!!!!!! mercredi 27 janvier
» mercredi 13 janvier 2010
» bonjour : mercredi 14 janvier 200
» Mercredi 5 janvier 2011..BONJOUR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE DESERT :: IZMIR-SOUK-
Sauter vers: