LE DESERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE DESERT

Fourre-tout d'Images, et de mots qui croisent le fer...

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

L\'OEIL & L\'ESPRIT (samedi 5 avril)

+2
tamara
Personne
6 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Personne

Personne

L\'OEIL & L\'ESPRIT (samedi 5 avril) Empty
MessageSujet: L'OEIL & L'ESPRIT (samedi 5 avril)   L\'OEIL & L\'ESPRIT (samedi 5 avril) Icon_minitimeSam 5 Avr - 8:22

L'OEIL ET L'ESPRIT
En 1982 paraissait le premier numéro d’une collection incontournable pour tous ceux qui aiment la photographie. La collection « Photo Poche » était publiée par la fondation de la photographie sous la direction de l’incontournable Robert Delpire. Aujourd’hui, nous avons tous au fond de notre poche un APN, mais qui connaît le nom de Félix Tournachon. Pratiquer la photo est une chose, s’intéresser à son évolution, à son histoire, c’est autre chose. Gaspard-Félix Tournachon, dit Nadar, est né le 6 avril 1820 à Paris , il fut un caricaturiste, aérostier et l’un des photographes français les plus important du XIXe siècle. Un maître du portrait, l’inventeur de la photo aérienne, et du reportage journalistique. Nous connaissons tous son portrait de Baudelaire grâce à nos livres scolaires. Je ne vais pas ici vous conter sa vie son œuvre, l’article de Wiki le fera très bien ( pas parfait l’article mais largement suffisant pour une introduction).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nadar

Je vous copie ci-dessous un extrait de l’article d ’André Jammes qui accompagnait le n° I de la collection « Poche Photo » il est excellent.
J’ose espérer qu’il vous donnera envie d’acheter le livre, c’est mon seul but, j’oubliais, je ne sais pas si les livres sont encore disponibles, l’éditeur André Barret dans les années 80 a publié deux ouvrages consacrés à Nadar.
Je ne copie ici que l’intro, si le texte vous intéresse, un petit MP et je vous donnerai la suite, ou alors courez chez votre libraire favori….

DE NADAR.

« Quelques jours avant Noël de l'an 1865, Charles Baudelaire écrivait à sa mère : 'Je voudrais avoir ton portrait; c est une idée qui s'est emparée de moi" Il ajoutait cette remarque, étonnante sous sa plume : "Il faudrait que je fusse présent. Tu ne t'y connais pas", révélant ainsi une intimité avec l'image photographique qui contredisait les diatribes du Salon de 1859. Puis il définissait ce que doit être un bon portrait : 'Je voudrais que le visage eût au moins la dimension d'un ou deux pouces. Il n'y a guère qu' à Paris qu'on sache faire ce que je désire, c’est-à-dire un portrait exact, mais ayant le flou d'un dessin
Charles Baudelaire, dans un coup de tendresse avait-il renoncé à ses anathèmes contre le fléau daguerrien, qui contribue "à ruiner ce qui pouvait rester de divin dans l'esprit français"?
Revenir en haut Aller en bas
tamara

tamara

MessageSujet: Re: L\'OEIL & L\'ESPRIT (samedi 5 avril)   L\'OEIL & L\'ESPRIT (samedi 5 avril) Icon_minitimeSam 5 Avr - 9:36

bijour a tous je vois que les bateaux cachent dans leurs cale des trésors!!!! a hhh rakam coquin va bon je vous fais des bisous et a+++++ vais travailler a la capitale!!! doit gagner ma croute aujourd'hui !!!!study study study study study study study
:*1: :*1: :*1: :*1:
http://diaporamafanadan.free.fr/
vaga
Démodérateur
vaga

MessageSujet: Re: L\'OEIL & L\'ESPRIT (samedi 5 avril)   L\'OEIL & L\'ESPRIT (samedi 5 avril) Icon_minitimeSam 5 Avr - 9:52

Vrai que l' histoire de la photographie m' est pratiquement inconnue .
m' interessant à d' autres Histoires,( on ne peut s' interesser à tout)

Contente donc de te lire ....et d' en savoir un peu plus , sans devoir lire des tonnes et des tonnes de livres .....

Merci , Diogène!

COCORICO!

Bonjour le souk!
http://fanvaga.blogspot.fr/
Personne

Personne

MessageSujet: Re: L\'OEIL & L\'ESPRIT (samedi 5 avril)   L\'OEIL & L\'ESPRIT (samedi 5 avril) Icon_minitimeSam 5 Avr - 10:34

DELPIRE un GEANT
éditeur Graphiste publiciste

http://www.delpire.fr/accueil.htm

Une exposition rétrospective de sa carrière sera présentée en 2009
aux Rencontres internationales de la photographie d'Arles
et à la Maison européenne de la photographie à Paris.
bab²
Invité

MessageSujet: Re: L\'OEIL & L\'ESPRIT (samedi 5 avril)   L\'OEIL & L\'ESPRIT (samedi 5 avril) Icon_minitimeSam 5 Avr - 10:42

bonjour tout le monde!! big bisous aux Dames !!
vaga
Démodérateur
vaga

MessageSujet: Re: L\'OEIL & L\'ESPRIT (samedi 5 avril)   L\'OEIL & L\'ESPRIT (samedi 5 avril) Icon_minitimeSam 5 Avr - 10:43

Bisous babalou! :*7:
Diogene

Diogene

MessageSujet: Re: L\'OEIL & L\'ESPRIT (samedi 5 avril)   L\'OEIL & L\'ESPRIT (samedi 5 avril) Icon_minitimeSam 5 Avr - 10:46

Une petite histoire de la photographie pour les nuls, un sujet qui pourrait intéresser quelqu’un dans le souk ?
vaga
Démodérateur
vaga

MessageSujet: Re: L\'OEIL & L\'ESPRIT (samedi 5 avril)   L\'OEIL & L\'ESPRIT (samedi 5 avril) Icon_minitimeSam 5 Avr - 10:50

Je ne sais pas pourquoi!

MAIS

je me sens VISEE! :lol!: :lol!: :lol!: :lol!: :lol!: :lol!:
Diogene

Diogene

MessageSujet: Re: L\'OEIL & L\'ESPRIT (samedi 5 avril)   L\'OEIL & L\'ESPRIT (samedi 5 avril) Icon_minitimeSam 5 Avr - 10:51

tu te trompes
vaga
Démodérateur
vaga

MessageSujet: Re: L\'OEIL & L\'ESPRIT (samedi 5 avril)   L\'OEIL & L\'ESPRIT (samedi 5 avril) Icon_minitimeSam 5 Avr - 10:53

Sniffffffffffffffffffff!

Je me trompe si souvent...... :lol!: :lol!: :lol!: :lol!:
Diogene

Diogene

MessageSujet: Re: L\'OEIL & L\'ESPRIT (samedi 5 avril)   L\'OEIL & L\'ESPRIT (samedi 5 avril) Icon_minitimeSam 5 Avr - 10:59

Dans ma jeunesse, j’entassais les activités, j’ai eu la chance pendant deux ans de suivre les cours de Jean-Claude Lemagny l’ancien conservateur de la photographie contemporaine à la B.N.
vaga
Démodérateur
vaga

MessageSujet: Re: L\'OEIL & L\'ESPRIT (samedi 5 avril)   L\'OEIL & L\'ESPRIT (samedi 5 avril) Icon_minitimeSam 5 Avr - 11:01

... et d' autres comme moi , qui apprends toute seule sur le terrain ... Snifffffffffffffffff

C' est pas juste!
vaga
Démodérateur
vaga

MessageSujet: Re: L\'OEIL & L\'ESPRIT (samedi 5 avril)   L\'OEIL & L\'ESPRIT (samedi 5 avril) Icon_minitimeSam 5 Avr - 11:02

WAOUHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH!
je vois dans les membres OLONNAIS!

Il a débarqué sur IZMIR le CRUEL!
Diogene

Diogene

MessageSujet: Re: L\'OEIL & L\'ESPRIT (samedi 5 avril)   L\'OEIL & L\'ESPRIT (samedi 5 avril) Icon_minitimeSam 5 Avr - 11:03

Je vous quitte, ma Gusmotor m’attend, je ne serai pas très disponible ce W.E, peut-être un petit bonjour mais pas plus ........
vaga
Démodérateur
vaga

MessageSujet: Re: L\'OEIL & L\'ESPRIT (samedi 5 avril)   L\'OEIL & L\'ESPRIT (samedi 5 avril) Icon_minitimeSam 5 Avr - 11:04

au revoir les deux petits traits :lol!: :lol!: :lol!:

A Lundi!

pour d' autres aventures sur izmir :lol!: :lol!: :lol!:

Toujours surprenant ce désert où je pensais me reposer un peu ...lol!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L\'OEIL & L\'ESPRIT (samedi 5 avril)   L\'OEIL & L\'ESPRIT (samedi 5 avril) Icon_minitimeSam 5 Avr - 15:55

Je remonte celui là !
Qui est du jour ......

Car l' autre post va exploser sous les visites ...
Si on pouvait le laisser un peu tranquille ...lol!
Chacun est libre ....
mais les "autistes" méritent un peu de paix.....

:lol!: :lol!: :lol!: :lol!: :lol!: :lol!: :lol!:

C' est joli : L' Oeil &L' Esprit!

Dernière édition par Nunuche le Sam 5 Avr - 16:38, édité 3 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L\'OEIL & L\'ESPRIT (samedi 5 avril)   L\'OEIL & L\'ESPRIT (samedi 5 avril) Icon_minitimeSam 5 Avr - 16:26

tiens!
on ne voit plus passer le Benjy ??????

ben chat alors ????? Very Happy
Robin

Robin

MessageSujet: Re: L\'OEIL & L\'ESPRIT (samedi 5 avril)   L\'OEIL & L\'ESPRIT (samedi 5 avril) Icon_minitimeSam 5 Avr - 16:30

Je t'ai à l'oeil et à l'esprit Nunuche ! Mdrrrr Laughing Laughing Laughing
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L\'OEIL & L\'ESPRIT (samedi 5 avril)   L\'OEIL & L\'ESPRIT (samedi 5 avril) Icon_minitimeSam 5 Avr - 16:32

Faut mieux ... cher Robin ... je suis parfois si imprévisible ...mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

Je m' étonne moi même :lol!: :lol!: :lol!:
Et pourtant je surveille de mon oeil acéré mon esprit vadrouilleur.....
Robin

Robin

MessageSujet: Re: L\'OEIL & L\'ESPRIT (samedi 5 avril)   L\'OEIL & L\'ESPRIT (samedi 5 avril) Icon_minitimeSam 5 Avr - 16:34

Sans doute un défaut de connexion entre l'oeil et ce que comprend l'esprit... T'inquiète, c'est fréquent chez les femmes ! Shocked Laughing
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L\'OEIL & L\'ESPRIT (samedi 5 avril)   L\'OEIL & L\'ESPRIT (samedi 5 avril) Icon_minitimeSam 5 Avr - 16:37

C' est vrai que les femmes ( et encore plus les rates)sont super intelligentes par rapport aux hommes ...

Elles SAVENT avant de VOIR! :lol!: :lol!: :lol!: :lol!:
MDR
Invité

MessageSujet: Re: L\'OEIL & L\'ESPRIT (samedi 5 avril)   L\'OEIL & L\'ESPRIT (samedi 5 avril) Icon_minitimeSam 5 Avr - 16:41

Ben oui, t'as raison la nunuche, j'avions point vu, l'est p'tèt malade ou l'a p'tèt perdu l'adresse d'izmir. En tous cas l'est point bavard. P'tèt aussi que le vent il a changé de direction, alors il tire un bord. lol.
Robin

Robin

MessageSujet: Re: L\'OEIL & L\'ESPRIT (samedi 5 avril)   L\'OEIL & L\'ESPRIT (samedi 5 avril) Icon_minitimeSam 5 Avr - 16:46

Les rates je n'dis pas... scratch
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L\'OEIL & L\'ESPRIT (samedi 5 avril)   L\'OEIL & L\'ESPRIT (samedi 5 avril) Icon_minitimeSam 5 Avr - 16:47

Ton avatar me plaît , tout à coup, le Robin ...
J' aurai bien envie d' y grimper et de renifler ton cou d' homme des bois ! geek geek geek

Pour MDR!

Il navigue et suit les vents favorables ....j' ai l' habitude ! mais là , ça fait un bon moment ....
invitée
Invité

MessageSujet: Re: L\'OEIL & L\'ESPRIT (samedi 5 avril)   L\'OEIL & L\'ESPRIT (samedi 5 avril) Icon_minitimeSam 5 Avr - 16:52

Il va bien , il se passionne pour la photo et en fait de belles!!!! Wink :P drunken
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L\'OEIL & L\'ESPRIT (samedi 5 avril)   L\'OEIL & L\'ESPRIT (samedi 5 avril) Icon_minitime

L\'OEIL & L\'ESPRIT (samedi 5 avril)
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant