LE DESERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE DESERT

Fourre-tout d'Images, et de mots qui croisent le fer...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Le pas, la mie, le point...c'est pas rien !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
la_nuance

la_nuance


Nombre de messages : 3095
Date d'inscription : 11/04/2006

Le pas, la mie, le point...c'est pas rien ! Empty
MessageSujet: Le pas, la mie, le point...c'est pas rien !   Le pas, la mie, le point...c'est pas rien ! Icon_minitimeMar 20 Juin - 11:31

voilà, un petit truc rigolo,

au XIIIme siècle, pour exprimer une négation, on a estimé que la négation "ne" ne suffisait plus. On lui a donc adjoint, peu à peu, un second mot qui désignait une petite chose : un pas, un point, une mie (miette de pain).
cet usage s'est généralisé, et ce sont les deux mots, ne+pas, ne+point, ne+mie qui se sont mi à exprimer la négation.
Si bien que, au XVIIme siècle, les mots "rien" (du latin rei, qui désignait quelque-chose) et personne, se son mit à avoir un sens négatif uniquement par eux même.
"personne" ayant gardé un double sens, positif et négatif (y'a personne ici ?)
tandis que rien, se mis à désigner uniquement l'absence de toute chose....
Revenir en haut Aller en bas
vaga
Démodérateur
vaga


Nombre de messages : 9306
Date d'inscription : 11/04/2006

Le pas, la mie, le point...c'est pas rien ! Empty
MessageSujet: Re: Le pas, la mie, le point...c'est pas rien !   Le pas, la mie, le point...c'est pas rien ! Icon_minitimeMar 20 Juin - 11:38

eh! eh!

notre amie Nane , va se régaler ...là !

Lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://fanvaga.blogspot.fr/
vaLy_Lara
Admin
vaLy_Lara


Nombre de messages : 904
Date d'inscription : 11/04/2006

Le pas, la mie, le point...c'est pas rien ! Empty
MessageSujet: Re: Le pas, la mie, le point...c'est pas rien !   Le pas, la mie, le point...c'est pas rien ! Icon_minitimeMar 20 Juin - 11:40

en fait, c'est le "cours" de langue françasie que j'ai dû faire hier soir à fleur2lys. Sa dyslexie la pousse à rechercher l'absurde dans la parole. Elle court après les jeux de mots et poursuit les contrepèteries. (comme quoi les dyslexies sont toutes différentes, hein vagabonde ! :))
Elle était donc rentrée de l'école avec une histoire drôle qui la faisait rire à s'étouffer.

"Fou, rien et personne sont dans un bateau. Personne tombe à l'eau. Rien a oublié son téléphone portable, et demande à Fou d'appeler les secours. Fou s'exécute sur le champ :
allo, c'est fou, je vous appelle pour rien, y'a personne qui est tombé à l'eau"

Et bien sûr, il a fallu que je lui explique POURQUOI ça la faisait rire :):):)
Revenir en haut Aller en bas
vaga
Invité




Le pas, la mie, le point...c'est pas rien ! Empty
MessageSujet: Re: Le pas, la mie, le point...c'est pas rien !   Le pas, la mie, le point...c'est pas rien ! Icon_minitimeMar 20 Juin - 14:33

Chouette ton histoire ....je ne la connaissais pas ...lol!

oui les dyslexiques réagissent comme elles le peuvent ...pour moi je me suis mise à detester les jeux de mots , vu que l' on m' engueulait parce que SANS LE SAVOIR , ni le VOULOIR j'en faisais plein ....lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le pas, la mie, le point...c'est pas rien ! Empty
MessageSujet: Re: Le pas, la mie, le point...c'est pas rien !   Le pas, la mie, le point...c'est pas rien ! Icon_minitimeMar 20 Juin - 18:39

Et bien moi c'est le contraire ma Vaga, j'adore les gioci di parole, les jeux de mot en italien, je trouve cela super sympa et pourquoi? Je vais te le dire.
Car cela pousse mon esprit à essayer de comprendre ce qui de prime abord je n'aurais pas compris il y peu de tps encore. En fait, je ne sais pas si cela est logique pour une lexidique (oula), mais j'adore tout ce que sont les jeux du style, tu sais les jeux ou plein de mot sont entremelé et il faut découvrir les bons mots pour trouver celui qui est le final, tu vois ce dont je parles???
j'adore les mots croisées, bien que j'en fasse peu, vraiment peu, c'est surtout le manque de connaissance qui fait que j'arrete souvent, mais j'adore le scrabble et j'adore aussi et surtout les jeux qui consiste à trouver des anagrames.

Alors, est ce logique de chercher la difficultée dans les mots pour une lexidique. Je me marre en plus car c'est plus simple d'écrire ce mot à en verlant plutot quand bon français, mdrrrrrrrrrrrrrrrr

la tiote Souris qui sourit de nouveau :joker:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le pas, la mie, le point...c'est pas rien ! Empty
MessageSujet: Re: Le pas, la mie, le point...c'est pas rien !   Le pas, la mie, le point...c'est pas rien ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le pas, la mie, le point...c'est pas rien !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» rien, sur presque rien
» mise au point :
» le3septembre
» Je n’ai rien à écrire
» Un contre rien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE DESERT :: IZMIR-SOUK-
Sauter vers: