Re bonjour,
hé oui, pour cause de deux jours à un rythme de fou, je "remonte" le forum, comme le gars du film remonterait le fil de sa vie :)
Je regardé, re-regardé, et re-re-re-regardé le lien :)
sur la planète qui se mange toute seule.
Il me semble, mais cela n'engage que moi, que chaque système génère en lui son propre pourrissement, mais il me semble l'avoir déjà dit.
Jusqu'au dernières décénies, deux grands système étaient en compétition : le capitalisme et le communisme. Un seul est resté en lice, mais ses crises à répétions nous montrent ses limites. Alors on essaye de faire "autrement". L'argent est un outil, je pense que l'on ne pourra pas complètement l'éliminer.
Alors, un peu comme Blaise Cendrars qui écrivait que les maladies sont peut-être la santé elle-même, je regarde ceux qui essaye de faire "autrement" et j'essaye moi-même de faire "autrement".
Ils y en a plein de sortes de ces "autrement" : décroissants, mouvement utopia, développeurs durable, climatologue de toutes saisons, économiques et solidaires et intéressés collectivement... nombres de chapelle, mais je dirais plutôt d'écoles... on apprend.
En ce moment nous mordons tous dans une sublime tarte à la crème : "replacer l'homme au centre du système", même les capitalistes purs et durs osent mordre là-dedans, mais je ne sais pas s'ils sont sincères, et pour cause... ils sont à la tête des états...
Pour moi une entreprise qui fonctionne bien, n'est pas celle qui fait un maximum de bénéfices, mais une qui fait vivre correctement un maximum de familles. Quand on me dit haut salaires ou bas salaires, je réponds "écart-type", épanouissement personnel, et vie décente.
Pour moi, vivre n'est pas consommer, mais l'argent est une carotte facile pour un dirigeant d'entreprise. Il fait courir vite, poursuivi par le désir de consommer. On court derrière l'argent, et c'est la conso reine qui nous aiguillonne ! Et dieu sait que cette aiguille en pique plus d'un au vif !
Je me demande si cet intéressant petit film n'est pas l'expression d'un fordisme devenu déviant...
C'est Henri Ford qui avait eu l'idée : comme il lui fallait trouver des débouchés pour ses voitures, il a produit des voitures pas chères et mieux payé ses salariés pour que ceux-ci puissent... acheter les voitures qu'ils construisaient... c'était peut-être le début de l'économie de marchés.
(merci de votre attention, mais vous n'êtes pas obligés de me suivre :)
)
J'ai trouvé un lien assez simple :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fordisme