LE DESERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE DESERT

Fourre-tout d'Images, et de mots qui croisent le fer...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 9 semptembre 2001

Aller en bas 
+3
vaLy_Lara
vaga
tit_yaourth
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Brume
Invité




9 semptembre 2001 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 9 semptembre 2001   9 semptembre 2001 - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Sep - 21:10

UN LIVRE pas très récent , mais tjrs d'actualité, à lire

Le bouc émissaire de Daphné du Maurier




9 semptembre 2001 - Page 2 Resize10
Revenir en haut Aller en bas
Brume
Invité




9 semptembre 2001 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 9 semptembre 2001   9 semptembre 2001 - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Sep - 21:12

Hitchcock, qui s'est inspiré à plusieurs reprises de l'oeuvre de Daphné Du Maurier, n'a jamais porté à l'écran Le Bouc émissaire - que l'on jurerait pourtant avoir été écrit pour lui : en façade, bonnes manières et respectabilité ; en coulisses, cruauté, noirs calculs, goût marqué pour les confidences inavouables. On lit ce récit - fondé sur une assez affolante substitution d'identité - en gardant le souffle court ; avec le sentiment rare de tenir entre ses mains un pur concentré de vertige.
Revenir en haut Aller en bas
voyage

voyage


Nombre de messages : 390
Localisation : quelque part dans le monde
Date d'inscription : 11/04/2006

9 semptembre 2001 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 9 semptembre 2001   9 semptembre 2001 - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Sep - 21:38

Merci Brume ...

je suis actuellement sur " L' élégance du herisson" .... mais je note ...

Bonsoir gens du souk et invitées ...et merci de cette agréable journée passée ensemble ....
Cela ne m' était pas arrivée depuis des lunes ...lol!

Je rentre sous ma tente ...

Et COTINNE tu ne RONFLES pas ...ok!



Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy


Dernière édition par le Lun 10 Sep - 0:11, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://fanadan.free.fr/
voyage

voyage


Nombre de messages : 390
Localisation : quelque part dans le monde
Date d'inscription : 11/04/2006

9 semptembre 2001 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 9 semptembre 2001   9 semptembre 2001 - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Sep - 0:09

hihihi

j' ai regardé le film :
Erin Brochovich!

J' ai pas pu en regardant l' heroine , m' empêcher de penser au caractère de Cotinne et son langage si imagé!...hihihihi

Cette fois ci je file sous ma tente pour de bon ...

Douce nuit à tous !

9 semptembre 2001 - Page 2 Tenteaucrepuscule
Revenir en haut Aller en bas
http://fanadan.free.fr/
la_nuance

la_nuance


Nombre de messages : 3095
Date d'inscription : 11/04/2006

9 semptembre 2001 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 9 semptembre 2001   9 semptembre 2001 - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Sep - 2:34

Individu et groupe...

De quoi remplir des milliers de pages, mais j'ai déjà donné plusieurs démonstrations en grandeur réelle de ce que peut être un bouc émissaire... j'en ai joué aussi. Mais mon grand pote Garfield s'est explosé la tronche à ce jeu-là, alors je m'en veux un petit peux d'avoir j'oué au saltimbanque, des fois... c'est un peu comme un numéro de cirque qu'on présente à des gamins en disant : "ne le faite pas, vous allez vous casser la goule..."

Selon Thomas Hobbes, l'état de nature de l'homme c'est :
"bellum omnium contra omnes"
(en Français de France d'aujourd'hui, ça donne : la guerre de tous contre tous), et cet état de fait ne peut être évtié que par un solide gouvernement central.
Selon Hobbes, l'individu ficherait sur la tronche de son voisin, et c'est la coercition ou la trique qui maintiendrait la cohésion et la paix dans le groupe.
Peut être que c'est vrai, quand je vois le nombre de visiteurs qui affluent quand le souk tend à devenir "saignant" (bonsoir Brume)
les Lois de la démocratie seraient garantes de la vie des individus, fondus dans le grand corps de l'état.

Mais il y a un autre système : le système pyramidal, celui de la féodalité, entre autre, celui des clans, celui des fédérations. C'est plus courant en orient qu'en occident. Dans les contrés occidentales, ce système a capoté en rendant ses derniers hoquets sous la Fronde, faisant ainsi le lit de l'absolutisme royal.
Le système pyramidal à ses détracteurs : l'individu doit s'effacer devant le petit groupe, le clan, en contre partie, le "chef" est accessible presque quotidiennement, et chaque fois qu'il y a tension entre un individu et l'Etat c'et le "cheffaillon" qui sert de fusible, il est, en effet responsable de la bonne marche de "ses" hommes, de ses enfants, de son équipe, de son clan...
Il n'y a pas de lois, pas de constitution pour défendre contre elle-même le fonctionnement d'une société en clans, juste le bon sens et la personnalité des soit-disant "chefs"

Vaga, ma brav'dame, rien n'est parfait nulle part...
y'a peut-être que les bricoleurs qui s'en sortent, en se disant que la Vie est partout... :)Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




9 semptembre 2001 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 9 semptembre 2001   9 semptembre 2001 - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Sep - 8:48

[quote="Nuage"]hihihi

j' ai regardé le film :
Erin Brochovich!

J' ai pas pu en regardant l' heroine , m' empêcher de penser au caractère de Cotinne et son langage si imagé!...hihihihi[/quote]

Vi Que ce film était bien même en rediffusion : ) Et vrai que je serais capable comme Julia de battre des montagnes surtout quand j'ai une idée derrière la tête.
Tiens en parlant de cela, l'histoire de l'armée pour mon papi m'a servie en été pour Daniel un ami ancien légionnaire, et ce WE mon visiteur est venu avec plus de 300 photos vieilles en années pour me montrer le pays des Elfes, un fana de l'argentique, j'ai vu ce pays différemment en tout cas mais surtout le nombre de château dont certains que je connais mais avec beaucoup moins de végétations que maintenant, certains étaient encore ouverts au public. Et en parlant lui aussi a un souci de vol au niveau de sa retraite de l'armée, cette semaine je lui prépare son dossier de réclamation, vont trouver bizarre dans un certain bureau de voir toujours la même écriture sur les lettres de réclamations ( rires )

Pour les moutons, je n'aime pas trop le moutonnage, et pour le bouc émissaire, je trouve cette image a contre sens car un ou une rebelle peut porter les gens a une autre réflexion, s'en prendre a une personne, c'est facile un peu trop aussi, mais s'est dans la façon de faire des gens.
Il est bien plus facile de voir le mal chez une personne X que de voir son propre malaise.
en fait je crois et cela n'engage que moi, qu'une partie des gens ont besoin de faire partie d'un groupe, ( qu'il soit bon ou pas) pour ne plus être seul, car seul la personne ne veut plus rien dire.
Mi je n'aime pas trop cette pensée pour moi, j'aime être libre, et si je suis dans un groupe ou des choses me gênent ou me choquent je quitte facilement ce groupe.
C'est ma "Zenattitude" qui reprend le dessus, j'aime bien ma tranquillité quoique mon caractère dur fasse que je rentre dans le tas facilement.

Vaga je ne ronfle pas: ) je respire juste bruyamment: )) affraid
Sam cest toi qui lui a dit que je ronflais? Tu ne dormiras plus dans ma chambre si c'est le cas tit curutzu: )))))) affraid

Arff je n'arrive pas a citer pfffffffff chuis plus bêtassouille de joue en jour: )))
Revenir en haut Aller en bas
vaga
Démodérateur
vaga


Nombre de messages : 9306
Date d'inscription : 11/04/2006

9 semptembre 2001 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 9 semptembre 2001   9 semptembre 2001 - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Sep - 8:56

J' ai vu , fonctionner les " clans" dans le rocher de Tanios ( très bonne lecture) et cela à " clapouté , aussi!
Sur le bouc emissaire , la thèse qui m' avait le plus éclairée étaient les livres de René Girard!

Bref! Bricoler entre le bien être de l' individu et le bien être du clan me semble être la meilleure solution...Pas de régles , ni de théorie RIGIDES mais naviguer à vue....
Entre la REGLE et la CREATIVITE....et surtout , beaucoup de COMPASSION pour l' Autre.

C' est bien ce que je pensais ..lol!

Tu sais , cela ne me dérange pas que les touristes viennent quand ça saigne ...je fais pareil! ( et oui!)

Par contre je ne sais plus si c' est par désir des jeux du cirques ( qui sembleraient inscrits dans nos gênes ...lol) Ou par observation professionnelle ....( on ne se débarrasse pas d' un metier comme ça!)
J' en ressors souvent très triste et très abattue devant notre ignorance et notre stupidité humaine .....
Abattue de constater aussi que les hommes ne seront jamais égaux dans le mental ....trop de disparité...Comment faire alors pour se cotoyer sans se tuer?????
Revenir en haut Aller en bas
http://fanvaga.blogspot.fr/
Invité
Invité




9 semptembre 2001 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 9 semptembre 2001   9 semptembre 2001 - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Sep - 10:21

Comment faire alors pour se cotoyer sans se tuer?????


Bonne question, pour cela que partir loin des fois reste la meilleure solution que de discourir dans le vide, mais surtout a s'agacer pour des choses insignifiantes, enfin c'est mon avis.
Regarde nous deux ya pas pire comme relation, mais notre coté humain ressort encore plus je crois, ou alors on vieillit bien?
Quand à la qualité mentale, ça c'est un autre domaine ou je n'y comprends rien : )
Revenir en haut Aller en bas
vaga
Démodérateur
vaga


Nombre de messages : 9306
Date d'inscription : 11/04/2006

9 semptembre 2001 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 9 semptembre 2001   9 semptembre 2001 - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Sep - 10:37

Tout le monde à pour moi des Côté humains , Cotinne ...lol!

Mais tous ne les exploitent pas de la même façon...
Certains ne savent même pas qu'ils les ont ..;lol!


et nous mêmes aussi , on essaie, mais parfois nos loups noirs nous font échouer ...
C' est la vie , faut pas s' en faire car il existe aussi le loup blanc en chacun ....


Dernière édition par le Lun 10 Sep - 10:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://fanvaga.blogspot.fr/
la_nuance

la_nuance


Nombre de messages : 3095
Date d'inscription : 11/04/2006

9 semptembre 2001 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 9 semptembre 2001   9 semptembre 2001 - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Sep - 10:38

ha entre Vagabonde et Cotinne c'est l'amour vache...

9 semptembre 2001 - Page 2 P1010010
(course camarguaise dans les arênes d'Arles)
Revenir en haut Aller en bas
vaga
Démodérateur
vaga


Nombre de messages : 9306
Date d'inscription : 11/04/2006

9 semptembre 2001 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 9 semptembre 2001   9 semptembre 2001 - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Sep - 10:39

QUI EST LE TAUREAU...?????????????????,lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://fanvaga.blogspot.fr/
la_nuance

la_nuance


Nombre de messages : 3095
Date d'inscription : 11/04/2006

9 semptembre 2001 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 9 semptembre 2001   9 semptembre 2001 - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Sep - 11:00

Chacune son tour...
hé les coq savent changer de patte, nan ?
Revenir en haut Aller en bas
vaga
Démodérateur
vaga


Nombre de messages : 9306
Date d'inscription : 11/04/2006

9 semptembre 2001 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 9 semptembre 2001   9 semptembre 2001 - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Sep - 11:03

Je sens que le " coq" va avancer son chant du matin d'au moins 2 heures!

COCORICO!
Revenir en haut Aller en bas
http://fanvaga.blogspot.fr/
Invité
Invité




9 semptembre 2001 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 9 semptembre 2001   9 semptembre 2001 - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Sep - 13:04

Je veux bien faire la :
9 semptembre 2001 - Page 2 700_6810

cela me changera de la:


9 semptembre 2001 - Page 2 700_9110 : ))
Sacré horoscope chinois qui nous fait faire des chinoiseries matinales.
Revenir en haut Aller en bas
la_nuance

la_nuance


Nombre de messages : 3095
Date d'inscription : 11/04/2006

9 semptembre 2001 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 9 semptembre 2001   9 semptembre 2001 - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Sep - 13:09

Au menu aujourd'hui :
coq rôti, pot au feu de vache,
je veux bien jouer le rôle de la cuisinière... j'ai de quoi dans mon horoscope chinois...

9 semptembre 2001 - Page 2 Dragon_09
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




9 semptembre 2001 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 9 semptembre 2001   9 semptembre 2001 - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Sep - 13:29

Mdrrrrrrr une dragonne : ))
Revenir en haut Aller en bas
bah
Invité




9 semptembre 2001 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 9 semptembre 2001   9 semptembre 2001 - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Sep - 17:57

Mon frère

Tu es la plus drôle des créatures.
Comme le scorpion, mon frère
Tu es comme le scorpion
Dans une nuit d'épouvante.
Comme le moineau, mon frère.
Tu es comme le moineau
Dans ses menues inquiétudes.
Comme la moule, mon frère,
Tu es comme la moule
Enfermée et tranquille
Tu es terrible, mon frère,
Comme la bouche d'un volcan éteint.
Et tu n'es pas un. hélas
Tu n'es pas cinq,
Tu es des millions.
Tu es comme le mouton, mon frère.
Quand le bourreau lève son bâton
Tu te hâtes de rentrer dans le troupeau
Et tu vas à l'abattoir en courant, presque fier.
Tu es la plus drôle des créatures, en somme.
Plus drôle que le poisson
Qui vit dans la mer sans savoir la mer.
Et s'il y a tant de misère sur terre
C'est grâce à toi, mon frère,
Si nous sommes affamés, épuisés,
Si nous sommes écorchés jusqu'au sang,
Pressés comme la grappe pour donner le vin,
Irai-je jusqu'à dire que c'est de ta faute, non.
Mais tu y es pour beaucoup, mon frère.

Nazim HIKMET

In.C''’est un dur métier que l’exil''.
Revenir en haut Aller en bas
tibétoum

tibétoum


Nombre de messages : 126
Date d'inscription : 05/11/2006

9 semptembre 2001 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 9 semptembre 2001   9 semptembre 2001 - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Sep - 23:02

alors alors, l'individu et le groupe...

j'ai lut qqpart que pour faire partie d'un groupe il faut renoncer à un peu de son épanouissement personel.

que c'est complexe tout ça !!!

de quel genre de groupe voulez vous faire partie ?

se faire rejetter par le groupe, une hantise !
hé oui quand le groupe se met en tête de démolire une personne ou un certain type de personne, on cherche à y échaper. Perso ya tellement de gens différent que j'aime bien, je ne saurait viser un groupe sans toucher qq1 à qui je tiens, donc je m'abstiens.

faut pas confondre, ya pas que les moutons qui soient en groupe, alors? est-ce vraiment la faute du mouton s'il se fait manger? il fait pas expret d'être con !

mouarf, les loups, yen a beaucoup, et si tu stagnes dans la course à l'armement tu peux être sur que yen aura un pour te transformer en steak

à moins qu'ils se mettent à brouter de l'herbe...



enfin bref,
alimentair est la chaine
et pour nourir tout le monde il faut empêcher l'individu de manger la graine
Revenir en haut Aller en bas
vaga
Démodérateur
vaga


Nombre de messages : 9306
Date d'inscription : 11/04/2006

9 semptembre 2001 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 9 semptembre 2001   9 semptembre 2001 - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Sep - 9:11

eh bé!

Tibétoum !
Avec ton langage un peu, disons original et bien personnel , que de choses dites et contre dites ...mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

Mais la vie est comme ça , quand un individu choisit, il renonce toujours à quelque chose d' autre ....
Une piece de monnaie se pose soit sur le côté PILE ou sois sur le côté FACE.....

Il n' y a que les coqs pour la voir debout sur son arrête ....et donc apercevoir les deux faces en même temps .....lol!

Et il est vrai que "quitter" un groupe parce que vous n' y êtes plus à votre aise( spontanné)et que vous vous sentez différent de l' âme de ce groupe , c' est aussi rennoncer à y voir des individus du groupe que l' on aime bien et avc lesquels on est en confiance ....

Pour ma part , ne vivant qu' une fois , je choisis le plus souvent egoïstement le bien être de mon individu et ,lâchement, je fuis tous les " emmerdemments" que je peux fuir!
Revenir en haut Aller en bas
http://fanvaga.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





9 semptembre 2001 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 9 semptembre 2001   9 semptembre 2001 - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
9 semptembre 2001
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE DESERT :: IZMIR-SOUK-
Sauter vers: