LE DESERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE DESERT

Fourre-tout d'Images, et de mots qui croisent le fer...

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon Évolutions Prismatiques : coffrets et dates de sortie de ...
Voir le deal

LUNDI 10 SEPTEMBRE

4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
tit_yaourth

LUNDI 10 SEPTEMBRE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LUNDI 10 SEPTEMBRE   LUNDI 10 SEPTEMBRE - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Sep - 22:19

Il avait été mis un peu plus haut Brume

http://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3%A9rience_de_Milgram
Revenir en haut Aller en bas
vaga
Démodérateur
vaga

MessageSujet: Re: LUNDI 10 SEPTEMBRE   LUNDI 10 SEPTEMBRE - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Sep - 22:29

brrrr j' avais étudié ce truc de chocs électriques , quand je faisais mes études ....

Ah, lala ...cette autorité , elle nous en fait faire des conneries ...

Et après on s' étonne que je me méfie de tous les ordres de superieurs ...hihihihihi!

Cela va ouvrir une nouvelle question:

CELLE de notre RESPONSABILITE dans nos actes ....lol!
QUI EST RESPONSABLE
le donneur d' ordre
l' executant de l' ordre??????

Sur cette question ...hahahahaha...bonne et douce nuit!
http://fanvaga.blogspot.fr/
vaLy_Lara
Admin
vaLy_Lara

MessageSujet: Re: LUNDI 10 SEPTEMBRE   LUNDI 10 SEPTEMBRE - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Sep - 0:28

"La question de la responsabilité entre le donneur d'ordre et son exécutant à toute son importance, ce "mécanisme" est assez bien démonté dans le film "I comme icare"

"Quand on demande à un pilote de lâcher une bombe sur une ville, il ne se demande pas si c'est bien ou si c'est mal, il lâche la bombe".

"-Dans le cas d'un génocide, par exemple... il faut à un tyran au moins un millier de complices, de tueurs, d'exécuteurs, comment arrive-t-il à se faire obéir ?
-En morcelant les responsabilités. Un tyran a besoin avant tout d'un Etat tyran, alors, il va recruter un millier de petits tyrans fonctionnaires qui auront chacun une tâche banale à exécuter, et chacun va exécuter cette tâche avec compétence et sans remords, car personne ne se renda compte qu'il est le millionnième maillon de l'acte final. Les uns vont arrêter les victimes, ils n'auront commis que de simples arrestations. D'autres vont conduire ces victimes dans des camps, ils n'auront fait que leur métier de mécanicien de locomotive. Et l'administrateur du camp, en ouvrant ses portes, n'aura fait que son devoir de directeur de prison. Bien entendu, on utilise les individus les plus cruels dans la violence finale. Mais à tous les maillons de la chaine, on a rendu l'obéissance confortable."
Dialogue de Henri Verneuil
Invité
Invité

MessageSujet: Re: LUNDI 10 SEPTEMBRE   LUNDI 10 SEPTEMBRE - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Sep - 0:53

Valy en tant que Vosgienne j'ai été traitée pire qu'un arabe en alsace.
La haine ici c'est génétique, même pour trouver un appart, j'en ai déjà parlé sur les pauses, les gens ont crié HORREUR Ben non ici en Alsace on ne vit pas comme ailleurs en France.
Pour preuve on reçoit le bulletin de vote en double, la première fois tu te dis mais pourquoi deux feuilles?
Pis tu lis et tu vois la propagande { mot choisit} en allemand.
Si vous ne me croyez pas je peux vous scanner les bulletins que j'ai personnellement reçus.
chuis Vosgienne ma famille s'est battue contre l'Allemagne, je suis anti Allemagne c'est vrai, et avancer dans la vie ne change rien, pour rien au monde même si acheter à 10km de chez moi à Khel s'est moins cher....
J'achète en France car je suis raciste c'est vrai, pas vis à vis des Arabes, des russes, des italiens, mais je hais les allemands.
Et pire avant je disais Boches. je sais ce n'est pas politiquement correct mais ces réminissences de haine contre les juifs à notre époque viennent de la haine des Germaniques contre la race inférieur comme ils disent.
J'ai fait un PTE sur le Struthof seul camp de concentration en France, il se trouve pas loin, une vraie alsacienne m'a dit un jour:
"Ce camp à été fait par les Français pour les allemands."
Mon papa je l'ai déjà dit a été déporté en camp de travail à 17 ans, il s'est évadé prit par les alsaciens fut remit à la milice alsacienne et retour au camp.
Valy, je vais déménager bientôt et cela va me foutre dans la merde financièrement entre mon opération, le fait de donner ma dém pour cause mutation de mon mari, même si je galère je serai heureuse de vivre dans un pays où le français est une langue obligatoire et non l'allemand ou l'alsacien.
Me moque de ce que pense les gens, mais moi quand je vais acheter mon pain, j'aime qu'on me parle Français ma langue natale.
Ici pour le taff faut parler le dialecte, vrai que j'ai pû bosser sans le parler, mais jamais et cela me ferait renier la mémoire de mon papa, je ne parlerai jamais l'allemand même si avec les années je comprends mieux cette langue; j'ai appris le Russe pendant 6 ans pour échapper a cette langue obligatoire, quand mon fils en CM1 m'a annoncé :
"Maman on a cours d'allemand obligatoire!'
Je lui ai dit, à lui premier de sa classe, "tu peux me rapporter double zéro en allemand ya pas de souci, tu ne seras pas grondé".
A son test d'évaluations de fin d'année il a eu 18/20 et pourtant il savait que je ne dirais rien pour une mauvaise note, mais mon fils, et ce n'est pas parceque c'est le mien, il est doué.
Vrai j'ai apprécié la note de l'evaluation, mais je lui ai dit:
"En sixième ANGLAIS en première langue!"
Valy, les gens sont moches c'est vrai, mais ceux qui pensent un peu comme moi, font vivre la mémoire, comme pour le Struthof qui devrait déjà avoir une suite si mon genou ne me taquinait pas.
Faut être fier d'être Fançais, avec le Nabot ou pas faut se battre pour la liberté, toutes les libertés, la France est connue pour cela.
J'aime cette idée et j'y adhère totalement.

Bon je ne relis pas il est tard ( rire)
Bisous Tovaricha :)
Brume
Invité

MessageSujet: Re: LUNDI 10 SEPTEMBRE   LUNDI 10 SEPTEMBRE - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Sep - 7:53

UN autre ex de la dilution de responsabilité

La dilution de responsabilité
Auteur: Jérôme Vermeulen, psychologue

Pourquoi le meurtre de la jeune Kitty Genovese a-t-il pu être commis, en présence de 38 témoins, pendant 1h30, sans qu'aucun n'appelle les secours ? Faut-il, comme l'a fait la presse à l'époque, considérer ces 38 personnes comme autant de lâches insensibles?

Darley et Latane vont, comme tout psychologue social qui se respecte, aborder la situation d'un point de vue neutre et scientifique. Ils vont découvrir un phénomène psychologique que nous avons probablement tous rencontré dans notre vie: la dilution de responsabilité.

En réalité, le phénomène qui s'est passé est lié à la psychologie de groupe (PSYCHOLOGIE SOCIALE) de l'ensemble des témoins. L'ensemble des personnes en effet s'est tenu le même raisonnement: "Nous sommes tellement nombreux qu'il y a sans doute déjà quelqu'un qui aura appelé la police".

La caractéristique à la fois dramatique et fascinante de la situation tient en ceci, bien entendu, que l'ensemble des témoins a, tout à fait séparément, tenu le même raisonnement original. Avec pour conséquence malheureuse que personne n'a décroché son téléphone pour venir en aide à Kitty Genovese.

L'affaire Kitty Genovese: conclusions
La morale de cette sordide histoire ainsi que des découvertes de Darley et Latane pourrait être que si vous êtes dans une situation (sur la route par exemple) qui réunit les caractéristiques suivantes:
• vous êtes un témoin parmi de très nombreux témoins (d'un accident, d'une agression)
• une petite voix en vous vous dit qu'il n'est pas besoin de porter secours ou d'intervenir parce que quelqu'un d'autre l'a déjà probablement fait étant donné que vous êtes tellement nombreux...

Si vous vous trouvez dans une telle situation, dites-vous surtout qu'il est bien plus probable que l'ensemble des autres témoins autour de vous est en train de tenir exactement le même raisonnement. Aussi nombreux que vous soyez. Faites alors le nécessaire en vous disant que, mis à part vous-même, personne d'autre ne le fera!

Brume
Invité

MessageSujet: Re: LUNDI 10 SEPTEMBRE   LUNDI 10 SEPTEMBRE - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Sep - 8:08

Affaire Kitty Genovese: résumé

Le meurtre de Kitty Genovese
Auteur: Jérôme Vermeulen, psychologue

Le 13 mars 1964, 3h du matin. Kitty Genovese, 29 ans, rentre chez elle. Elle est acostée par un homme du nom de Winston Moseley. Son assassin. Comprenant ce qui lui arrive, Kitty Genovese se met à crier. La nuit est froide et les fenêtres des voisins sont closes. Pourtant, de nombreuses oreilles perçoivent ce qui se passe...

La scène va durer 1h30. Kitty Genovese est poignardée. Elle crie. Son assassin, à plusieurs reprises, monte dans sa voiture, fait mine de partir, et revient après quelques minutes. Il va la violer, la dévaliser, et, finalement, lui asséner les coups fatals.

Un témoin va, enfin, appeler la police. Les secours vont arriver quelques minutes plus tard. Kitty Genovese, mortellement blessée, va mourir sur la route de l'hôpital.

Les enquêtes de police révèleront que 38 témoins ont clairement entendu le meurtre qui se déroulait, durant 1h30, sous leurs fenêtres. Mais aucun ne semble avoir clairement appelé la police (quelques enregistrements indiquent des appels peu précis...).

Dans les semaines qui vont suivre le meurtre, la presse va se déchaîner à l'encontre des 38 témoins. Et pourtant... Deux psychologues sociaux vont s'intéresser à l'affaire. Darley et Latane vont mettre en évidence un phénomène psychologique de groupe: la dilution de responsabilité
vaLy_Lara
Admin
vaLy_Lara

MessageSujet: Re: LUNDI 10 SEPTEMBRE   LUNDI 10 SEPTEMBRE - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Sep - 9:34

Bonjour le souk,
Il me semble qeules voisins de Kitty, c'est vous, c'est moi !
Sortir dans la rue pour aller aider Kitty ?
Personne ne l'a fait, pourquoi ?
Mais pardi, parce qu'il y a la Police !
C'est l'apanage des société civilisées que de faire appel à la Police ! Les individus se voient déchargée d'une partie de leurs responsabilités, puisque la "force" est déléguée à un pouvoir supérieur. Et tout le monde se dit que cette force supérieure interveindra bien assez tôt, et puis, ça nous évite de mettre les mains dans le cambouis aussi...
Mais attention, sur le souk, la Police, c'est tout le monde...
Bien à vous
:*7:
vaga
Démodérateur
vaga

MessageSujet: Re: LUNDI 10 SEPTEMBRE   LUNDI 10 SEPTEMBRE - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Sep - 9:36

BRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR!

FROID DANS LE DOS , avec tout ce que je viens de lire ....

Serions- nous de bon matin dans la face SOMBRE de la VIE?

D' abord je réponds à Cotinne...

J' ENTENDS et j' essaie de comprendre ta haine des Allemands ...
Mais , plus agée que toi et donc plus proche des ennemis des ancêtres de ma famille ( dont un grand père , mort des suites de la première guerre), je n' ai aucune haine contre ce peuple actuel .Ma grand - mère disait après chaque repas
-" Encore un que les " boches" n' auront pas !"
Et bien sûr comme nous " reproduisons inconsciemment ce que nous apprenons , un jour devant MES PROPRES enfants , je commence cette phrase.....
Terrifiée de l' impact sur mes enfants que j' allais faire ....( je veux les laisser LIBRE de leur sympathie ou antipahie culturelles), je finie la phrase autrement( ouf!)
- " Encore un , que les soldats n' auront pas"
Car de tout temps , les soldats se permettent des crimes sur les civils , de n' importe quel pays qu' ils soient.
Je pense que les algériens qui ont vécu les exactions des soldats Français ont cette même haine encore ancrée en eux .

Il faut peut être , un jour , cessez de faire porter aux nouvelles generations le poids des exactions de leurs pères ....et faire confiance à la VIE!

Les " méchants" n' ont pas de nationalité ...
tantôt eux!
tantôt nous !

Bisous Cotinne Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Rires !

dans le désert , les mots se disent sans colère et ça , c' est bien ...le desert laisse les jugements aux hommes des villes civilisés....Ceci pour te dire que je ne suis pas choquée que tu sois Vosgienne ...mdrrrrrrrrrrrrrrrrr

Dernière édition par le Mar 11 Sep - 9:47, édité 2 fois
vaga
Démodérateur
vaga

MessageSujet: Re: LUNDI 10 SEPTEMBRE   LUNDI 10 SEPTEMBRE - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Sep - 9:43

Pour notre responsabilté personnelle

Le texte que nous a mis Brume et l' affaire Kitty...

Dans cette situation , mon premier reflexe serait de PENSER jouer aux Zorro...
Puis mon second
de mesurer les consequences de mon poids face au poids du " prédateur"!

Et en troisieme lieu de penser comme tout le monde , car je SUIS aussi un produit de Monsieur Toulemonde donc une madame Toulemonde....-" bon sang , y a bien quelqu' un qui à déjà appeler la police!, j'vais pas encombrer les lignes!"

Cela m' est arrivé plusieurs fois ...dans des situations moins limites quand même ...

Allez savoir pourquoi mais je n' ai pas choisi la même chose à chaque fois ....

1)Zorro
2)Securite personnel
3)Repport sur d' autres de ma responsabilité

ça tient à quoi?
Au contexte
a la lune
a mon ange ?

Allez savoir?
Brume
Invité

MessageSujet: Re: LUNDI 10 SEPTEMBRE   LUNDI 10 SEPTEMBRE - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Sep - 9:50

Pourquoi??
- la peur sans doute d'être victime à son tour, si on intervient
-la lâcheté humaine
-le fait de ne pas être mêlé à une affaire de ce genre
-les conséquences sur un plan juridique , les témoins sont -ils vraiment protégés par la suite?
-l'indifférence,l'individualisme

Il suffit de voir comment les gens réagissent lors d'agressions ds le métro, ds les prb de voisinage, les enfants en danger, les femmes battues
On préfère ne rien voir , rien entendre et se taire

Celà s'apparente au cas de non assistance à personne en danger...

Bonne journée à tous, je fila au boulot , plus le temps de développer
vaga
Démodérateur
vaga

MessageSujet: Re: LUNDI 10 SEPTEMBRE   LUNDI 10 SEPTEMBRE - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Sep - 9:56

Nous faisons tous partis de " CES" gens , Brume!

Je ne condamme pas la " lâcheté", qui n' a pas été lâche un jour , jette la première pierre à un lâche.......
La lâcheté , c' est de la PEUR!

et la PEUR est la base de TOUS NOS COMPORTEMENTS......

Bisous , Brume et reviens nous vite pour la suite de cette reflexion....

Bon sang que j'aime ce DESERT où des choses vraies , peuvent enfin se dire .....sans jugement et sans que les pierres poussent de hauts cris d' offusquations comme si on les outrageaient!
Merci , les gens du désert....qui osent" être" sans condamner ceux qui ne pensent pas comme vous !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: LUNDI 10 SEPTEMBRE   LUNDI 10 SEPTEMBRE - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Sep - 10:03

Valy la police, les services sociaux eux aussi ont des moments d'irresposabilités. Faut pas croire que ya que cette solution.
En 98 pour un enfant mal traité, ja'i tel é fois a son sujet; la première fois il a passé 10 jours en soin intensif au chu.
Même avec mon toubib qui était intervenu en urgence, on n'a rien pu faire la maman soit disant l'asistante élevait bien son enfant ( il était de l'âge de mon fils, les deux autres fois j'ai appelé les gendarmes car un coup le papa est sorti sur son balcon plein de sang sur le tee shirt. J'ai juste dis là aux gendarmes vous me donnez de suite des nouvelles de l'enfant. Du haut de mon 4eme étage, ils m'ont crié il va bien.
Cet enfant est resté là, je n'ai plus de nouvelles car j'ai déménagé.
Ici par loin de chez moi, a deux blocs de là, un petit garçon est mort en martyr maltraité et battu par toute sa famille.
http://www.lfsm.org/article.php3?id_article=113

là l'école avait bougé et prévenu les service sociaux, qui n'ont rien fait il est mort ainsi que peu de temps aprés une petite fille tuée par sa maman là
( je ne trouve pas le lien. là)
Que font les voisins ?
Moi pour le petit garçon j'ai bougé, l'école a bougé pour l'autre garçon
l'année dernière une femme a crié " Au secours" c'etait ma voisine du dessus, je suis montée voir, même si mon mari n'était pas là, et le mec m'a ouvert, j'ai demandé a voir sa femme, il m'a dit:
Vous allez monter a chaque fois que ya du bruit?
J'ai répondu:
Non mais quand une femme crie au secours oui là je viens.
( depuis ils se sont séparés mais la femme habitute toujours là, un jeune femme sympa.)
Mon mari m'a rouspété, ila dit qu'il aurait pû me donner aussi des coups, je n'ai pas pensé a cela sur le coup, fallait que j'aille aider cette femme.

A nous de prendre nos responsabilités quand même c'est un minimum.

Pour en revenir à la police qui fit aussi du n'importe quoi:

Strasbourg Pierrot le Fou ils le relâchent et il recommence!

http://scenedecrime.blogs.com/scenedecrime/procs/index.html

Vaga et Valy bisous : )
vaga
Démodérateur
vaga

MessageSujet: Re: LUNDI 10 SEPTEMBRE   LUNDI 10 SEPTEMBRE - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Sep - 10:07

ah la la!
Si la vie était simple quelque part ...on le saurait!

Nous marchons tous sur une route pleine de grosses pierres , et personne n' a les même bagages...
faut voyager avec ce que l' on a le mieux possible
Nos anges sont de petits êtres malicieux et un tantinet cruels !

Et des bons larrons , ça existe ( Cotinne dans la bible , livre de l' evangile , chapitre de la cruxifiction....mdrrrrrrrrrrrrr )
Invité
Invité

MessageSujet: Re: LUNDI 10 SEPTEMBRE   LUNDI 10 SEPTEMBRE - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Sep - 10:10

Recommence pas avec ce livre inachvé de lecture : )) roooooooo chippie , elle n'est pas loin sur mon bureau, tu vas rire mais comme c'est un cadeau trés cher ( pas en argent) j'y tiens comme à la prunelle de mes yeux: ) tu vois l'esprit contrariant? Rires : ))
la_nuance

la_nuance

MessageSujet: Re: LUNDI 10 SEPTEMBRE   LUNDI 10 SEPTEMBRE - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Sep - 10:17

hé oui, "ces gens" c'est nous...
non, je ne vais pas me mettre en colère, et puis, je vais éviter de débarquer ici avec mes cicatrices, mes traces de coups, mes articulations qui me font mal, mes ligaments distendus par les multiples "clefs de bras"...
mais c'est vrai que ces visages derrière les fenêtres, derrières les rideaux d'organdi je les ai vus, c'est vrai qu'ils ne soutenaient pas mon regard lorsque je me suis retrouvée dans la rue hurlante et tuméfiée... c'est vrai...
par ce beau soir de juillet, si ces yeux derrière les rideaux ne sont pas sortis dans la rue... c'est qu'ils se savaient déjà coupables... ils auraient pu venir avant, ils avaient vus et entendu depuis bien longtemps. Dans ces yeux-là, j'ai vu de la lacheté, une forte volonté d'appaisement, mais pas beaucoup de courage... Les preux chevaliers de la table ronde ne sont plus... d'ailleurs, je n'y crois plus non plus.
Longtemps, je me suis posée cette douloureuse question de POURQUOI.
Pourquoi 'nont-ils pas entendus,
Pourquoi n'ont-ils pas vu ?

J'en suis arrivée à la conclusion que c'est l'individualisme qui régente tout ça. C'est cet individualisme qui nous fait honte,
honte d'avoir à admettre que l'on vit dans un groupe qui engendre la douleur, et dénoncer le mal, c'est un peu écorner l'ordre établi sur papier glacé.

J'aime cette phrase...
"Il fait partie de ces hommes qui espèrent que les choses s'arrangeront à condition qu'on n'en parle pas...
il a raison !
d'espérer ?
non d'avoir peur....."

(veuillez m'excuser, voilà que je viens de faire ce que je m'étais promis de ne pas faire au début de ce message. Veuillez m'en excuser, je m'en vais rajuster pudiquement mon voile sur mes cicatrices...)
vaga
Démodérateur
vaga

MessageSujet: Re: LUNDI 10 SEPTEMBRE   LUNDI 10 SEPTEMBRE - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Sep - 10:21

Valy,

J' ai aimé ton message ...

Merci

( rien à rajouter sur la honte ....Juste que chacun doit travailler sur sa PEUR! et que la honte de nous même forge le " bouc emissaire)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: LUNDI 10 SEPTEMBRE   LUNDI 10 SEPTEMBRE - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Sep - 10:37

Ben pas besoin Valy, chacun a son propré vécu et ressenti : ).
sunny
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: LUNDI 10 SEPTEMBRE   LUNDI 10 SEPTEMBRE - Page 2 Icon_minitime

LUNDI 10 SEPTEMBRE
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2