LE DESERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE DESERT

Fourre-tout d'Images, et de mots qui croisent le fer...

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

LE LOUP!

5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
vaga
Démodérateur
vaga

LE LOUP! Empty
MessageSujet: LE LOUP!   LE LOUP! Icon_minitimeLun 8 Oct - 10:10

GUS!

Ici passe une historienne que j' apprécie pour ses connaissances ...

Il serait bon que nous lui posions la QUESTION soulevée sur le forum de Contisa sur le LOUP!

VALY:

Le loup a t il été le prédateur de l' homme dans les temps passés ?
Mangeait il l' homme ?

Les contes Européens semble nous dire que OUI!

Actuellement , on nous dit que non , les loups n' ont jamais mangé de la chair humaine ...j' en doute ....mais bon !

Gus , je vais mettre ton article ici !
J' espère que tu ne m'en voudras pas , mais pour mes exposés sur les contes , cela m' intéresse:

C’est la quatrième de couverture du livre « Histoire du méchant loup » chez Fayard.

Le changement de conception de la place de l'homme dans l'univers et le souci revendiqué de défendre la biodiversité ont revalorisé l'image du loup. Avec son retour dans les Alpes, le renversement de perspective crée un fossé au sein de l'opinion publique et accroît les tensions entre les acteurs des espaces pastoraux et les gestionnaires de l'environnement. Dans ce débat souvent passionné, les attaques de loups qui, des siècles durant, l'ont classé parmi les prédateurs les plus nuisibles pour l'homme sont remises en cause. Comme l'agression connotée la plus négativement, celle du loup considéré comme « mangeur d'hommes ».
Pour circonscrire les enjeux d'une question si sensible, il importait d'y voir plus clair. De quels témoignages dispose-t-on et quelle en est la validité ? Comment distinguer les attaques d'animaux anthropophages des cas de rage ? Pour quelle évolution chronologique et quelle répartition géographique ? Comment identifier les agresseurs et quelle en fut leur perception culturelle ? Quelles techniques de prédation étaient-elles mises en oeuvre ? Quel fut l'impact démographique et sociologique des attaques ? Quel risque effectif le loup fit-il peser sur l'homme ? Pour répondre à ces questions, l’historien Jean Marc Moriceau a mobilisé les témoignages et les travaux publiés sur plus de cinq siècles d'observation - de la guerre de Cent Ans à celle de 1914 - et rassemblé un corpus statistique de plus de 3 000 actes de décès, de 1580 à 1830.
Aucune synthèse historique n'avait engagé jusqu'ici une enquête aussi large sur l'ensemble du territoire français. Le travail est loin d'être terminé : l'ouvrage convie à élargir la recherche et à envisager les autres aspects du rapport entre le loup et l'homme. Car finalement, au-delà de l'explication donnée à un fait qui ne va plus de soi, l'étude réalisée renseigne davantage sur l'organisation spatiale des activités humaines que sur l'évolution biologique de l'animal. Le loup est un révélateur des choix de société.
Ancien élève de l'École normale supérieure, Jean-Marc Moriceau est professeur d'histoire moderne à l'université de Caen et président de l'Association d'histoire des sociétés rurales. Directeur de la revue Histoire et Sociétés
rurales, il anime, avec le géographe Philippe Madeline, le séminaire du Pôle Rural de la Maison de la recherche en sciences humaines de l'université de Caen.
LE LOUP! Loup_015
Revenir en haut Aller en bas
http://fanvaga.blogspot.fr/
Invité
Invité

LE LOUP! Empty
MessageSujet: Re: LE LOUP!   LE LOUP! Icon_minitimeLun 8 Oct - 10:22

Une étude historique sur le loup

http://www.loup.org/spip/Le-loup-attaque-l-homme,796.html

Je cite un passage de Daniel Wood

"Au cours des siècles passés, l'homme occidental a accusé le loup de bien des maux y compris celui d'être un mangeur d'hommes. Une foule d'histoires et de contes populaires illustrent cette peur viscérale. En fait, les investigations menées depuis une vingtaine d'années en Europe et en Amérique pour établir la vérité sur cette question n'ont pas permis d'avérer un seul cas où un loup en bonne santé a délibérément attaqué un homme. La bête du Gévaudan défraya la chronique (...) tua une centaine de personnes en deux ans (...) et rien ne prouve qu'il s'agissait effectivement d'un loup [perso, je tiens à préciser que la "Beste" violait et volait, un peu dur à faire gober pour un loup, supposer être un des plus gros que la Terre ait jamais porté]
En revanche, les hivers rigoureux, les épidémies et les guerres étaient souvent accompagnés d'un cortége de loups qui erraient sur les champs de bataille ou pénétraient dans les villes et les villages à la recherche de quelque nourriture.
Loup et malheur formait souvent dans l'esprit des gens un tandem indissociable. Voilà sans doute pourquoi de tout temps, jusqu'à une époque récente, l'homme occidental a toujours voulu éliminer le loup.
(...)"

Je pense que le loup, hyper-craintif par nature, n'attaquera un homme que s'il a la rage ou s'il doit défendre ses petits. Toutes mes lectures convergent en ce point.

Quand il a trés faim, il préferera sans doute manger des animaux moins dangereux que l'homme (qu'il a appris à craindre aprés tout ces siécles de pérsecution)

A l'état sauvage, un loup n'attaquera pas l'homme; sauf s'il a la rage( cas rare).
En captivité, d'après le livre de Gérard Ménatory, si on prend ses louveteaux il y a deux réactions possibles:
- la mère fuit, comme à l'état sauvage;
- la mère grogne et peut attaquer, dans ce cas un baton pointé vers elle suffit à la faire fuir.
vaga
Démodérateur
vaga

LE LOUP! Empty
MessageSujet: Re: LE LOUP!   LE LOUP! Icon_minitimeLun 8 Oct - 10:29

Je pense effectivement que le loup en Europe tient la même place dans les contes et légende que le TIGRE en Indes .....ou l' OURS dans les pays du Nord!
Dans notre jargon , on dit qu' il est un " MORDICANT" .....

Pas sûr pour le bâton !Brume...

Rires! il m' est arrivée de lâcher vite fait le bâton et de ne compter que sur mes jambes et la voiture .....lol!

Essaie de pointer un bâton vers un gros chien qui attaque LUI l' homme ???????
Voir les dernières actualités !
Les chiens ne sont ils pas cousins du loup???????????????????,,,,,,,,,

Le loup serait il plus aimable que le GROS Chien?

pitbull
LE LOUP! Fawn%20pitbull%201
Invité
Invité

LE LOUP! Empty
MessageSujet: Re: LE LOUP!   LE LOUP! Icon_minitimeLun 8 Oct - 10:57

ATTENTION!

Lorsque l' on parle du LOUP , il faut bien faire la distinction entre le loup IMAGINAIRE ( je dirai même mythique )que nous avons en nous , bon ou méchant , et le loup RÉEL , ni bon , ni méchant , mais NATUREL!

Je lis souvent quand on parle du loup réel , en fait je lis des discours sur les loups imaginaires ... affraid
Invité
Invité

LE LOUP! Empty
MessageSujet: Re: LE LOUP!   LE LOUP! Icon_minitimeLun 8 Oct - 11:06

Pour répondre à ta question Vaga, oui, le loup est beaucoup moins dangeureux que le GROS chien.

Je rejoins Brume, le loup n'attaque pas l'homme, sauf dans les deux cas cité par Brume auquel j'ajouterais une nuance: si le loup a trés faim et l'homme blessé à mort, il se peut que le loup attaque.
De plus, dans la nature le loup a un rôle trés important dans la mesure où il s'attaque aux animaux faibles et/ou en mauvaise santé.

Mais il ne s'attaquera pas à l'homme, le loup étant par nature trés craintif.
Invité
Invité

LE LOUP! Empty
MessageSujet: Re: LE LOUP!   LE LOUP! Icon_minitimeLun 8 Oct - 11:10

Merci ! la défense du Loup!
Vous défendez bien l' accusé!

Je ne sais pas trop du loup dans l' histoire ...
Sauf, qu' il faisait PEUR aux gens de la campagnes et cela se retrouve dans les contes ...

Mais les contes nous parlent aussi de BONS LOUPS!
Ils ne symbolisent pas que notre PEUR et notre ANGOISSE qui nous bouffent ....
Où un mental , mensonger ( les sorcieres chevauchaient aussi des loups !)
Il représente aussi , la NATURE en nous , notre liberté sauvage , indomptable !( lire le beau livre : "femmes qui courent avec les loups")

je pense que la FAMINE régnant sur l' Europe , favorisait les attaques ....
Cas de légitime défense , je dirais !
Ce qui est bon pour l' homme ,en JUSTICE, doit être bon pour sieur LOUP!
D' ailleurs au moyen âge , il y avait des procés pour animaux ....
Et je ne sais si c' est une légende ou pas , mais a la fin de la guerre de 39/40, dans l' EST de la FRANCE un chat à été fusillé par l' armée française pour avoir pactisé avec l' ennemi ( il allait d' une tranchée française à une tranchée allemande ...et vice versa , avec de petits mots d' amitiés au cou , mis par les soldats des deux camps , lol)

LE LOUP! Avocat_jeune
Gus

LE LOUP! Empty
MessageSujet: Re: LE LOUP!   LE LOUP! Icon_minitimeLun 8 Oct - 13:54

Sous couvert d’investigation, trop d’auteurs font œuvres de romancier, pour l’histoire du Gévaudan le plus célèbre est Abel Chevalley, son roman passe encore pour vérité historique, désolé aussi pour M. Wood la « Bestia » n’a jamais violé qui que se soit, ne pas confondre Histoire et Littérature ou fantasme.

Quant à Gérard Ménatory (et aussi Michel Louis) toute sa vie il n’a voulu que défendre le loup sans jamais vouloir prendre en compte ni les travaux des historiens ni la zoologie, avec des œillères il est difficile de bien voir. Il y a dans les muséums des squelettes de grand loup, plus grand que nos pauvres loups des parcs zoologiques ou du Mercantour.

La documentation disponible dans les bibliothèques de Montréal à Oulan-Bator en passant par toutes les villes d’Europe établit l’anthropophagie du Loup, nous avons à disposition des milliers de preuves et souvent très précises. Elles valident très largement les traditions que l’on a tendance à remettre en cause depuis une trentaine d’années et même plus, déjà au XVIIIe siècle la volonté de discréditer les témoignages existe.

En 1889 l’abbé Pourcher édite le premier ouvrage de référence sur la bête du Gévaudan, il cite toutes ses sources, car il voyait poindre déjà la tentation d’une remise en cause. Pour ne parler que de l’histoire du Gévaudan les auteurs des nombreux ouvrages publiés depuis vingt ans au lieu de prendre leurs désirs pour des réalités auraient mieux fait de s’intéresser au relief, à l’environnement, au climat, aux mœurs, aux mentalités du Gévaudan du XVIIIe.

Je vais vous surprendre, moi qui admets l’anthropophagie du loup, je vous dirais que je pense que l’on impute au loup des infanticides. Avant de me contredire je vous invite à lire deux ouvrages : « La famille en Gévaudan au XVe siècle de PH. Maurice, (thèse d’histoire ayant reçu la mention « très honorable avec félicitations ») et « L’impossible Mariage, violence et parenté en Gévaudan » de E. Claverie et P. Lamaison, ethnologues membres du laboratoire d’anthropologie sociale au CNRS. Sans doute moins distrayant à lire que les divagations d’auteurs amateurs de lycanthropie.

Si je me souviens bien ne dit-on pas que souvent la victime nie son agression, avant que l’habitude nous vienne de dire nos misères à la télévision.

Dernière édition par le Lun 8 Oct - 14:26, édité 4 fois
Invité
Invité

LE LOUP! Empty
MessageSujet: Re: LE LOUP!   LE LOUP! Icon_minitimeLun 8 Oct - 14:12

Qu' est qu'il est SÉRIEUX le monsieur GUS , mais il écrit bien ....Je lui pardonne donc Very Happy

EUH!

un peu plus d' aération dans le texte , m' aiderait à le lire , car déjà que j'ai du mal à lire un texte long sur l' écran , alors quand il est compact ...brrrrrrrrrrrrrr
SVP monsieur Gus Very Happy pour une jeune dame près du but final !
Gus

LE LOUP! Empty
MessageSujet: Re: LE LOUP!   LE LOUP! Icon_minitimeLun 8 Oct - 14:24

Voila pour "Nunuche " en grand.
Invité
Invité

LE LOUP! Empty
MessageSujet: Re: LE LOUP!   LE LOUP! Icon_minitimeLun 8 Oct - 14:25

Very Happy Very Happy Very Happy
Ah! C' est déjà mieux , jeune homme ! Very Happy

LE LOUP! Tartine
Gus

LE LOUP! Empty
MessageSujet: Re: LE LOUP!   LE LOUP! Icon_minitimeLun 8 Oct - 14:27

"Jeune homme" . . . . merci.
Invité
Invité

LE LOUP! Empty
MessageSujet: Re: LE LOUP!   LE LOUP! Icon_minitimeLun 8 Oct - 14:29

97 ans c' est quoi devant ma jeunesse ??????
Pas grand chose !
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

LE LOUP! Img1
Invité
Invité

LE LOUP! Empty
MessageSujet: Re: LE LOUP!   LE LOUP! Icon_minitimeLun 8 Oct - 18:01

le procès du loup est terminée ???????
P' être que Valy , va nous en dire plus , sur la peur du loup dans l' histoire de l' Europe, après son travail?
Invité
Invité

LE LOUP! Empty
MessageSujet: Re: LE LOUP!   LE LOUP! Icon_minitimeLun 8 Oct - 18:26

Je ne sais pas trop moi pour ces contes et légendes, j'ai vu une émission sur Arte qui démontrait que pour le Gévaudan c'etait un homme pervers, déjanté etc.... Un noble du bled qui se déguisait.
Le loup était là avant nous, il avait sa place, je suis pour sa réintroduction.

Mais les chasseurs, les bergers ne les aiment pas et pourtant sont plus à leur place en forêt ou dans les montagnes qu'eux les humains.
Les humains détruisent tout de toute manière : (((
vaga
Démodérateur
vaga

LE LOUP! Empty
MessageSujet: Re: LE LOUP!   LE LOUP! Icon_minitimeLun 8 Oct - 18:34

je ne sais pas ????

Je ne veux pas réintroduire les puces sur ma peau et ni les poux sur ma tête ....lol!

Et pourtant , c' était pour eux un habitat naturel ....Mais , il paraît que je suis devenue une " civilisé"??????

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

En fait , la question était de savoir si dans l' histoire les loups étaient ils " mangeurs d' homme"

Et si j' étais bergère , je me demande si je verrai avec sérénité voir mes brebis se faire bouffer ...brrrr
Une solution :
on élève plus de moutons , on n' en mange plus et l' affaire est réglée! lol!

J' aime les loups , mais croyez moi , je n' irai pas vers eux les caresser ...

Car entre le loup imaginaire que j' aime et le loup réel , je fais la différence !
Sans diaboliser le loup , ce qui est aussi stupide que dans faire un être inoffensif , il faut le voir comme un animal sauvage, avec les dangers que cela comporte .
Et euhhhhhhhhhhhhhhhh , je pense que mes randonnées dans les forêts où le loup à été réintroduit , seraient faites avec plus d' Attention et de qui vive et moins de sérénité ...

Dernière édition par le Lun 8 Oct - 18:47, édité 3 fois
Invité
Invité

LE LOUP! Empty
MessageSujet: Re: LE LOUP!   LE LOUP! Icon_minitimeLun 8 Oct - 18:38

Je ne sais pas si mangeurs d'hommes, brebis certes.
Même la bête des Vosges n'était pas un loup.
De mon temps, je n'ai jamais vu vraiment d'émission sur un vrai massacre causé par des loups.

Dans les contes oui, dans la vie un cas sur combien? Mais je sais que je ne fais pas confiance, ni aux bergers, ni aux chasseurs.
Robin

Robin

LE LOUP! Empty
MessageSujet: Re: LE LOUP!   LE LOUP! Icon_minitimeLun 8 Oct - 18:50

Nous ne sommes pas les premiers à aborder la question sur un forum... Regardez ici : http://leklanduloup.forumactif.com/Relations-loup-berger-f6/Le-Loup-mangeur-d-Homme-sic-t33.htm

Il semblerait que le loup mérite sa mauvaise réputation... Mais lisez jusqu'au bout hein !

Je n'ai pas de "culture" personnelle sur le loup... Mais j'ai lu Croc Blanc... ET on y trouve un passage où on s'apperçoit que les loups affamés, peuvent attaquer l'homme... Seulement lorsqu'il est affaibli ou blessé Shocked... Mais c'est un roman.

En tout cas, ce qui est certain, c'est qu'il ne partageront jamais sans dégâts la montagne avec les bergers. Les moutons sont des proies faciles... Pourquoi s'en priveraient-ils ?

Vous pouvez aussi "loups, mangeur d'homme"... Pas mal de sites.

Bon courage sur le sujet ! Laughing
Invité
Invité

LE LOUP! Empty
MessageSujet: Re: LE LOUP!   LE LOUP! Icon_minitimeLun 8 Oct - 19:00

Robin a écrit:
les loups affamés, peuvent attaquer l'homme... Seulement lorsqu'il est affaibli ou blessé

C'est ce que je disais ce tantôt Robin, la Loup est avant tout un prédateur, il se situe quelque entre le vautour et les lions. Le loup n'est pas un charognard et il ne s'attaque pas non plus à des proies "robustes". Il leur préfère les proies malades, fatiguées, faibles, ou tout ça en même temps. Par conséquent, il est utile à la nature car il s'occupera de retirer de la circulation tout individu malade qui sans lui aurait pourri sur place et propager toutes sortes de maladies.

Maintenant, le ré-introduire dans un espace que l'homme s'est approprié est sujette à question. Il faut bien qu'il mange le loup, et il ne mangera pas de l'herbre pour faire plaisir aux bergrers. Donc, s'il croise la trace de moutons quand il part en chasse, ....................................... .
Invité
Invité

LE LOUP! Empty
MessageSujet: Re: LE LOUP!   LE LOUP! Icon_minitimeLun 8 Oct - 19:21

Robin
je trouve ton article juste!
Mais nous retombons toujours sur le même auteur:
Jean-Marc Moriceau.

Il ne faut pas mélanger les discours sur le loup ...Ceux de l' imaginaire et du réel ...

Un loup est un animal sauvage , et il faut y faire attention ...
Bon , j'vais pas me répéter ...donc en fin de page 2 je suis ...lol
Invité
Invité

LE LOUP! Empty
MessageSujet: Re: LE LOUP!   LE LOUP! Icon_minitimeMar 9 Oct - 10:41

JE SUIS Là!

Et je serai TOUJOURS dans votre imaginaire
houhouhouhou!

LE LOUP! Lupin-w
la_nuance

la_nuance

LE LOUP! Empty
MessageSujet: Re: LE LOUP!   LE LOUP! Icon_minitimeMar 9 Oct - 20:14

Les loups, et les louves,
Etrange vie des légendes, le mâle serait mangeur d'homme, tandis que la femelle serait mère nourricière de ces mêmes hommes.
Remus et Romulus fûrent bien nourris par une louve.
Plus loin, en Orient, on raconte que les dix tribus turco-mongoles ont pour ancêtre un garçon de la famille Ashina et une louve mongole qui aurait recueilli le garçon, puis soigné et nourri alors que ça famille "humaine" aurait été exterminée. Plus tard, ce guerrier solitaire s'unit à sa louve protectrice. il fût tué, mais la louve était pleine et donna naissance à dix enfants, les dix fondateurs des dix plus grandes tribus turco-mongoles. Nombres de ces tribus sont matriarcales, donc dirigées par une femme dont le surnom est souvent "la louve", pas le prédateur, mais celle qui nourrit ses petits et les protège, comme elle protège sa tribu toute entière.

C'est curieux aussi, en occident, le loup semble solitaire, en orient il semble être plus souvent en meute ou en clan...

Plus récemment, dans Docteur Jivago, les loups en meute rôdent la nuit autour de Varikyno. Lara a peur, mais Youri Jivago, à son bureau, en train d'écrire, les éloigne 'un hochement de tête.

Les loups, on pourrait en parler des heures...
Invité
Invité

LE LOUP! Empty
MessageSujet: Re: LE LOUP!   LE LOUP! Icon_minitimeMar 9 Oct - 20:18

Vrai et le loup peut prendre tellement de visages.......... :pale:

Serge Reggiani
Les loups sont entrés dans Paris

Paroles: A. Vidalie. Musique: L. Bessières
©️ Ricordi BMG Music
autres interprètes: Les Croquants (2004)

--------------------------------------------------------------------------------

Les hommes avaient perdu le goût
De vivre, et se foutaient de tout
Leurs mères, leurs frangins, leurs nanas
Pour eux c'était qu'du cinéma
Le ciel redevenait sauvage,
Le béton bouffait l'paysage... alors

Les loups, ououh! ououououh!
Les loups étaient loin de Paris
En Croatie, en Germanie
Les loups étaient loin de Paris
J'aimais ton rire, charmante Elvire
Les loups étaient loin de Paris.

Mais ça fait cinquante lieues
Dans une nuit à queue leu leu
Dès que ça flaire une ripaille
De morts sur un champ de bataille
Dès que la peur hante les rues
Les loups s'en viennent la nuit venue... alors

Les loups, ououh! ououououh!
Les loups ont regardé vers Paris
De Croatie, de Germanie
Les loups ont regardé vers Paris
Tu peux sourire, charmante Elvire
Les loups regardent vers Paris.

Et v'là qu'il fit un rude hiver
Cent congestions en fait divers
Volets clos, on claquait des dents
Même dans les beaux arrondissements
Et personne n'osait plus le soir
Affronter la neige des boulevards... alors

Des loups ououh! ououououh!
Des loups sont entrés dans Paris
L'un par Issy, l'autre par Ivry
Deux loups sont entrés dans Paris
Ah tu peux rire, charmante Elvire
Deux loups sont entrés dans Paris.

Le premier n'avait plus qu'un œil
C'était un vieux mâle de Krivoï
Il installa ses dix femelles
Dans le maigre square de Grenelle
Et nourrit ses deux cents petits
Avec les enfants de Passy... alors

Cent loups, ououh! ououououh!
Cent loups sont entrés dans Paris
Soit par Issy, soit par Ivry
Cent loups sont entrés dans Paris
Cessez de rire, charmante Elvire
Cent loups sont entrés dans Paris.

Le deuxième n'avait que trois pattes
C'était un loup gris des Carpates
Qu'on appelait Carêm'-Prenant
Il fit faire gras à ses enfants
Et leur offrit six ministères
Et tous les gardiens des fourrières... alors

Les loups ououh! ououououh!
Les loups ont envahi Paris
Les loups ont envahi Paris
Cessez de rire, charmante Elvire
Les loups ont envahi Paris.

Attirés par l'odeur du sang
Il en vint des mille et des cents
Faire carouss', liesse et bombance
Dans ce foutu pays de France
Jusqu'à c'que les hommes aient retrouvé
L'amour et la fraternité.... alors

Les loups ououh! ououououh!
Les loups sont sortis de Paris
Tu peux sourire, charmante Elvire
J'aime ton rire, charmante Elvire
Les loups sont sortis de Paris...
Invité
Invité

LE LOUP! Empty
MessageSujet: Re: LE LOUP!   LE LOUP! Icon_minitimeMar 9 Oct - 20:25

Cette chanson que je connais , aimant Reggiani , me donne à chaque fois froid dans le dos ....
Invité
Invité

LE LOUP! Empty
MessageSujet: Re: LE LOUP!   LE LOUP! Icon_minitimeMar 9 Oct - 20:33

Tu n'es pas la seule... Ces loups là, les seuls que je ne veux pas les voir rôder dans la forêt, je deviendrais facilement chasseuse là : ))
Voir devenir la " Bête des Vosges" : ))))

Mais tu sais que plein ne connaissent pas cette relation du terme Loup dans le texte de Reggiani.

Je ne lui connais aucune chanson qui ne soit pas bonne. sunny
Bon app :) et à plus dans la soirée. sunny
la_nuance

la_nuance

LE LOUP! Empty
MessageSujet: Re: LE LOUP!   LE LOUP! Icon_minitimeMar 9 Oct - 20:39

Contenu sponsorisé

LE LOUP! Empty
MessageSujet: Re: LE LOUP!   LE LOUP! Icon_minitime