LE DESERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE DESERT

Fourre-tout d'Images, et de mots qui croisent le fer...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 LE THEME des ARBRES et de la FORÊT

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
vaga
Démodérateur
vaga


Nombre de messages : 9306
Date d'inscription : 11/04/2006

LE THEME des ARBRES et de la FORÊT Empty
MessageSujet: LE THEME des ARBRES et de la FORÊT   LE THEME des ARBRES et de la FORÊT Icon_minitimeLun 19 Jan - 19:35

LE THEME des ARBRES et de la FORÊT 255509P1010841bis

Je ne sais pas encore où nous allons continuer nos recherches de contes et chansons ....Je réfléchis , mais j' ai besoin d' un entourage calme, convivial et pas hostile.


Dernière édition par Babayaga le Mer 21 Jan - 17:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://fanvaga.blogspot.fr/
la_nuance

la_nuance


Nombre de messages : 3095
Date d'inscription : 11/04/2006

LE THEME des ARBRES et de la FORÊT Empty
MessageSujet: Re: LE THEME des ARBRES et de la FORÊT   LE THEME des ARBRES et de la FORÊT Icon_minitimeLun 19 Jan - 20:35

ici le calme n'est qu'apparent,
on sourit sous la tempête,
Revenir en haut Aller en bas
vaga
Démodérateur
vaga


Nombre de messages : 9306
Date d'inscription : 11/04/2006

LE THEME des ARBRES et de la FORÊT Empty
MessageSujet: Re: LE THEME des ARBRES et de la FORÊT   LE THEME des ARBRES et de la FORÊT Icon_minitimeMer 21 Jan - 14:09

La Nuance,

Oui mais là, sur ce désert,  il n' y a ni tempête ni vents violents sous mon calme.
je laisse ce que tu dis  aux violents et aux coléreux qui n' arrivent  plus à savoir ce que gentillesse veut dire.
Plus à la mode la gentillesse et pourtant c' est tout le contraire de la guimauve!
Il faut être très fort pour être gentil.
Tu te rappelles l' histoire des deux loups intérieurs : " la colère est un poison qui tue celui qui l'a , mais jamais son ennemi"!
Je réfléchis donc toujours  cheers Mais je sais que je vais nourrir le loup blanc sur ce désert pour un temps ( enfin essayer LE THEME des ARBRES et de la FORÊT 648984 )
j' ai vraiment besoin de calme et de douceurs, et pas besoin d' avaler le poison du ressentiment du loup noir flower
Sur le web, j' ai rencontré des tas de râleurs professionnels et des assoiffés de puissance qui pour un rien, lèvent des armées d' ombres maléfiques pour de petits ronds dans l' eau, ça pullule sur le web ....Bien trop de bruits souvent  pour rien ... LE THEME des ARBRES et de la FORÊT 371183
Je trouve d' ailleurs qu' ils finissent tous dans ma tête par  se ressembler , vu que je ne connais point leur visages mais leurs réactions.

Et surtout mon expérience m'a appris que
Personne ne peut changer quiconque sunny  LE THEME des ARBRES et de la FORÊT 371183
Il faut donc faire avec  les gens, avec ce qu' ils sont, et voir les solutions les plus justes pour ne blesser personne.

Fatiguée de la toile et de tous ces gens qui pour exister et s' affirmer, oublie la sensibilité des autres ,j' ai besoin d'un peu de repos sur l' Océan du Net.


Mes vrais combats sont ailleurs sunny


Calme et repos pour la sorcière sur cette plage du désert, île perdue dans l' immensité de l' Océan Net, jusqu' à son nouvel envol



Je reprends donc mes propos sur les arbres et la forêt sunny





L' arbre est un médiateur entre le ciel et la terre et même le sous sol....
Dans les contes si on monte au sommet d’un arbre c' est pour mieux y voir ou mieux y entendre.

La forêt peut être dévoreuse, créatrice d’angoisse, ( ogre du petit poucet), mais aussi salvatrice ( blanche neige y trouve refuge)
Une forêt donc ambivalente, protectrice et source d' angoisse.
L’arbre et la forêt sont aussi lieu de révélation spirituelle et de sagesse ( bouddha, Yggdrasil, st louis ( justice) etc ....,
Lieu magique , lieu des enchantements comme la forêt de Brocéliande....
la forêt ramène l' homme à sa mère nature en l' éloignant de la civilisation. Elle peut être régénératrice.

Pour un psy, la forêt est le lieu du monde inconscient, et ils font le test de l’arbre , pour savoir comment l' être se situe dans son corps et son environnement.

Une carte du tarot de marseille, indique
que le forêt est régi par l' esprit de la nature
Que la ville est régi par l' esprit de l' homme
Mais que le jardin, est un lieu miraculeux ou l' esprit de l' homme et celui de la nature coopèrent.



Dernière édition par Babayaga le Mer 21 Jan - 17:05, édité 26 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://fanvaga.blogspot.fr/
vaga
Démodérateur
vaga


Nombre de messages : 9306
Date d'inscription : 11/04/2006

LE THEME des ARBRES et de la FORÊT Empty
MessageSujet: Re: LE THEME des ARBRES et de la FORÊT   LE THEME des ARBRES et de la FORÊT Icon_minitimeMer 21 Jan - 15:21

Un conte catho , mais bien joli



Il y a aussi la chanson de Hugue Aufray : un arbre m' a dit ( pas trouvé sur le net!)

Paroles de Un Arbre M'a Dit
Un arbre m'a dit
Qu'il aimait la brise
Et la brume grise
A moi m'étourdit
J'ai tout oublié
Pour faire un poème
Où l'amour lui-même
Au vent m'a lié
Je n'étais pas grand
Je courais dans l'herbe
Et la vie superbe
Coulait dans mon sang
Parfois quelques fleurs
Enflammaient ma tête
Et je faisais fête
Aux vertes lueurs.
Un arbre poussait
Penché sur le fleuve
Attendant qu'il pleuve
Et l'aube dansait.
Moi, j'ignorais tout
Des astres qui sombrent
Et du poids des ombres
Et des mauvais coups.
J'allais sur la rive
Où les mots s'effacent
D'une île sans trace
Pour qu'un oiseau vive.
Je n'attendais rien
Qu'un peu de lumière
Et l'or des rivières
Était mon seul bien.
L'oiseau resplendit
Sans moi mon arbre est mort
Saule ou sycomore
Range au paradis
Revenir en haut Aller en bas
http://fanvaga.blogspot.fr/
vaga
Démodérateur
vaga


Nombre de messages : 9306
Date d'inscription : 11/04/2006

LE THEME des ARBRES et de la FORÊT Empty
MessageSujet: Re: LE THEME des ARBRES et de la FORÊT   LE THEME des ARBRES et de la FORÊT Icon_minitimeJeu 22 Jan - 11:41

Je continue sur la forêt et ses arbres....

Tarzan, un homme de forêt, un mythe moderne de l' homme sauvage
LE THEME des ARBRES et de la FORÊT Edgar-rice-burroughs-tarzan-seigneur-de-la-jungle
Si vous avez d' autres grands titres littéraire sur la forêt?
Revenir en haut Aller en bas
http://fanvaga.blogspot.fr/
vaga
Démodérateur
vaga


Nombre de messages : 9306
Date d'inscription : 11/04/2006

LE THEME des ARBRES et de la FORÊT Empty
MessageSujet: Re: LE THEME des ARBRES et de la FORÊT   LE THEME des ARBRES et de la FORÊT Icon_minitimeJeu 22 Jan - 11:50

La forêt comme:


TEMPLES VIVANTS


Chez les grecs , la voix de zeus était dans le bruissement des branches par le vent.
En gaule, les druides officiaient dans la forêt


Au début les temples n' étaient pas des constructions humaines, les cultes étaient rendus dans des sanctuaires NATURELS.


L' arbre comme un ascenseur entre TERRE et CIEL


les dieux celestes descendent, comme les dieux vikings avec l' arbre ( frêne) Yggdrasil, d' un royaume à un autre 
Asgard( le ciel)
Midgard ( la terre du milieu)
Les niveaux du sous sol ( pays des morts, des géants, des nains...)

L' arbre comme ARBRE de VIE

En perse , VIE et ARBRE était le même mot.
L' arbre est source de VIE
Dans le paradis de la Bible , il y a aussi l' arbre de la connaissance ( plus dangereux, celui-là Very Happy)
La vie de l' homme et de l' arbre sont liés dans beaucoup de mythe.


L' ordre et le chaos

La forêt un lieu magique où se concentrent les forces obscures de la Nature d' où nos peurs et angoisses.
Dans les contes , l' OREE du BOIS est une frontière redoutable. Seul un héros peut réussir.
C' est un univers à part, sans repère, on s' y perd, on y rencontre le petit peuples , , pas forcement mauvaise puisqu' elle peut être protectrice pour le héros ou l' héroïne.


Il y a aussi des forêts magiques comme celle de BROCELIANDE

La loi de la forêt

Elle est aussi un asile....
Les ermites s'y retirent
les amants malheureux,
les hors la loi ( Robin des Bois)

Elle échappe à toutes LOIS HUMAINES.

mais les arbres peuvent marcher ( macbeth, le seigneur des anneaux), pour que la Nature retrouvent ses lois bafouées par les hommes. Elle chatie les êtres contre-nature.

Il y erre aussi les fantômes des " chasseurs maudits.

La sagesse et la mémoire du monde:

Gautama ( Bouddha) trouve son éveil sous un arbre
Siegfried , connaît le langage des oiseaux


Je me suis aidée pour ce résumé de ce livre:
collection mythes et legendes hachette  la foret
Revenir en haut Aller en bas
http://fanvaga.blogspot.fr/
vaga
Démodérateur
vaga


Nombre de messages : 9306
Date d'inscription : 11/04/2006

LE THEME des ARBRES et de la FORÊT Empty
MessageSujet: Re: LE THEME des ARBRES et de la FORÊT   LE THEME des ARBRES et de la FORÊT Icon_minitimeVen 23 Jan - 18:29

J' en reviens aux contes
Tu te souviens du conte polonais pour illustrer l' hiver : La forêt de verre
Nous en avions discuté ensemble.
Ce conte avait eu un franc succès auprès de mes auditeurs adultes.
Un conte pour moi beau et  très parlant;

Et bien , en république tchèque, voici un conte semblable avec toujours les maîtres du temps ( les mois de l' année) ...
LE BOIS DU TEMPS ( les 12 mois)

http://stalikez.info/cvm/dwnld/contes_slaves.pdf

La première histoire est comme la forêt de verre pas encore passée en Pologne(  LE THEME des ARBRES et de la FORÊT 827793), le bois du temps est la dernière histoire de ce lien....
J' ai retrouvé le thème des fraises dans un conte japonais : LES FRAISES d' HIVER...
Comme tous ces contes sont beaux!

Sur IZMIR SOUK, je parlais des différentes couches de conscience dans toutes les civilisations et cultures.
Les contes, eux, sont très haut dans cette échelle , car ils comportent sous n' importe quelle latitude, des thèmes communs à tous , universels....
En bas de l' échelle  des cultures , on ne se comprends pas , en haut on se reconnait dans l' autre....
C' est merveilleux...

Cela se passe au niveau des cultures, le choc des cultures se faisant dans la couche du bas.....
mais aussi des individus ...
Nous ne sommes pas tous sur les mêmes échelons de niveaux de conscience au même moment.
mais lorsque nous rencontrons  des gens qui ont accès au même niveau de conscience que l' on est, alors le miracle de la rencontre se produit , mais c' est rare! 
Et plus l' échelon est élevé plus c' est un miracle....
Au dernier échelon, c' est plutôt l' incompréhension et la guerre.... affraid

Nous avions déjà vu que les contes étaient de grands nomades , mais comme Jung, je crois qu' il existe un fond commun dans notre inconscient imaginaire : l' inconscient collectif.
Revenir en haut Aller en bas
http://fanvaga.blogspot.fr/
vaga
Démodérateur
vaga


Nombre de messages : 9306
Date d'inscription : 11/04/2006

LE THEME des ARBRES et de la FORÊT Empty
MessageSujet: Re: LE THEME des ARBRES et de la FORÊT   LE THEME des ARBRES et de la FORÊT Icon_minitimeLun 26 Jan - 19:57

La foret initiation
Le héros qui passe victorieusement l’épreuve de la forêt en ressort changé : la forêt où l’ on se perd est aussi la forêt où l’ on se trouve et la clairière, bien souvent, le carrefour des destinées.
La forêt DESTIN
Trois routes , trois voies, comment triompher de son destin
Les hôtes de ces bois
En plus d’ animaux réels , la forêt regorge de monstres , et de personnages imaginaires.

Licorne, dragons, fées, sorcières, géant, ogre, nymphes, trolls, lutins, nains elfes, etc etc


Pour la forêt destin , a part l' oiseau de feu que j' ai mais que j' ai pris pour le thème du loup, il y a un conte d' Ukraine, qui parle de ces trois routes et où, le héros change son destin... 
Hélas, impossible à retrouver snifffffffffffffffffffffffffffff!
Revenir en haut Aller en bas
http://fanvaga.blogspot.fr/
vaga
Démodérateur
vaga


Nombre de messages : 9306
Date d'inscription : 11/04/2006

LE THEME des ARBRES et de la FORÊT Empty
MessageSujet: Re: LE THEME des ARBRES et de la FORÊT   LE THEME des ARBRES et de la FORÊT Icon_minitimeMar 27 Jan - 16:43

Contes de l' arbre:
Du Japon:
http://etienneduval.perso.neuf.fr/mythesfondateurs/L%27arbre%20reconnaissant.htm
Des nouvelles hébrides:
http://www.saint-beauzire.com/wp-content/uploads/2014/10/Le-poisson-arc-en-ciel.pdf

Encore quelques contes et je mets au propre ma petite conférence, puis je choisis mes contes pour illustrer mon propos .
A part Brassens , il me manque des chansons adulte pour ce theme....
Revenir en haut Aller en bas
http://fanvaga.blogspot.fr/
vaga
Démodérateur
vaga


Nombre de messages : 9306
Date d'inscription : 11/04/2006

LE THEME des ARBRES et de la FORÊT Empty
MessageSujet: Re: LE THEME des ARBRES et de la FORÊT   LE THEME des ARBRES et de la FORÊT Icon_minitimeMar 27 Jan - 17:46

Chansons:
Merci valy , pour l' adresse car c' est une mine d' or, pour mes recherches

L' arbre va tomber de Cabrel
J' aime beaucoup les paroles
http://www.paroles-musique.com/paroles-Francis_Cabrel-Larbre_Va_Tomber-lyrics,p4825



Mon arbre de BECAUD




Se sont nos anciens, il me faut donc trouver des chansons qui réveillent en eux des souvenirs et surtout LA PAROLE!
Que j' aime , quand peu à peu leurs lèvres bougent et que le groupe finisse  par CHANTER!
Quelle récompense pour moi....


Dernière édition par Babayaga le Mer 28 Jan - 10:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://fanvaga.blogspot.fr/
vaga
Démodérateur
vaga


Nombre de messages : 9306
Date d'inscription : 11/04/2006

LE THEME des ARBRES et de la FORÊT Empty
MessageSujet: Re: LE THEME des ARBRES et de la FORÊT   LE THEME des ARBRES et de la FORÊT Icon_minitimeMer 28 Jan - 10:38

J' ai presque fini mes recherches sur l' arbre et me tâte pour mon prochain thème?
L' OR peut être?????
Le MIROIR est aussi fascinant à étudier dans les contes...
j' hésite!
Revenir en haut Aller en bas
http://fanvaga.blogspot.fr/
vaga
Démodérateur
vaga


Nombre de messages : 9306
Date d'inscription : 11/04/2006

LE THEME des ARBRES et de la FORÊT Empty
MessageSujet: Re: LE THEME des ARBRES et de la FORÊT   LE THEME des ARBRES et de la FORÊT Icon_minitimeMer 28 Jan - 18:45

Je possède un livre qui est vrai trésor

Pas un mot....ouf!....un livre muet!
Je le recommande pour tout âge , il marche bien auprès de tous , car ça fait un moment que je l' expérimente


LE THEME des ARBRES et de la FORÊT 9782211094153FS
Revenir en haut Aller en bas
http://fanvaga.blogspot.fr/
Ivresse

Ivresse


Nombre de messages : 530
Date d'inscription : 14/04/2006

LE THEME des ARBRES et de la FORÊT Empty
MessageSujet: Re: LE THEME des ARBRES et de la FORÊT   LE THEME des ARBRES et de la FORÊT Icon_minitimeVen 30 Jan - 15:37

J' ai un bon souvenir de ce livre que j' avais lu quand j' étais jeune .....et belle!

LE THEME des ARBRES et de la FORÊT R320026257
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LE THEME des ARBRES et de la FORÊT Empty
MessageSujet: Re: LE THEME des ARBRES et de la FORÊT   LE THEME des ARBRES et de la FORÊT Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LE THEME des ARBRES et de la FORÊT
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» THEME du MOUTON dans les contes, legendes, mythe et en vous même
» galerie FAN: Promenade en forêt
» THEME de la MER
» le THEME du REFLET et du MIROIR
» Conte sur le theme Hypo-crise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE DESERT :: LES RACONTE-TARD du souk-
Sauter vers: