LE DESERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE DESERT

Fourre-tout d'Images, et de mots qui croisent le fer...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 THEME du MOUTON dans les contes, legendes, mythe et en vous même

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
vaga
Démodérateur
vaga


Nombre de messages : 9306
Date d'inscription : 11/04/2006

THEME du MOUTON dans les contes, legendes, mythe et en vous même Empty
MessageSujet: THEME du MOUTON dans les contes, legendes, mythe et en vous même   THEME du MOUTON dans les contes, legendes, mythe et en vous même Icon_minitimeVen 20 Fév - 15:00

Je lance le thème du MOUTON ( Bêlier, brebis , agneau, blanc ou noir)


THEME du MOUTON dans les contes, legendes, mythe et en vous même 9782748506402

Et oui, c' est pour le mois d' Avril, le mois de pâques, et c' est une commande.


En fait je n' étais pas inspirée au départ, mais vu le monde de moutons où nous sommes parfois plongés et surtout sur la toile dans les forums ; je me suis dis " pourquoi pas!"
Aussi, les cinglés de l' île ramenez vos fraises.......textes, chansons, vos ressentis, vos idées sur ce thème.
Revenir en haut Aller en bas
http://fanvaga.blogspot.fr/
la_nuance

la_nuance


Nombre de messages : 3095
Date d'inscription : 11/04/2006

THEME du MOUTON dans les contes, legendes, mythe et en vous même Empty
MessageSujet: Re: THEME du MOUTON dans les contes, legendes, mythe et en vous même   THEME du MOUTON dans les contes, legendes, mythe et en vous même Icon_minitimeVen 20 Fév - 16:11



"j'aime encore mieux les loups..."
Revenir en haut Aller en bas
vaga
Démodérateur
vaga


Nombre de messages : 9306
Date d'inscription : 11/04/2006

THEME du MOUTON dans les contes, legendes, mythe et en vous même Empty
MessageSujet: Re: THEME du MOUTON dans les contes, legendes, mythe et en vous même   THEME du MOUTON dans les contes, legendes, mythe et en vous même Icon_minitimeVen 20 Fév - 17:43

ça me fait penser à cet autre 

Revenir en haut Aller en bas
http://fanvaga.blogspot.fr/
Babloumz

Babloumz


Nombre de messages : 2580
Date d'inscription : 12/04/2006

THEME du MOUTON dans les contes, legendes, mythe et en vous même Empty
MessageSujet: Re: THEME du MOUTON dans les contes, legendes, mythe et en vous même   THEME du MOUTON dans les contes, legendes, mythe et en vous même Icon_minitimeSam 21 Fév - 12:20

Casse-tort a écrit:
THEME du MOUTON dans les contes, legendes, mythe et en vous même 3813-thickbox_default

L'homme en manque de forêt qui sont pourtant à 400m...
Revenir en haut Aller en bas
vaga
Démodérateur
vaga


Nombre de messages : 9306
Date d'inscription : 11/04/2006

THEME du MOUTON dans les contes, legendes, mythe et en vous même Empty
MessageSujet: Re: THEME du MOUTON dans les contes, legendes, mythe et en vous même   THEME du MOUTON dans les contes, legendes, mythe et en vous même Icon_minitimeSam 21 Fév - 13:22

RIRES!
Ouvre tes mirettes Castor!

Ici, on parle de MOUTON

les druides c' était sur le post des arbres  THEME du MOUTON dans les contes, legendes, mythe et en vous même 813180 THEME du MOUTON dans les contes, legendes, mythe et en vous même 813180 THEME du MOUTON dans les contes, legendes, mythe et en vous même 813180
Revenir en haut Aller en bas
http://fanvaga.blogspot.fr/
la_nuance

la_nuance


Nombre de messages : 3095
Date d'inscription : 11/04/2006

THEME du MOUTON dans les contes, legendes, mythe et en vous même Empty
MessageSujet: Re: THEME du MOUTON dans les contes, legendes, mythe et en vous même   THEME du MOUTON dans les contes, legendes, mythe et en vous même Icon_minitimeDim 22 Fév - 11:34

peut-être que le castor veut faire grimper les moutons aux arbres, va savoir ! THEME du MOUTON dans les contes, legendes, mythe et en vous même 813180

Au Moyen-Age, dans les registres fiscaux, pour parler des vaches, on parlait des "grosses bêtes" et pour parler des moutons, on parlait des "blanches bêtes".

au néolithique et aux premiers ages du métal,
vache et mouton c'est peut-être l'un des premiers choc de civilisation.

Voir Fernand Braudel, "civilisation matérielle, économie et capitalisme"

Vers moins 9000 le mouton a été domestiqué dans le Croissant Fertile, puis peut-être mille ans plus tard, la vache.
(file au Salon de l'Agriculture faire des photos)

La Douce France a été la pays du mouton, en premier lieu. Puis est arrivé la civilisation du Hallstatt (civilisation du fer, venue de l'actuelle Allemagne)
Les pâtres ont alors fuit les espaces fertiles et les prairies grasses, pour se réfugier dans les causses plus sèches et les vallées montagneuses.
Depuis près de 8000 ans, ces deux "civilisations" co-existent.
la religion du livre, est née dans une région plus particulièrement ovine.
Et les ovins, c'est aussi, à l'époque l'animal du pauvre, des humbles, de ceux qui fuient dans le désert, alors que les vaches sont restées avec les Egyptiens.

Tu me dis où il faut creuser...

Revenir en haut Aller en bas
vaga
Démodérateur
vaga


Nombre de messages : 9306
Date d'inscription : 11/04/2006

THEME du MOUTON dans les contes, legendes, mythe et en vous même Empty
MessageSujet: Re: THEME du MOUTON dans les contes, legendes, mythe et en vous même   THEME du MOUTON dans les contes, legendes, mythe et en vous même Icon_minitimeDim 22 Fév - 12:14

Tout a fait impect pour la partie historique des moutons dans ma petite conférence de présentation.

Si je comprends bien le mouton est pour les nomades et la vache pour les sédentaires?

Inutile de te dire que je commencerai par le sacrifice à Dieu des offrandes de Caïn et d' Abel.....Caïn le sédentaire ( légumes) et Abel le nomade ( moutons)
Le divin a choisit le nomade ce qui a rendu FOU de JALOUSIE son frère Caïn.
Revenir en haut Aller en bas
http://fanvaga.blogspot.fr/
Babloumz

Babloumz


Nombre de messages : 2580
Date d'inscription : 12/04/2006

THEME du MOUTON dans les contes, legendes, mythe et en vous même Empty
MessageSujet: Re: THEME du MOUTON dans les contes, legendes, mythe et en vous même   THEME du MOUTON dans les contes, legendes, mythe et en vous même Icon_minitimeDim 22 Fév - 12:26

A ben non, ce n'est pas inutile !

Le Bab étant inculte ( mais avec un minimum de jugeote )

est bien content d'être au courant

flower flower
Revenir en haut Aller en bas
la_nuance

la_nuance


Nombre de messages : 3095
Date d'inscription : 11/04/2006

THEME du MOUTON dans les contes, legendes, mythe et en vous même Empty
MessageSujet: Re: THEME du MOUTON dans les contes, legendes, mythe et en vous même   THEME du MOUTON dans les contes, legendes, mythe et en vous même Icon_minitimeDim 22 Fév - 13:47

C'est clair, on nomadise plus facilement avec des moutons qu'avec des vaches.en plus la brebis est un animal plus polyvalent : Elle fournit à la fois la nourriture, lait et viande, le gite, tentes en peau, et l'habillement, laine.
Revenir en haut Aller en bas
vaga
Démodérateur
vaga


Nombre de messages : 9306
Date d'inscription : 11/04/2006

THEME du MOUTON dans les contes, legendes, mythe et en vous même Empty
MessageSujet: Re: THEME du MOUTON dans les contes, legendes, mythe et en vous même   THEME du MOUTON dans les contes, legendes, mythe et en vous même Icon_minitimeDim 22 Fév - 13:52

Cela me rappelle mes films de western , où les éleveurs de bovins faisaient la guerre aux éleveurs de moutons, a cause des barbelés
Revenir en haut Aller en bas
http://fanvaga.blogspot.fr/
la_nuance

la_nuance


Nombre de messages : 3095
Date d'inscription : 11/04/2006

THEME du MOUTON dans les contes, legendes, mythe et en vous même Empty
MessageSujet: Re: THEME du MOUTON dans les contes, legendes, mythe et en vous même   THEME du MOUTON dans les contes, legendes, mythe et en vous même Icon_minitimeDim 22 Fév - 15:36

Hé oui, cette querelle des anciens et des modernes, des vaches et des moutons, est plus ancienne qu'on ne croit :-)
Revenir en haut Aller en bas
vaga
Démodérateur
vaga


Nombre de messages : 9306
Date d'inscription : 11/04/2006

THEME du MOUTON dans les contes, legendes, mythe et en vous même Empty
MessageSujet: Re: THEME du MOUTON dans les contes, legendes, mythe et en vous même   THEME du MOUTON dans les contes, legendes, mythe et en vous même Icon_minitimeDim 22 Fév - 15:58

vas y , je t' écoutes! sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://fanvaga.blogspot.fr/
la_nuance

la_nuance


Nombre de messages : 3095
Date d'inscription : 11/04/2006

THEME du MOUTON dans les contes, legendes, mythe et en vous même Empty
MessageSujet: Re: THEME du MOUTON dans les contes, legendes, mythe et en vous même   THEME du MOUTON dans les contes, legendes, mythe et en vous même Icon_minitimeLun 23 Fév - 18:37

mais... te l'ai expliqué juste au-dessus, entre la civilisation du mouton et la civilisation de la vache... sunny flower sunny

Même de nos jours, les fermes ne sont pas "à mouton" et "à vaches" en même temps.
4vaches par habitant dans mon village... et pas un mouton... par contre, dans les Causse, ça ne doit pas être pareil study THEME du MOUTON dans les contes, legendes, mythe et en vous même 240618
Revenir en haut Aller en bas
la_nuance

la_nuance


Nombre de messages : 3095
Date d'inscription : 11/04/2006

THEME du MOUTON dans les contes, legendes, mythe et en vous même Empty
MessageSujet: Re: THEME du MOUTON dans les contes, legendes, mythe et en vous même   THEME du MOUTON dans les contes, legendes, mythe et en vous même Icon_minitimeLun 23 Fév - 20:30

Parlez-vous Gaulois, chère sorcière ?
oui,
MOUTON, est un mot qui nous reste de nos ancêtres celtes. (MOLT ou MAOUT en langue gaélique - Breton ou Irlandais)

les romains parlaient d'OVIS,

Pourquoi ce changement ? Car pour les gallo-romains, ça ressemblait trop au nom de l'Oeuf...
Donc, il faut revoir le proverbe "qui vole un ovis, vole un ovis" traduction : qui vole un oeuf vole un mouton...
j'exagère un peu... mais l'adoption du nom Gaulois c'est bien à cause de cette confusion possible... et puis, tu te vois revenir du marché avec une douzaine de moutons dans ton panier ?
Revenir en haut Aller en bas
vaga
Démodérateur
vaga


Nombre de messages : 9306
Date d'inscription : 11/04/2006

THEME du MOUTON dans les contes, legendes, mythe et en vous même Empty
MessageSujet: Re: THEME du MOUTON dans les contes, legendes, mythe et en vous même   THEME du MOUTON dans les contes, legendes, mythe et en vous même Icon_minitimeLun 23 Fév - 20:34

Ok c' est noté
sunny sunny sunny
MERCI!
Revenir en haut Aller en bas
http://fanvaga.blogspot.fr/
vaga
Démodérateur
vaga


Nombre de messages : 9306
Date d'inscription : 11/04/2006

THEME du MOUTON dans les contes, legendes, mythe et en vous même Empty
MessageSujet: Re: THEME du MOUTON dans les contes, legendes, mythe et en vous même   THEME du MOUTON dans les contes, legendes, mythe et en vous même Icon_minitimeLun 23 Fév - 20:41

Je pense me souvenir qu' en dehors de la bible , l' Odyssée d' Ulysse nous parle de moutons ( de porcs, sure), ses marins transformés en mouton ...mais dans quel épisode?????? cheers
Il a tellement fricoté avec les déesses et les magiciennes?????

Jason et la toison d' or

http://fr.wikipedia.org/wiki/Toison_d%27or


Dernière édition par Babayaga le Lun 23 Fév - 20:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://fanvaga.blogspot.fr/
la_nuance

la_nuance


Nombre de messages : 3095
Date d'inscription : 11/04/2006

THEME du MOUTON dans les contes, legendes, mythe et en vous même Empty
MessageSujet: Re: THEME du MOUTON dans les contes, legendes, mythe et en vous même   THEME du MOUTON dans les contes, legendes, mythe et en vous même Icon_minitimeLun 23 Fév - 20:48

rires, mais non,
c'est pour se sauver de la caverne du Cyclope...
Ulysse et ses compagnons s'attachent avec des brins d'osier sous le ventre des moutons du Cyclope. Comme ça quand le Cyclope sort ses moutons, ils sortent aussi.

Entre nous, il est benêt ce Cyclope... study cheers
Revenir en haut Aller en bas
vaga
Démodérateur
vaga


Nombre de messages : 9306
Date d'inscription : 11/04/2006

THEME du MOUTON dans les contes, legendes, mythe et en vous même Empty
MessageSujet: Re: THEME du MOUTON dans les contes, legendes, mythe et en vous même   THEME du MOUTON dans les contes, legendes, mythe et en vous même Icon_minitimeLun 23 Fév - 20:50

Comme tous les grands et les puissants , il suffit de les gratter dans leur vanité!
Revenir en haut Aller en bas
http://fanvaga.blogspot.fr/
la_nuance

la_nuance


Nombre de messages : 3095
Date d'inscription : 11/04/2006

THEME du MOUTON dans les contes, legendes, mythe et en vous même Empty
MessageSujet: Re: THEME du MOUTON dans les contes, legendes, mythe et en vous même   THEME du MOUTON dans les contes, legendes, mythe et en vous même Icon_minitimeLun 23 Fév - 20:55

Mon papy, le pasha, enfin, il ne l'était plus à l'époque, racontait que rien ne valait un troupeau de mouton pour prévoir les tremblements de terre.
Au début du siècle dernier, lorsque la Crimée comptait encore des tatars et qu'il s'était installé là-bas. Quand mon grand'père voyait ses moutons rejoindre précipitamment la bergerie, un tremblement de terre était à prévoir dans les cinq heures qui suivent.
Revenir en haut Aller en bas
vaga
Démodérateur
vaga


Nombre de messages : 9306
Date d'inscription : 11/04/2006

THEME du MOUTON dans les contes, legendes, mythe et en vous même Empty
MessageSujet: Re: THEME du MOUTON dans les contes, legendes, mythe et en vous même   THEME du MOUTON dans les contes, legendes, mythe et en vous même Icon_minitimeLun 23 Fév - 21:10

Mythes hébraïque et mythes grecs....

Tu vois on y arrive, avec ses fichus moutons....
Je pense en avoir un dans les mythes africain du Sénégal....
Cherchons.....
Au moins je n' aurai pas que l' agneau pascale à servir au mois d' Avril! THEME du MOUTON dans les contes, legendes, mythe et en vous même 648984
ON NE TOUCHE PAS AU COQ! HEIN!
Revenir en haut Aller en bas
http://fanvaga.blogspot.fr/
vaga
Démodérateur
vaga


Nombre de messages : 9306
Date d'inscription : 11/04/2006

THEME du MOUTON dans les contes, legendes, mythe et en vous même Empty
MessageSujet: Re: THEME du MOUTON dans les contes, legendes, mythe et en vous même   THEME du MOUTON dans les contes, legendes, mythe et en vous même Icon_minitimeMar 24 Fév - 15:51

L’histoire des trois sourds

C’est l’histoire d’une femme. Elle était sourde, tellement sourde qu’elle n’entendait rien. Tous les matins elle portait son enfant sur son dos et elle se rendait à son champ. Elle avait un immense champ d’arachides. Et un matin qu’elle était là, tranquillement à travailler dans son champ, arrive un monsieur. Un monsieur tellement sourd qu’il n’entendait rien. Et ce monsieur cherchait ses moutons. Ecoutez-bien ! Il s’adressa à la dame :
- « Madame, je cherche mes moutons, leurs traces m’ont conduit jusqu’à votre champ. Est-ce que vous ne pourriez pas m’aider à les retrouver ? D’ailleurs, on les reconnaît bien mes moutons, parmi eux, il y a un mouton blessé. Madame si vous m’aidez à retrouver mes moutons, je vous donnerez ce mouton blessé vous pourrez toujours vous en servir. »

"Mon champ s’arrête la bas !"

Mais elle, n’ayant rien entendu, rien compris, elle a pensé que ce monsieur lui demandait juste jusqu’où son champ s’arrêtait. Elle se retourna pour lui dire :
- « Mon champ s’arrête là-bas. » Le monsieur a suivi la direction indiquée par la dame et par un curieux hasard il trouva ses moutons en train de brouter tranquillement derrière un buisson. Tout content il les rassembla et est venu remettre à la dame le mouton blessé. Mais celle-ci, n’ayant rien entendu, rien compris, elle a pensé que ce monsieur l’accusait d’avoir blessé son mouton. Alors elle s’est fâchée :
- « Monsieur, je n’ai pas blessé votre mouton. Allez accuser qui vous voulez mais pas moi. D’ailleurs des moutons, je n’en ai jamais vus. » Le monsieur quand il a vu que la femme se fâchait, il a pensé que cette femme ne voulait pas de ce mouton mais qu’elle voulait d’un mouton plus gros. Et à son tour, il se fâcha :
- « Madame, c’est ce mouton que je vous ai promis. Il n’est pas du tout question que je vous donne le plus gros de mes moutons. » Tous les deux il se fâchèrent, ils se fâchèrent à un tel point qu’ils finirent par arriver au tribunal. Et le tribunal dans cette Afrique d’il y a longtemps, cela se passait sur la place du village, à l’ombre d’un grand arbre, l’arbre à palabres le plus souvent un baobab. Et le juge, lui qui était en même temps le chef du village il était là entouré de tout ces gens qu’on appelle les notables. La dame et le monsieur sont arrivés tout en continuant leur querelle. Et après les salutations c’est elle qui parla la première :
- « Ce monsieur m’a trouvé dans mon champ, il m’a demandé jusqu’où mon champ s’arrêtait. Je lui ai montré et j’ai repris mon travail. Ce monsieur est parti et quelques instants après il est revenu avec un mouton blessé m’accusant de l’avoir blessé. Or moi je jure que des moutons j’en ai jamais vus. Voilà pourquoi on est ici monsieur le juge. » C’était au tour du monsieur :
- « Je cherchais mes moutons, dit-il, et leurs traces m’ont conduit jusqu’au champ de cette dame. A cette dame j’ai dit que si elle m’aidait à retrouver mes moutons je lui donnerais un d’entre eux mais j’ai bien précisé le mouton blessé. Elle m’a montré mes moutons, c’est ce mouton blessé que je lui ai donné. Elle veut un mouton plus gros. Pensez-vous que je vais lui donner le plus gros de mes moutons à deux pas de la fête des moutons ? » Le juge se leva. Il était aussi sourd qu’un pot. Et quand il a vu l’enfant sur le dos de sa mère il a pensé qu’il ne s’agissait là que d’une petite querelle de ménage. Alors il s’adressa au monsieur :
- « Monsieur. Cet enfant est votre enfant. Regardez d’ailleurs comment il vous ressemble. A ce qu’il me semble vous êtes un mauvais mari. Et vous madame, des petits problèmes comme cela. Ce n’est pas la peine de venir jusqu’ici étaler ça devant tout le monde. Rentrez chez vous ! Je souhaite que vous vous réconciliez. » Ayant entendu ce jugement, tout le monde éclata de rire. Et le rire contamine le juge, la dame et le monsieur. Que firent-ils ? Ils éclatèrent de rire bien que n’ayant rien compris. Et c’est à partir de là que le conte pose sa question : Le conte voudrait savoir, lequel de ces trois est le plus sourd ?

La Leçon
Il vaut mieux ne pas se dépêcher de donner une réponse. On conseille quelque part en Afrique, d’avoir le cou aussi long que celui du chameau, afin que la parole avant de jaillir puisse prendre tout son temps.

Source : http://www.bonaberi.com
Revenir en haut Aller en bas
http://fanvaga.blogspot.fr/
vaga
Démodérateur
vaga


Nombre de messages : 9306
Date d'inscription : 11/04/2006

THEME du MOUTON dans les contes, legendes, mythe et en vous même Empty
MessageSujet: Re: THEME du MOUTON dans les contes, legendes, mythe et en vous même   THEME du MOUTON dans les contes, legendes, mythe et en vous même Icon_minitimeMar 24 Fév - 15:58

MOUTON ou LION

Il fait grand beau, un troupeau de mouton broute de l’herbe fraîche. C’est leur berger qui les a amenés sur cette prairie, gardés par un chien avec le devoir de veiller à ce que les moutons ne quittent pas le troupeau. Les moutons suivent leur berger, sans se poser des questions sur quoi que ce soit. L’important est de se sentir en sécurité, guidé et sans se poser des questions sur leur façon de vivre.

Un jour, un beau, grand lion observe le troupeau de loin. A sa grande stupéfaction, il découvre un petit lion dans ce troupeau de moutons qui se comporte comme eux : il broute, il fait bêe bêe bêe.
Il n'en croit pas ses yeux et s’approche. Oui, un petit lion.
Il lui fait signe de s’approcher. Le petit lion a peur mais la curiosité le pousse à aller plus près. Le grand lion lui dit : « Dis, qu’est ce que tu fais ici ?? » Le petit lion répond : « Je suis un mouton, je fais partie de ce troupeau ». Le grand lion lui explique qu’il n’est pas un mouton mais un lion. Il doit lui parler un bon moment jusqu'à ce que le petit lion perde un peu de sa peur. Le grand lion lui propose de venir avec lui car il voulait lui montrer quelque chose. Le petit, hésitant, peur de quitter sa sécurité et le troupeau, prend tout son courage et dit « D’accord, pourvu que tu me ramènes ici ». Marché conclu.
Le grand lion l’amène au bord d’un petit lac et demande au petit : « Regarde dans l’eau, fais comme moi ». Le petit se penche et il voit son image et celui du grand lion se refléter. Il découvre à sa grande surprise, qu’ils sont les mêmes…
Les deux s’assoient dans le pré et le grand lion lui explique : « Tu vois, tu es un lion.

Cela veut dire, tu peux quitter ta sécurité d’être guidé et commandé par un berger en le suivant aveuglément. Je serais ravi de te montrer la vie d’un lion : la liberté, l’indépendance et une vie pleine d’aventures. Seulement, cela te demande de faire tes propres expériences qui peuvent être parfois pénibles mais autant fascinantes. Je te guide jusqu'à ce que tu sois capable de jouir de ta vie en pleine confiance, sûr de toi-même, capable de te fournir dans ce que tu as besoin pour vivre une vie épanouie. » Le petit lion l’observe avec les yeux grands ouverts. « La liberté, l’indépendance ?? » pense–t–il.  Cela lui fait peur, il ne les connaît pas. Le grand continue à lui dessiner les autres avantages : « Tu peux choisir toi-même où tu veux aller, quand et comment. Tu façonnes ta vie selon tes capacités et talents. Tu peux retourner chez les moutons mais tu n’auras plus besoin de leur sécurité et suivre leur vie monotone, décidée par le berger ». Un grand silence s’installe. Le grand lion attend avec patience. Le petit est séduit, aimerait bien avoir une vie pleine de joie et liberté mais ses peurs l’accablent encore. Finalement, le grand lion lui dit : « Allez, courage ! La découverte de toi–même est  magnifique. » Et le petit lion répond : « D’accord, pourvu que tu me guides bien et tu me donnes le temps nécessaire ». « Je veux bien avec tout mon cœur » c'est une promesse pleine de responsabilité. Et le petit et grand lion s’éloignent pour aller vers la découverte d’une vie en liberté. Le petit lion grandit, il n’a plus peur mais une grande confiance en lui et la certitude qu’il peut réussir sa vie grâce à ses propres facultés innées.
Dans les pays de l’Est, les gens racontent la même histoire avec un petit aigle qui se trouve dans un poulailler, picotant comme les poules. Un grand aigle survole la cour…

Le tout finalement est de choisir ce que l'on veut être....A nous de savoir si au fond de nous , nous sommes un mouton ou un lion.
Revenir en haut Aller en bas
http://fanvaga.blogspot.fr/
vaga
Démodérateur
vaga


Nombre de messages : 9306
Date d'inscription : 11/04/2006

THEME du MOUTON dans les contes, legendes, mythe et en vous même Empty
MessageSujet: Re: THEME du MOUTON dans les contes, legendes, mythe et en vous même   THEME du MOUTON dans les contes, legendes, mythe et en vous même Icon_minitimeMar 24 Fév - 16:03

Les moutons de Panurge
Panurge (le rusé), camarade du géant Pantagruel,
s’embarque au port de Thalasse sur un grand bateau à voile qui
part pour l’Inde. Pour se nourrir pendant ce long voyage, il veut
acheter un mouton. Panurge est bien décidé à payer son
mouton sans discuter. Mais le marchand Dindenault vante la
qualité de ses moutons comme un bonimenteur au marché.
Cela agace beaucoup Panurge qui voit bien que le marchand se
moque de lui avec tous ses boniments. Alors, soudain, n’y
tenant plus, Panurge donne l’argent à Dindenault, choisit le plus
beau mouton dans le troupeau et le jette à l’eau tout criant et
bêlant. Tous les autres moutons criant et bêlant sur le même
ton commencèrent à se jeter dans la mer tous à la file. Il n’était
pas possible de les en empêcher. Vous savez en effet que la
nature du mouton est de toujours suivre le premier, où qu’il
aille. D’ailleurs, on dit de cet animal que c’est le plus sot et le
stupide du monde. Dindenault, effrayé de voir devant ses yeux
périr et se noyer tous ses moutons, s’efforçait de les empêcher
et de les retenir de toutes ses forces. Finalement, il en prit un
grand et fort par la toison sur le pont du bateau, croyant ainsi
le retenir et sauver ainsi le reste de son troupeau. Le mouton
fut si fort qu’il emporta avec lui le marchand dans les flots et se
noya avec lui. Tous les autres bergers essayèrent eux aussi
d’attraper leurs moutons par les cornes, par les jambes ou par
la toison. Hélas ils sautaient tous à la suite dans la mer, et y
périssaient en emportant les hommes avec eux.
François Rabelais, Le quart livre, chapitre VII,
adapté par Bruno Chevaillier
A partir de cette histoire écrite par François Rabelais,
au XVI° siècle, on dit aujourd’hui de ceux qui suivent sans
réfléchir ce que font les autres qu’ils sont des « moutons de
Panurge ».
Revenir en haut Aller en bas
http://fanvaga.blogspot.fr/
vaga
Démodérateur
vaga


Nombre de messages : 9306
Date d'inscription : 11/04/2006

THEME du MOUTON dans les contes, legendes, mythe et en vous même Empty
MessageSujet: Re: THEME du MOUTON dans les contes, legendes, mythe et en vous même   THEME du MOUTON dans les contes, legendes, mythe et en vous même Icon_minitimeMar 24 Fév - 16:07

Le mouton et les nuages

Le berger et son fidèle chien "Aboie Qu'Il Mord" observaient à distance le troupeau de moutons qu'ils paissaient dans la baie duPré Salé. Tandis que l'un se demandait quoi faire avec la laine invendable  ou combien il devrait en envoyer à l'abattoir à la fin de l'été, l'autre, en mouvant la queue chaque fois que son maître lui caressait la tête, veillait à ce qu'aucune brebis ne sortait du cercle imaginaire qu'il avait déterminé entre aboiement et aboiement, en courant après celle qui osait sortir du troupeau pour aller plus loin, où l'herbe semblait plus salée, plus tendre.
Personne ne s’étonnait de les voir soumises, incapables même de bêler, tant elles étaient habituées à manger la tête basse, à avancer la tête basse, à vivre avec la tête basse, sans même avoir l'intention de lever le regard vers la lumière magnifique, prévenante du haut. La luminosité qui traverse les nuages et qui se reflète dans le miroir de la mer, en transformant la baie en lieu où, l'Homme qui Rêve, s'étend sur le sable et regarde les images qui se convertissent en histoires sans fin, des formes fantastiques, des dessins qui rappellent les visages de personnes qu'un jour on a aimé.
Ce qui était étrange c’était de constater qu'ils étaient incapables de voir vers le haut, au front, plus loin, où peut-être l'herbe était encore plus tendre, plus délicieuse. Non. Le chien "Aboie Qu'Il Mord" ne leur permettait pas de regarder le ciel. Au final, ils étaient heureux tels quels, avec la tête basse, mangeant en silence, incapables de recevoir ou de donner aucune caresse.
Ils avaient même oublié de bêler.
Mais un jour, l'un s'est fatigué de manger en fixant les yeux vers le sol et décida de se rebeller. Un matin, il essaya d'imiter le son d'une diane, celle qu'il écoutait au loin aux aurores, il s’y reprit à plusieurs fois, dans l’espoir d’éveiller le troupeau. Mais ce dernier continua de manger l’herbe la tête toujours courbée.
Probablement - se dit le berger-, ce mouton s’est rendu fou en mangeant ce qu'il ne devait pas manger. Une douce herbe et en aucun cas salée ? Les moutons furent tondus au printemps, et à la fin de l’année, il les conduisit au camion. Ils sont montés la tête courbée sur trois étages où on les enferma, de plus en plus oppressés, au bord de l’asphyxie. Alors, le mouton qui sonnait hier à la diane, la tête serrée contre celle d’un autre, eût l'occasion de revoir le ciel et ses nuages, les arbres qui voyageaient dans un sens opposé pour connaître la mer. Il voulut inviter les autres à découvrir la Beauté, mais même s’ils auraient voulu le faire, il était trop tard.
Ils ne sont pas arrivés à voir la nuit. La nuit définitive leur est tombée en plein jour. Pour ceux-ci, c'était la synthèse de toute une vie.

THEME du MOUTON dans les contes, legendes, mythe et en vous même Compter-moutons
Revenir en haut Aller en bas
http://fanvaga.blogspot.fr/
vaga
Démodérateur
vaga


Nombre de messages : 9306
Date d'inscription : 11/04/2006

THEME du MOUTON dans les contes, legendes, mythe et en vous même Empty
MessageSujet: Re: THEME du MOUTON dans les contes, legendes, mythe et en vous même   THEME du MOUTON dans les contes, legendes, mythe et en vous même Icon_minitimeMar 24 Fév - 16:12

http://www.libertepolitique.com/Actualite/Decryptage/Le-proces-d-un-mouton-conte-edifiant

THEME du MOUTON dans les contes, legendes, mythe et en vous même 648984 THEME du MOUTON dans les contes, legendes, mythe et en vous même 648984 THEME du MOUTON dans les contes, legendes, mythe et en vous même 648984 THEME du MOUTON dans les contes, legendes, mythe et en vous même 648984 THEME du MOUTON dans les contes, legendes, mythe et en vous même 648984 THEME du MOUTON dans les contes, legendes, mythe et en vous même 648984 THEME du MOUTON dans les contes, legendes, mythe et en vous même 648984 THEME du MOUTON dans les contes, legendes, mythe et en vous même 648984

Et aussi le mouton de la baronne d' Aulnoy

http://17emesiecle.free.fr/Mouton2.html

Finalement, le mouton est très présent dans les contes aussi!

sans conter toutes les fables avec un mouton ou un agneau comme personnage!
Revenir en haut Aller en bas
http://fanvaga.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





THEME du MOUTON dans les contes, legendes, mythe et en vous même Empty
MessageSujet: Re: THEME du MOUTON dans les contes, legendes, mythe et en vous même   THEME du MOUTON dans les contes, legendes, mythe et en vous même Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
THEME du MOUTON dans les contes, legendes, mythe et en vous même
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» LE THEME des ARBRES et de la FORÊT
» le THEME du REFLET et du MIROIR
» hè les Jeans espions, infiltrez vous dans le souk
» fable d' un mouton plus fort que le Lion!
» THEME de la MER

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE DESERT :: LES RACONTE-TARD du souk-
Sauter vers: