LE DESERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE DESERT

Fourre-tout d'Images, et de mots qui croisent le fer...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 Samedi 19 janvier

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Gus




Nombre de messages : 920
Date d'inscription : 29/09/2007

Samedi 19 janvier Empty
MessageSujet: Samedi 19 janvier   Samedi 19 janvier Icon_minitimeSam 19 Jan - 10:20

Bizarre la démocratie, peut-on en Europe occidentale refuser de donner la parole à une personne parce qu'elle ne pense pas comme vous. C’est ce qui est arrivé à Benoît XVI, il devait prononcer une conférence dans l'Université La Sapienza de Rome, il en a été empêché par quelques professeurs et étudiants.
Le thème de cette intervention ? « la distinction entre foi et raison ».

Dans le texte transmis au recteur, Benoît XVI évoquait son intervention à l'Université de Ratisbonne, lors de son voyage de septembre 2006 en Allemagne : "Certes, je me suis exprimé en tant que Pape, mais c'est d'abord l'ancien professeur qui a parlé dans son ancienne université. Aujourd'hui, j'ai été invité en tant qu'Evêque de Rome à La Sapienza, jadis université pontificale. C'est donc en Evêque de Rome que je m'exprimerai... dans une université publique, jouissant d'une autonomie qui est en est la base, d'un principe fondateur qui constitue la nature même universitaire, exclusivement liée à l'autorité de la vérité".

Ensuite le Pape pose la question de savoir ce qu'est l'université, sa mission.

« Son origine réelle et profonde réside dans l'appétit de connaissance caractérisant l'homme, qui veut tout savoir de ce qui l'entoure, qui cherche la vérité en tout... Mais la vérité n'est pas seulement théorie... Elle est beaucoup plus que le savoir. La finalité de cette connaissance de la vérité est de connaître le bien... Mais quel est-ce bien qui nous rend vrais ? La vérité nous rend bons et la bonté est vraie. C'est cet optimisme qui vit dans la foi chrétienne ».
Philosophie et théologie : le rapport entre Raison et Foi.

"Sans confusion signifie que chaque discipline doit conserver son identité, la philosophie demeurant une recherche libre et responsable de la Raison", tandis que "la Théologie doit continuer à s'en tenir à un trésor de connaissance qu'elle n'a pas elle-même élaborait... et qui n'étant pas exploitable par la seule réflexion, alimente sans cesse la pensée qui progresse".

Puis il évoque les " nouvelles dimensions du savoir"…."Devant le danger de tomber dans une déshumanisation qui n'est jamais vraiment écartée... » Cela signifierait aussi que la raison succombe à la fin à la pression des intérêts, à l'attraction de l'utilité, considérés comme critères ultimes"……"Il y a le danger de voir une philosophie, démissionnant de ses responsabilités réelles, se transformer en positivisme. ".

Aujourd’hui quel rôle un Pape doit jouer, son ministère, sa mission n’est-elle pas d'inviter les gens à la recherche du vrai, du bien ? Si l’on interdit à un homme en charge d’un tel ministère de s’exprimer pour défendre la dimension humaine de l’homme, quelle société les intérêts financiers vont construire ?
Revenir en haut Aller en bas
tamara

tamara


Nombre de messages : 2561
Age : 70
Localisation : coin perdus
Date d'inscription : 28/10/2007

Samedi 19 janvier Empty
MessageSujet: Re: Samedi 19 janvier   Samedi 19 janvier Icon_minitimeSam 19 Jan - 10:52

:*7: elllooooo les dormeurs!!!!hihi juste Gus et moi même debout ?????la nuit fut courte grrrrr j'ai des yeux qui ressemblent aux valises qui dorment a la consigne de la gare! encore fou éole est de mauvaise humeur !!!!!ils décornent tout les cocus !!!! bon je vais me faire un kawa strong et aller chiner (je cherche une loupe !!! pas moyen d'en trouver ???? bon je vous fait des bisous a +++ tamtam l'infernale enfant de rixensart!
Revenir en haut Aller en bas
http://diaporamafanadan.free.fr/
vaga
Démodérateur
vaga


Nombre de messages : 9306
Date d'inscription : 11/04/2006

Samedi 19 janvier Empty
MessageSujet: Re: Samedi 19 janvier   Samedi 19 janvier Icon_minitimeSam 19 Jan - 11:14

Bonjour!

Le vrai
le beau
le bien??????????????????

Tout le programme de philo ...là!

Le savoir est un fait
la connaissance en est un autre...
Je sais ce que je sais
mais connaître , je n'en sais rien ...car connaître pour moi est une assimilation de mon savoir à bien plus grand que MOI.....le SOI peut être ?
On apprend le savoir
On EST la connaissance .....

Et comme la science , la théologie est un savoir......

Et les deux sont nécessaires à la connaissance du vrai , du beau , du bon .......

Trois notions inventées par les rêves des hommes ...mais était ce un rêve!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://fanvaga.blogspot.fr/
vaga
Démodérateur
vaga


Nombre de messages : 9306
Date d'inscription : 11/04/2006

Samedi 19 janvier Empty
MessageSujet: Re: Samedi 19 janvier   Samedi 19 janvier Icon_minitimeSam 19 Jan - 11:15

COCORICO! les bédouins!
Revenir en haut Aller en bas
http://fanvaga.blogspot.fr/
Gus




Nombre de messages : 920
Date d'inscription : 29/09/2007

Samedi 19 janvier Empty
MessageSujet: Re: Samedi 19 janvier   Samedi 19 janvier Icon_minitimeSam 19 Jan - 11:21

"vrai , du beau , du bon .......

Trois notions inventées par les rêves des hommes ...mais était ce un rêve!!!!!!"

ou un grain de sagesse?
Revenir en haut Aller en bas
vaga
Démodérateur
vaga


Nombre de messages : 9306
Date d'inscription : 11/04/2006

Samedi 19 janvier Empty
MessageSujet: Re: Samedi 19 janvier   Samedi 19 janvier Icon_minitimeSam 19 Jan - 11:24

Nous sommes dans le désert ....;
Les mirages existent!!!!!!!!!!!!
:lol!: :lol!: :lol!: :lol!: :lol!: :lol!: :lol!: :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
http://fanvaga.blogspot.fr/
vaga
Démodérateur
vaga


Nombre de messages : 9306
Date d'inscription : 11/04/2006

Samedi 19 janvier Empty
MessageSujet: Re: Samedi 19 janvier   Samedi 19 janvier Icon_minitimeSam 19 Jan - 11:29

Pour les bédouins un peu au " courant" de mes ennuis ....
Le projet par monsieur le maire qui devait " casser" ma petite garrigue pour y faire passer une déviation de la ville ( une contournante)est annulée car absurde ...ouf!

Je peux défaire mes valises que j' étais en train de refaire .... :lol!: :lol!:
Inutile de vous dire ma joie.....car je me suis attachée à ce petit bout de terre sauvage et j' étais triste d' y voir de gros camions la traverser ....mais bon , faut aussi que ville vive ......
...et ma vocation est le vagabondage ...Ne pas s' attacher ....mais là , mon p'tit coeur se serrait....mais tant d' autre choses sont plus importantes qu' un p'tit bout de Paradis sur cette terre !
Revenir en haut Aller en bas
http://fanvaga.blogspot.fr/
bab
Invité




Samedi 19 janvier Empty
MessageSujet: Re: Samedi 19 janvier   Samedi 19 janvier Icon_minitimeSam 19 Jan - 16:15

bonjour bonjour, big bisous aux dames,

je passe vite fait vous souhaiter un bon samedi à tous et à toutes. Je suis à Paris chez un ami, avec d'autres amis, c'est chouette, on s'amuse bien. A++
Revenir en haut Aller en bas
vaga
Démodérateur
vaga


Nombre de messages : 9306
Date d'inscription : 11/04/2006

Samedi 19 janvier Empty
MessageSujet: Re: Samedi 19 janvier   Samedi 19 janvier Icon_minitimeSam 19 Jan - 17:17

Profite babalou ...
Amuse toi
sois dans la joie de vivre .....
Le rire est la meilleure thérapie qui soit à tous nos mots maladroits et non dits ...et nos maux!
bisous à toi , jeune homme Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://fanvaga.blogspot.fr/
Invité
Invité




Samedi 19 janvier Empty
MessageSujet: Re: Samedi 19 janvier   Samedi 19 janvier Icon_minitimeSam 19 Jan - 22:41

Bonsoir ici:)
Gus moi je ne vois que le noir des hommes ( je parle des mecs) Montre moi le blanc peut être que j'"arriverai à les comprendre un jour: )))))


Chuis rentrée, chuis pas en forme du tout.
Depuis hier soir j'ai voulu arrêter le morphine... Vous raconte pas la douleur, mais......Comme je suis contre les paliatifs à longue durée il me faut assumer. la boite est là au cas ou je ne tiendrais plus....
Mais je résiste, par contre je risque d'être encore plus corrosive en cas d'attaques personnelles ( ça c'est pour l'emplumé je le préviens rires).
Vous souhaite une bonne nuit et plein de bonnes choses, vais me faire un tartare toute seule comme une grande je viens d'envoyer paitre mes 2 hommes: )
Quelle conne disait que la vie était belle??? :lol!: :lol!:

Hi hi je garde mon humour Vaga Accroche toi je reviens avec mon esprit en forme et non plus endormi sunny

Bisous à ceux que j'aime bien sunny
Les zôtres...........Ben paluche :king: Mais faut avoir les mains propres :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Samedi 19 janvier Empty
MessageSujet: Re: Samedi 19 janvier   Samedi 19 janvier Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Samedi 19 janvier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» samedi 23 janvier
» samedi 12 janvier
» Samedi 30 janvier!
» Samedi 5 janvier
» samedi 17 janvier ... salut !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE DESERT :: IZMIR-SOUK-
Sauter vers: