LE DESERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE DESERT

Fourre-tout d'Images, et de mots qui croisent le fer...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 "fourre tout" du mardi 25

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Personne

Personne


Nombre de messages : 572
Age : 115
Date d'inscription : 03/02/2008

"fourre tout" du mardi 25 Empty
MessageSujet: "fourre tout" du mardi 25   "fourre tout" du mardi 25 Icon_minitimeMar 25 Mar - 7:22

M.. Berlusconi semble vouloir s’opposer au rachat d’Alitalia par Air France s’il gagne les élections législatives.
Naïvement je pensais que les 6 vieux peuples qui partagent la maison du traité de Rome depuis presque 50 ans n’avaient plus les antiques réflexes nationalistes. Hier soir au hasard d’une errance sur le web, j’ai visité un site dédié à la généalogie. Je vous raconte en deux mots l’histoire :

Acte I.
Une femme, 46 ans passe une annonce, fille d’un émigré italien, elle recherche des infos sur les familles qui portent le même nom qu’elle en indiquant que son père venait de Vénétie.
Acte II.
Réponse d’une certaine Germaine, celle-ci indique : « …Le nom que vous cherchez et un nom que l’on donnait à des gens qui venaient de la région qu’on appelle aujourd'hui le « Haut Adige », ils ne parlaient qu’allemand, en descendant dans la plaine du Pô où en Vénétie, quand ont leur demandaient d’où il venait, ils répondaient qu’ils arrivaient du Tyrol, mais comme on ne les comprenait pas, on a fini par leurs donner ce nom-là qui n’est qu’une déformation phonétique en italien de « Tyrol ». Ils étaient colporteurs, ou marchands de bêtes. Ce ne sont pas des Italiens, ils ont fait souche en Vénétie, plaine du Pô au XVIIIe siècle. »
Acte III.
Réponse cinglante de l’annonceuse : « …Ma famille est pourtant bien Italienne pur souche. Par défi ils ont même appelé leur fille, née en 1866, "Italia"! ».

Ma mère qui a vécu plusieurs guerre me disait souvent « l’Europe c’est la Paix ». Je crains que nous n’ayons encore beaucoup de chemin à faire. Mon fils vit en Bavière depuis bientôt quatre ans, si, un jour il a des enfants en Allemagne, je me demande, s’ils auront le sentiment d’être Européen, Allemand ou Français. J’ose émettre un souhait, les trois à la fois.

P.S.
Un petit peu de Géo-histoire.
Le Haut-Adige, c’est le sud Tyrol, rattaché à l’Italie par le traité de Versailles à la fin de la Ier guerre Mondiale, pour remercier Victor-Emmanuel de sa participation à la guerre. Cette petite province était autrichienne depuis des siècles. À Bolzano encore aujourd’hui, il y a un lycée en langue allemande et un en Italien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"fourre tout" du mardi 25 Empty
MessageSujet: Re: "fourre tout" du mardi 25   "fourre tout" du mardi 25 Icon_minitimeMar 25 Mar - 8:51

Ben je me mets à la place de la Dame, cette réponse n'est pas vraiment amusante pour elle.
Le passé reste ancré dans la mémoire, j'apprendrais que je suis de père ou g-p Allemand.... Oulalala je crois que je péterais un câble.
ais les bouts rattachés aprés les guerres restent comme on dit le cul entre deux Nations. Voir l'Alsace. Sont pas français ni allemands enfin c'est ce que les 3/4 pensent.

J'ai vu un reportage sur une ville des Indes je ne sais plus laquelle, ces gens étaient français au temps jadis, ils ont gardé la langue, même s'ils parlent aussi la leur de naissance. le Tamoul je crois je ne suis pas certaine. Au Lyée français incroyable comme ils vénérent notre pays, et les habitants aussi surtout les anciens. Ils sont tous bilingues.
Un montrait le front de la mer, et ils jouaient au boule, il a dit en riant:
C'est comme sur votre cannebière.
Certains gardent le souvenir du pays conquérant. d'autres en souffrent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"fourre tout" du mardi 25 Empty
MessageSujet: Re: "fourre tout" du mardi 25   "fourre tout" du mardi 25 Icon_minitimeMar 25 Mar - 8:52

Au fait bonjour le Souk: )
Et bonne journée à vous. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Personne

Personne


Nombre de messages : 572
Age : 115
Date d'inscription : 03/02/2008

"fourre tout" du mardi 25 Empty
MessageSujet: Re: "fourre tout" du mardi 25   "fourre tout" du mardi 25 Icon_minitimeMar 25 Mar - 9:57

Cotinne, c’est à Pondichéry le dernier comptoir Français des Indes.
J’ai vu moi aussi le reportage, nous en avons parlé avec ma fille, elle connaît la ville. Elle n’a pas souvenir d’avoir rencontré des gens parlant Français……Elle logeait chez les parents d’une amie qu’elle a connu au Texas. Ils avaient envoyé leurs enfants faire des études en Amérique pas en France.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"fourre tout" du mardi 25 Empty
MessageSujet: Re: "fourre tout" du mardi 25   "fourre tout" du mardi 25 Icon_minitimeMar 25 Mar - 10:03

Vrai bien ce nom de ville: )
Je ne connais pas moi, j'ai juste vu ce reportage.
Mais pourquoi mentir sur ce sujet? Enfin je parle des journalistes!
Revenir en haut Aller en bas
Diogene

Diogene


Nombre de messages : 243
Age : 73
Date d'inscription : 30/10/2007

"fourre tout" du mardi 25 Empty
MessageSujet: Re: "fourre tout" du mardi 25   "fourre tout" du mardi 25 Icon_minitimeMar 25 Mar - 10:10

Je ne peux pas répondre à leur place, peut-être la volonté de donner une image forte de la francophonie. Le vieil adjudant, je pense doit conserver une certaine Nostalgie, quant au lycée français j’ignore si l’enseignement est en Français ou si notre langue est enseignée comme une langue étrangère en option.
Il y a 6 ans ici en Bretagne, j’ai reçu (pour un problème d’environnement) un journaliste de TF1, quand j’ai vu à la télé mon interview, je n’ai pas vraiment reconnu mes propos. C’est terrible un « montage »……
Revenir en haut Aller en bas
vaga
Démodérateur
vaga


Nombre de messages : 9306
Date d'inscription : 11/04/2006

"fourre tout" du mardi 25 Empty
MessageSujet: Re: "fourre tout" du mardi 25   "fourre tout" du mardi 25 Icon_minitimeMar 25 Mar - 10:12

COCORICO!

Bonjour à tous ...

Pour ma part du moment que je sois humaine et TERRIENNE , le reste m' interroge , car je ne ressens point ce problème .........

Si on me disait que je suis en réalité martienne ou vénusienne , je ne serai même pas étonnée , tant que la VIE circule en moi .....tout va bien ! :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
http://fanvaga.blogspot.fr/
Invité
Invité




"fourre tout" du mardi 25 Empty
MessageSujet: Re: "fourre tout" du mardi 25   "fourre tout" du mardi 25 Icon_minitimeMar 25 Mar - 10:20

Moi j'aimerais bien venir de la poussière de Lune!
Moi ma grand mère maternelle avait son papa espagnol.
Chuis 100% française par mon papa, z'ont pas franchit la frontière des Vosges mes aieux coté paternel. Par contre 1/4 espagnole de par ma maman. je me moque de cela.
enfin je pourrais avoir du sang Arabe, africain, ou autre je m'en moque.
Mais je reste fidèle à mes idées: ) Allemande Nannnnnnnnnnnnnn. affraid
Revenir en haut Aller en bas
Personne

Personne


Nombre de messages : 572
Age : 115
Date d'inscription : 03/02/2008

"fourre tout" du mardi 25 Empty
MessageSujet: Re: "fourre tout" du mardi 25   "fourre tout" du mardi 25 Icon_minitimeMar 25 Mar - 10:28

Un jour je vous ai raconté l’histoire d’un médecin d’origine polonaise qui a changé de nom (l’ex mari de la sœur de ma femme) pas toujours facile de porter ses origines, ici en bloc vous avez nié ce problème. J’ai l’impression que vous idéalisez souvent notre monde.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"fourre tout" du mardi 25 Empty
MessageSujet: Re: "fourre tout" du mardi 25   "fourre tout" du mardi 25 Icon_minitimeMar 25 Mar - 10:38

Euh je ne nie pas les miennes, et un polonais je ne vois pas le souci.
Porter le nom de son papa on doit en être fier(e).

changer de nom quand on s'appelle " Ducon" "Faucon" un nom importable. Ou un nom honteurx comme Hitler par exemple. je comprends mais en finalité de Sky je ne vois pas.
Chez moi à Epinal ya un grand mag enfin yavait, c'etait un polonais enfin on l'a su qu'a la fin, son fils était avec moi au collège, il avait enlevé le sky aprés la guerre, nous le connaissions juste sous son nom coupé.
Puis un jour des gens qui faisaient une enquéte sur la guerre et ses mefaits, son nom est ressorti avec le sky. Vrai il avait fricoté avec les allemands sous l'occupation.
J'avais déjà parlé de cette histoire je ne sais plus ou.
Les actes de son papa, ( je parle du fils ) ne mettaient en aucun cas responsable le fiston, qui n'était même pas né à l'époque des faits.
Vrai qu'ils ont du déménager par la suite.
Pour le beauf de ta soeur, je ne connais pas le fondement de l'histoire.
Mais imagine, changer de nom par la honte ça aussi je le comprends.
Comme fils d'un grand assassin! etc.
Revenir en haut Aller en bas
vaga
Démodérateur
vaga


Nombre de messages : 9306
Date d'inscription : 11/04/2006

"fourre tout" du mardi 25 Empty
MessageSujet: Re: "fourre tout" du mardi 25   "fourre tout" du mardi 25 Icon_minitimeMar 25 Mar - 10:48

j' ai déjà " disserté" sur ce sujet , je ne vais pas y revenir Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

mais je rajouterai qu' en France on ne demandait pas aux femmes ( a mon epoque) si cela leur plaisait ou pas de changer de nom au moment de leur mariage ... et aucune n'en est morte ! Very Happy Very Happy Very Happy

La VIE, est le seul élément important pour moi ...le reste pffffffffffffffffffff
Inconsistant , aléatoire , invérifiable , illusoire, changeable , transformable, .......Je fais avec ...je brasse de l' air ...je fais mon petit spectacle ... Je joue le jeu !
Je ne suis pas dupe de moi_même ....ni donc des autres , mes miroirs!Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://fanvaga.blogspot.fr/
Personne

Personne


Nombre de messages : 572
Age : 115
Date d'inscription : 03/02/2008

"fourre tout" du mardi 25 Empty
MessageSujet: Re: "fourre tout" du mardi 25   "fourre tout" du mardi 25 Icon_minitimeMar 25 Mar - 11:10

Cotinne,
Je vais te résumer, son nom phonétiquement en français se comprenait « va chier sur tes skis ». Après la mort de ses parents, le jour de ses 21 ans (majorité à l’époque) il a déposé une demande de changement de nom. La dernière fois que nous nous sommes rencontrés, c’était en 1995, après son remariage donc. Nous avons dîné ensemble et pas mal lever le coude, vers 3 ou 4 heures du matin il m’a dit une phrase que je n’ai pas oubliée malgré l’alcool. En seconde noce il a épousé la fille d’un mandarin de la fac de médecine de Bordeaux (lui est cardio). Il m’a dit « tu vois, elle ne m’aurait jamais épousé sous mon nom de naissance et je n’aurais jamais bénéficié des réseaux de son père). Je sais tu vas me dire que notre président se nomme « Sarko » oui, mais à Neuilly on regarde d’abord le niveau du compte en banque. S’il était né dans une ville minière d’un père mineur, Sarko ne serait jamais devenu président de la république.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"fourre tout" du mardi 25 Empty
MessageSujet: Re: "fourre tout" du mardi 25   "fourre tout" du mardi 25 Icon_minitimeMar 25 Mar - 11:19

Tit bout: )
Là aussi je comprends qu'il ait changé, ce que je disais quand le nom porte préjudice, je n'ai pas pensé à la traduction c'est vrai.
Le nom est important, mais depuis cela a bien changé, la preuve le Nabot... Ce crétinus de Président.
Je ne crois pas que les comptes en banque soient importants, c'est la personne s'il n'avait pas été bon cardio, personne ne lui aurait ouvert les portes.
Je sais que les noms sont dur a porter, rien qu'a voir le mal de chien qu'on les immigrés pour entrer dans une entrprise s'appellant Ben ou Mahomed.
Dans le temps c'étaient les polaks comme on dit maintenant c'est les arabes qui sentent mal leur nom.
Je crois que c'est la pensée générale qui fait que les gens se sentent mal à notre époque.
Le politiquement correct étant exigé.

Plus le temps de te consacrer du temps je file chez mon kiné, voir à faire avancer ma jambe sinistrée : )) ( bisous à toi)
Revenir en haut Aller en bas
Personne

Personne


Nombre de messages : 572
Age : 115
Date d'inscription : 03/02/2008

"fourre tout" du mardi 25 Empty
MessageSujet: Re: "fourre tout" du mardi 25   "fourre tout" du mardi 25 Icon_minitimeMar 25 Mar - 11:35

Ma pauvre Cotinne, tu ne connais pas Neuilly, on t’adresse la parole après avoir vérifié si tu as bien des J.M. Weston aux pieds et que ta voiture correspond aux critères requis.
Revenir en haut Aller en bas
tamara

tamara


Nombre de messages : 2561
Age : 70
Localisation : coin perdus
Date d'inscription : 28/10/2007

"fourre tout" du mardi 25 Empty
MessageSujet: Re: "fourre tout" du mardi 25   "fourre tout" du mardi 25 Icon_minitimeMar 25 Mar - 11:37

bonjour les soukards week-end merdique semaine merdique!!!! le temps n'est pas au beau fixe!!! grrrrrrrrrrrrrril neige fort le froid c'est installer !!!même dans le désert!
Revenir en haut Aller en bas
http://diaporamafanadan.free.fr/
vaga
Démodérateur
vaga


Nombre de messages : 9306
Date d'inscription : 11/04/2006

"fourre tout" du mardi 25 Empty
MessageSujet: Re: "fourre tout" du mardi 25   "fourre tout" du mardi 25 Icon_minitimeMar 25 Mar - 11:40

Tamara

dans mes bras que je te réchauffe...lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://fanvaga.blogspot.fr/
Personne

Personne


Nombre de messages : 572
Age : 115
Date d'inscription : 03/02/2008

"fourre tout" du mardi 25 Empty
MessageSujet: Re: "fourre tout" du mardi 25   "fourre tout" du mardi 25 Icon_minitimeMar 25 Mar - 11:49

Les miens sont plus vaste et plus chaud……et un tonneau c'est intime......
Revenir en haut Aller en bas
vaga
Démodérateur
vaga


Nombre de messages : 9306
Date d'inscription : 11/04/2006

"fourre tout" du mardi 25 Empty
MessageSujet: Re: "fourre tout" du mardi 25   "fourre tout" du mardi 25 Icon_minitimeMar 25 Mar - 11:50

Nous allons l' étouffer , la TAM! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://fanvaga.blogspot.fr/
ouala
Invité




"fourre tout" du mardi 25 Empty
MessageSujet: Re: "fourre tout" du mardi 25   "fourre tout" du mardi 25 Icon_minitimeMar 25 Mar - 11:52

Il y a 4 jours......

Ils voient des Yamani partout
Exit. Les Etats-Unis ont refusé un visa à un musicien homonyme d’un terroriste.
P. R & M. L
QUOTIDIEN : vendredi 21 mars 2008

Mohamed Yamani, musicien du groupe français Fancy (en concert au Bataclan ce soir à 19 heures), s’est vu refuser son visa pour les Etats-Unis, hier. Le quatuor devait y donner une série de concerts, dont des premières parties du célèbre groupe electro Justice. La raison de ce refus serait, selon la maison de disque de l’artiste, liée à une homonymie avec un ex-émissaire d’Oussama Ben Laden nommé Abou Mohamed al-Yamani. L’ambassade des Etats-Unis n’a pas voulu donner d’explication, prétendant simplement devoir contrôler son nom. Le groupe aurait dû se produire à partir du 3 mars pour une quinzaine de dates, dont l’une au Madison Square Garden à New York. Conséquences : 20 000 euros de pertes, sans compter les répétitions. Fancy, qui a pourtant le même producteur que Justice (Ed Banger) et qui connaît la même ascension, n’a pu bénéficier d’aucune aide du ministère, de l’ambassade et de l’Elysée. Léger détail : le membre d’Al-Qaeda a été tué il y a plusieurs années.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"fourre tout" du mardi 25 Empty
MessageSujet: Re: "fourre tout" du mardi 25   "fourre tout" du mardi 25 Icon_minitimeMar 25 Mar - 11:55

Bonjour à tous,

Après quatre jours d'absence, me re-voilà: je ne sais pas si je vais tout lire car vous écrivez beaucoup.

Par contre, vos histoires d'origine (que ce soit de nom ou de pays) me fait doucement rigoler. Mais pas de joie, disons que j'en suis blasé.

Je n'arrive pas toujours à comprendre pourquoi on devrait avoir honte de porter un nom ou de "venir" de quelqu'un. Il va falloir vous mettre dans la tête que :
--Personne n'est responsable de son origine.
--Personne ne peut choisir ces gènes.
--Personne ne peut choisir le pays où il est né.
--Et la liste est longue.

Au nom de quelle logique un individu devrait-il se sentir responsable si un de ces aïeules a été "dans le mauvais camp?"

Moi par exemple, je suis né à l'île de la Réunion. Et alors, qu'est-ce que j'y peux? Les Réunionnais viennent tous d'ailleurs car quand l'île a été découverte, celle-ci était déserte. Nos origines sont françaises, africaines (l'esclavage est passé par là), asiatiques et j'en passe. Toutes les races sont réunies, c'est d'ailleurs pour cette raison que l'île qui s'appelait l'île Bourbon, a été débaptisé et rebaptisé l'île de la Réunion.
Dois-je pour autant me sentir "mal" au vu de mes origines justement? Suis-je responsable si dans mes veines coule le sang africain, asiatique, français, etc?
Qu'est-ce que j'y peux si à une époque il y a eu l'esclavage? Suis responsable de ça, suis-je responsable de la décision des mes ancêtres?

L'important n'est pas tant ce qui a été fait, mais ce que l'on va faire.
Revenir en haut Aller en bas
Robin

Robin


Nombre de messages : 1003
Date d'inscription : 22/09/2007

"fourre tout" du mardi 25 Empty
MessageSujet: Re: "fourre tout" du mardi 25   "fourre tout" du mardi 25 Icon_minitimeMar 25 Mar - 11:58

Je te suis Moïse...

Il y a toujours quelqu'un pour chercher des petites bêtes là où il n'y en a pas... Réchauffement climatique sûrement Laughing Wink
Revenir en haut Aller en bas
tamara

tamara


Nombre de messages : 2561
Age : 70
Localisation : coin perdus
Date d'inscription : 28/10/2007

"fourre tout" du mardi 25 Empty
MessageSujet: Re: "fourre tout" du mardi 25   "fourre tout" du mardi 25 Icon_minitimeMar 25 Mar - 11:58

éhéhéhé Diogéne dans ton tonneau ??? j'arriveeeeeeeeeee un tonneau a cognac?
Revenir en haut Aller en bas
http://diaporamafanadan.free.fr/
vaga
Démodérateur
vaga


Nombre de messages : 9306
Date d'inscription : 11/04/2006

"fourre tout" du mardi 25 Empty
MessageSujet: Re: "fourre tout" du mardi 25   "fourre tout" du mardi 25 Icon_minitimeMar 25 Mar - 11:58

Bravo! MOISE!


Clap clap clap!


Du moment que l' on vit , notre origine on s' en fiche ...

Le passé appartient au passé , c' est justement notre boulot que de ne pas le " rejouer" .....
Revenir en haut Aller en bas
http://fanvaga.blogspot.fr/
Personne

Personne


Nombre de messages : 572
Age : 115
Date d'inscription : 03/02/2008

"fourre tout" du mardi 25 Empty
MessageSujet: Re: "fourre tout" du mardi 25   "fourre tout" du mardi 25 Icon_minitimeMar 25 Mar - 12:01

Tu as tout à fait raison Moïse. Je ne cherche pas à dire autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
Personne

Personne


Nombre de messages : 572
Age : 115
Date d'inscription : 03/02/2008

"fourre tout" du mardi 25 Empty
MessageSujet: Re: "fourre tout" du mardi 25   "fourre tout" du mardi 25 Icon_minitimeMar 25 Mar - 12:12

J’ai très souvent changé de pseudo, Neplo, Errance, Gus, etc.…. Aujourd'hui « Diogène » comme Diogène de Sinope, car c’est un élève de l'école cynique, entre parenthèse il ne vivait pas dans un tonneau, mais dans une amphore pour céréales, pas de tonneau à son époque. L’histoire raconte qu’il parcourait les rues d'Athènes en plein jour, une lanterne à la main, déclarant « Je cherche un humain ». C’est un peu ce que je fais sur Internet, dans ce monde virtuel…….
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"fourre tout" du mardi 25 Empty
MessageSujet: Re: "fourre tout" du mardi 25   "fourre tout" du mardi 25 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"fourre tout" du mardi 25
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» "fourre tout " du samedi 29 mars
» "Fourre tout" du mercredi 2 avril
» B'jour tout le monde mardi 8 mars
» ON DEVRAIT DIRE "JE T'AIME" A TOUS LES GENS QUE L'
» **""" reflexions""***

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE DESERT :: IZMIR-SOUK-
Sauter vers: