LE DESERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE DESERT

Fourre-tout d'Images, et de mots qui croisent le fer...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 mardi 24 juin 2008

Aller en bas 
+5
Datura
Gy
la_nuance
tamara
Diogene
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Diogene

Diogene


Nombre de messages : 243
Age : 73
Date d'inscription : 30/10/2007

mardi 24 juin 2008 Empty
MessageSujet: mardi 24 juin 2008   mardi 24 juin 2008 Icon_minitimeMar 24 Juin - 7:07

J'arrive, j'arrive...voilà, voilà... En ce jour de juin je devrais consacrer ma chronique qui devient de moins en moins régulière à la Grande Armée qui en 1812 pénétra un 24 juin dans l'empire russe en passant le Niémen à Kaunas dans l'actuelle Lituanie. J’évite, je ne se sais pas comment nos slaves expertiseraient mon billet…..
Je préfère froisser les Bretons (c’est une de mes activités les plus régulières), je disais donc, si vous demandez à un Breton d’où vient son drapeau, le Gwenn-ha-du, il répondra 4 fois sur 5 que c’est celui d’Anne de Bretagne ou encore qu’on ne sait pas, mais qu’il a toujours existé…..
Il a été dessiné au début du XXe siècle, par un nazillon en s'inspirant du blason de Rennes et de la bannière étoilée. C'est la bannière herminée si j’ose dire ! Les bandes (stripes) du drapeau américain représentaient les 13 états unis à l'origine, de même les bandes du drapeau breton représentent les 9 évêchés :
- les 4 bandes blanches pour la Bretagne bretonnante
- les 5 bandes noires pour la Bretagne « gallo ».
+ Les hermines du duché de Bretagne. Cependant, le nombre d'hermines (11) n'a pas de signification particulière….. Mais on peut lui en trouver... les indépendantistes sont intarissables à ce sujet.
mardi 24 juin 2008 Images10
L’Hermine et la croix gammée, le mouvement breton et la collaboration, un sujet tabou aujourd’hui en Bretagne chez les libraires on trouve des dizaines de livres sur la résistance (héroïque il faut le dire), mais pas un seul sur la collaboration et pourtant elle fut bien plus qu’anecdotique. Si 1945 représente la fin du rêve d’indépendance à l’ombre du nazisme, je pense qu’il y a eu un vrai rejet par la majorité du peuple de ceux qui avaient la prétention de parler en son nom. Aujourd’hui, il reste un malaise, les groupuscules qui gravitent autour de ce qu’on pourrait appeler le parti Nationaliste Breton représente presque rien, mais hélas, ils bénéficient d’une tolérance néfaste et particulièrement dans le milieu universitaire qui paradoxalement affiche le plus souvent des positions très à gauche.
Revenir en haut Aller en bas
tamara

tamara


Nombre de messages : 2561
Age : 70
Localisation : coin perdus
Date d'inscription : 28/10/2007

mardi 24 juin 2008 Empty
MessageSujet: Re: mardi 24 juin 2008   mardi 24 juin 2008 Icon_minitimeMar 24 Juin - 8:18

bonjour ô toi vénérable chroniqueur!!!! merciiiiii

bonjour les soukards!!!! il fait merveilleusement beau le coeur remplis de belle chose la tête aussi ainsi que mes bêtises dans les poches ihihih
je vous aimes !!!!!!!!! :*1: :*2: :*1: :*1: :*1: :*1: :*1:
Revenir en haut Aller en bas
http://diaporamafanadan.free.fr/
Diogene

Diogene


Nombre de messages : 243
Age : 73
Date d'inscription : 30/10/2007

mardi 24 juin 2008 Empty
MessageSujet: Re: mardi 24 juin 2008   mardi 24 juin 2008 Icon_minitimeMar 24 Juin - 8:36

Nous aussi Tam on :*1:

Ici a Dinan soleil et température de 10° à 7h…brrr….

Un petit rajout à ma chronique Bretonne…..

« Vos gueules, les mouettes ! » est une comédie réalisée par Robert Dhéry en 1974. C'est sa dernière réalisation ( et pas la meilleure) mais ce film qui n’a pas connu un grand succès mérite qu’on raconte son parcours en Bretagne.
D’abord je vous raconte brièvement l’action, la télévision annonce l'ouverture d'un grand concours national en super-8, un photographe breton et sa famille décide de filmer le quotidien de sa commune….Hélas (heureusement) le film va partir en vrille, bien entendu il gagne le prix et le village stupéfait découvre l ’image peu reluisante qu’il donne à la France, les représailles commencent……
Cette comédie qui pourrait se dérouler n’importe où en France, il ulcéra les Bretons, à tel point que pas un distributeur n’a osé le programmer en bretagne.
Je vous laisse gamberger.
Revenir en haut Aller en bas
Diogene

Diogene


Nombre de messages : 243
Age : 73
Date d'inscription : 30/10/2007

mardi 24 juin 2008 Empty
MessageSujet: Re: mardi 24 juin 2008   mardi 24 juin 2008 Icon_minitimeMar 24 Juin - 9:14

Si je critique la Bretagne, c’est parce que je l’aime, et oui. Et surtout pour son climat, ne riez pas. Les hivers sont doux et l’été paisible.
Si vous avez deux minutes à perdre, je vous propose un petit voyage dans cette belle province. Je vous invite à la fête de la musique dans un petit village du nord bretagne. Je ne suis pas un expert en Diaporama, je ne cherche pas à faire « pro » ni amateur expert, juste une petite carte postale, pour le plaisir. Il y a deux photos « déformés » là c’est juste un clin d’œil, j’oubliais, pour la musique, je ne peux pas faire les photos et la prise de son en même temps alors j’ai choisi une musique d’ambiance.
Pour Vaga, c’est la version 2.

http://www.neufgiga.com/index.php?m=c9ae77e8&a=7d397569&share=LNK757548608c0b79239

J’admire certains diaporamas, que l’on peut regarder ici ou là. Perso, je suis plus sensible à de courte « carte postale ».
Revenir en haut Aller en bas
la_nuance

la_nuance


Nombre de messages : 3095
Date d'inscription : 11/04/2006

mardi 24 juin 2008 Empty
MessageSujet: Re: mardi 24 juin 2008   mardi 24 juin 2008 Icon_minitimeMar 24 Juin - 9:31

Merci Gugus d'ouvrir cette page sur un certain régionalisme fermé". Est-ce du seulement aux bretons ?
J'ai constaté les mêmes comportements chez les flamands : ce régionalisme qui en fait sent le nationalisme réducteur. Cette tendance au "nasillonnage" dans le comportement, je l'ai fuie en Flandre pour la retrouver en Bretagne. Cette méfiance face au nouveau venu, ces regards en coin jetés à son voisin, cette obligation que l'on vous fait de vous déclarer d'un camp ou d'un autre. Hé oui, ce matin, j'ai mal à la Bretagne. Et ce drapeau, comme le drapeau Flamand...
Revenir en haut Aller en bas
Gy

Gy


Nombre de messages : 2884
Date d'inscription : 13/02/2007

mardi 24 juin 2008 Empty
MessageSujet: Re: mardi 24 juin 2008   mardi 24 juin 2008 Icon_minitimeMar 24 Juin - 9:31

étonnant le peu de visages rayonnants, que ce soit les spectateurs ou les exécutants (là encore lorsqu'on joue d'un instrument de musqiue ou que l'on chante, le visage exprime une concentration..) étonnant cette gravité ....
Revenir en haut Aller en bas
Gy

Gy


Nombre de messages : 2884
Date d'inscription : 13/02/2007

mardi 24 juin 2008 Empty
MessageSujet: Re: mardi 24 juin 2008   mardi 24 juin 2008 Icon_minitimeMar 24 Juin - 9:35

la_nuance a écrit:
Merci Gugus d'ouvrir cette page sur un certain régionalisme fermé". Est-ce du seulement aux bretons ?
J'ai constaté les mêmes comportements chez les flamands : ce régionalisme qui en fait sent le nationalisme réducteur. Cette tendance au "nasillonnage" dans le comportement, je l'ai fuie en Flandre pour la retrouver en Bretagne. Cette méfiance face au nouveau venu, ces regards en coin jetés à son voisin, cette obligation que l'on vous fait de vous déclarer d'un camp ou d'un autre. Hé oui, ce matin, j'ai mal à la Bretagne. Et ce drapeau, comme le drapeau Flamand...
il y a des régionalismes qui s'appelle aussi racisme et ça y a pas de région, de pays qui échappe à cette mise à l'écart, il serait interessant d'en connaître les racines ... il y a toujours une cause à l'effet ... j'ai beaucoup déménagé ............ en France ............ que j'ai appris sur l'humain, ce nationnalisme se réduit parfois à une ville voire une rue t'es pas d'ici tu ne fais pas parti de chez nous ... tu ne partages pas notre vocabulaire nos us et coutumes !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Datura

Datura


Nombre de messages : 1576
Date d'inscription : 25/09/2007

mardi 24 juin 2008 Empty
MessageSujet: Re: mardi 24 juin 2008   mardi 24 juin 2008 Icon_minitimeMar 24 Juin - 9:36

hello, hello flower

Voilà qui me donne envie d'aller voir "vos gueules, les mouettes" !

sans a priori, car nous avons 2 gendres bretons dans la grande famille. Ils sont ADORABLES.
Revenir en haut Aller en bas
la_nuance

la_nuance


Nombre de messages : 3095
Date d'inscription : 11/04/2006

mardi 24 juin 2008 Empty
MessageSujet: Re: mardi 24 juin 2008   mardi 24 juin 2008 Icon_minitimeMar 24 Juin - 9:41

Exactement Gy, c'est une forme de "racisme régional".
Le raison, je ne la connais pas. Depuis ma prime adolescence, j'essaye de trouver la réponse là-dedans :

http://www.parutions.com/pages/1-4-4-881.html

J'ai appris un tas de choses bonnes et sages dans ce livre, qu'i mon souvent été précieuses, mais pas de réponse à cette question : pourquoi la haine de l'étranger.
Revenir en haut Aller en bas
Diogene

Diogene


Nombre de messages : 243
Age : 73
Date d'inscription : 30/10/2007

mardi 24 juin 2008 Empty
MessageSujet: Re: mardi 24 juin 2008   mardi 24 juin 2008 Icon_minitimeMar 24 Juin - 9:45

Tu as tout à fait raison Gy.
Revenir en haut Aller en bas
Gy

Gy


Nombre de messages : 2884
Date d'inscription : 13/02/2007

mardi 24 juin 2008 Empty
MessageSujet: Re: mardi 24 juin 2008   mardi 24 juin 2008 Icon_minitimeMar 24 Juin - 9:48

.................. vos gueule les mouettes, si ce ne fut pas un film à grand succés, l'expression est bien rentrée dans les moeurs ............. le racisme, c'est le refus de la différence ..................... peut être très réducteur ... :?: :?:
Revenir en haut Aller en bas
vaga
Démodérateur
vaga


Nombre de messages : 9306
Date d'inscription : 11/04/2006

mardi 24 juin 2008 Empty
MessageSujet: Re: mardi 24 juin 2008   mardi 24 juin 2008 Icon_minitimeMar 24 Juin - 9:54

mais v' la t 'y pas que je lis du racisme anti breton?????????

Vous aimez pas les bretons????

lol!

Quand a leur rejet de ce qui n' est pas natif de leur terre ...je le TROUVE dans toutes les régions ( Corse , basques , dans la DRÔME....)

Il n' y a que dans la GARD où j' ai été reçu comme FRANçAISE... et donc comme des leurs ....
Pourquoi?
Faut pas rêver ...mdrrrrrr
Car ils ont trouvé plus étranger à eux que les Parisiens,: Les hollandais , les allemands et les anglais qui achètent leurs maisons , leur patrimoine ....
J' ai été reçu comme un sauveur de leur terre ...mais mon accent fait que je reste une " parisienne" ... et alors ...je vis super bien comme je suis , car je comprends un peu cette défense d' une culture , d' une langue , d' un folklore.... Mais sans violence et sans nationalisme à outrance .....Juste faire respecter et reconnaître nos différences de culture .
Nous avons TOUS à défendre nos singularités dans un monde qui veut que la pensée soit UNIQUE avec une conscience collective !!!!!!!
faites attention aux rapprochement sulfureux que vous faites ... j' espère que vos sources sont solides ....


Dernière édition par Vagabonde le Mar 24 Juin - 9:58, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://fanvaga.blogspot.fr/
la_nuance

la_nuance


Nombre de messages : 3095
Date d'inscription : 11/04/2006

mardi 24 juin 2008 Empty
MessageSujet: Re: mardi 24 juin 2008   mardi 24 juin 2008 Icon_minitimeMar 24 Juin - 9:55

D'abord ici y'a que des Goélands, qui font un boucan du diable dès 4 heures du matin. Ils sont sur mon toit de mon bureau au-dessus de ma tête...
Ha c'est peut-être ça... l'instinct de propriété. Argh voilà mon côté nomade qui reprend le dessus. Chez un nomade, rencontrer l'autre est une chance, alors que le sédentaire y voit peut être un voleur de maison, de rue, de région, de patrie ???
Revenir en haut Aller en bas
Diogene

Diogene


Nombre de messages : 243
Age : 73
Date d'inscription : 30/10/2007

mardi 24 juin 2008 Empty
MessageSujet: Re: mardi 24 juin 2008   mardi 24 juin 2008 Icon_minitimeMar 24 Juin - 9:58

Qui n’aime pas les Bretons ? attention aux baffes !
Moi je suis marié depuis des lustres avec une Bretonne, alors attention…….
Revenir en haut Aller en bas
vaga
Démodérateur
vaga


Nombre de messages : 9306
Date d'inscription : 11/04/2006

mardi 24 juin 2008 Empty
MessageSujet: Re: mardi 24 juin 2008   mardi 24 juin 2008 Icon_minitimeMar 24 Juin - 9:59

Exact la Nuance ... Et il est possible de rencontrer l' autre sans A priori ni opinion sur lui ...
le découvrir lui et sa façon de vivre dans l' instant!
L' Histoire nous façonne certainement mais on peut s' en sortir.....et ne pas en faire une prison...
Se revêtir de nos diverses culture comme d' un beau vêtement dont on est fier ...

J' aimerai en savoir plus sur l' origine du drapeau BRETON... SVP et sans parti pris ....
Revenir en haut Aller en bas
http://fanvaga.blogspot.fr/
vaga
Démodérateur
vaga


Nombre de messages : 9306
Date d'inscription : 11/04/2006

mardi 24 juin 2008 Empty
MessageSujet: Re: mardi 24 juin 2008   mardi 24 juin 2008 Icon_minitimeMar 24 Juin - 10:03

eh eh eh eh !

Quel parisien n' a pas de sang breton , depuis que BECASSINE est descendue de la gare Montparnasse?????

mardi 24 juin 2008 Becassine_large
Revenir en haut Aller en bas
http://fanvaga.blogspot.fr/
Diogene

Diogene


Nombre de messages : 243
Age : 73
Date d'inscription : 30/10/2007

mardi 24 juin 2008 Empty
MessageSujet: Re: mardi 24 juin 2008   mardi 24 juin 2008 Icon_minitimeMar 24 Juin - 10:27

Vaga, J’ai souvenir d’avoir lu quelque chose dans un livre de Françoise Morvan, (agrégée de lettres et Docteur d’État de la fac de Rennes) je cherche et je te copie son texte.
Revenir en haut Aller en bas
vaga
Démodérateur
vaga


Nombre de messages : 9306
Date d'inscription : 11/04/2006

mardi 24 juin 2008 Empty
MessageSujet: Re: mardi 24 juin 2008   mardi 24 juin 2008 Icon_minitimeMar 24 Juin - 10:32

La fonction ne fait pas le larron ...lol!
Tu peux être agrégé et avoir des dessous inconscients pas très clairs ...lol!

Je me méfie de tout dire ...je cherche d' abord les motivations du "Dire" et après j' accepte ou pas ...la légendeeeeeeeeeeeeeeeeee geek geek geek geek

mais cette histoire de drapeau me chiffonne vu que j' avais lu une autre "légende" dessus ...
Revenir en haut Aller en bas
http://fanvaga.blogspot.fr/
la_nuance

la_nuance


Nombre de messages : 3095
Date d'inscription : 11/04/2006

mardi 24 juin 2008 Empty
MessageSujet: Re: mardi 24 juin 2008   mardi 24 juin 2008 Icon_minitimeMar 24 Juin - 10:34

"Des naissances illégitimes dans la domesticité parisienne au XIX siècle, l'exemple des bon_de_cretonne".
Thèse de Démographie Historique, soutenue par "la_nuance".
Nan, nan, je vous rassure c'est un gag.
Et puis elle a quoi contre l'accent gardois notre parigotte bretonne ? Ecoute cet accent, et du comprendras peut-être ce qui t'échappe dans Uzes pour faire ton pte :)Wink
Revenir en haut Aller en bas
Robin

Robin


Nombre de messages : 1003
Date d'inscription : 22/09/2007

mardi 24 juin 2008 Empty
MessageSujet: Re: mardi 24 juin 2008   mardi 24 juin 2008 Icon_minitimeMar 24 Juin - 10:37

Pfffft ! Nous à Nancy on aime tout le monde... Sauf

- Les Messins (Metz) et les mosellans
- Les Parisiens
- Les Corses
- Les Catalans
- Les Basques
- Les Marseillais
- Les Lyonnais
- Les Auvergnats
- Les Bretons
- Les Normands
- Les Tourangeaux
- Les ch'tis
- Etc...

Bref, tout ce qui n'est pas Français comme nous !
Dans ma rue je n'aime pas les... Euh... là j'dis pas les noms, des fois qui lisent !
Chez moi j'aime pas... Euh... là c'est privé hein !

Bienvenue chez les Lorrains et bonne journée à tous... Enfin presque !Mdrrrrr Laughing Laughing Laughing

PS: Vaga tu as "des dessous pas très clairs" ?
Revenir en haut Aller en bas
la_nuance

la_nuance


Nombre de messages : 3095
Date d'inscription : 11/04/2006

mardi 24 juin 2008 Empty
MessageSujet: Re: mardi 24 juin 2008   mardi 24 juin 2008 Icon_minitimeMar 24 Juin - 10:42

http://fr.wikipedia.org/wiki/Drapeau_de_la_Bretagne


(Je vous rappelle tout de même qu'à mon sens, aucun drapeau de vaut la mort d'un homme.)
Revenir en haut Aller en bas
tamara

tamara


Nombre de messages : 2561
Age : 70
Localisation : coin perdus
Date d'inscription : 28/10/2007

mardi 24 juin 2008 Empty
MessageSujet: Re: mardi 24 juin 2008   mardi 24 juin 2008 Icon_minitimeMar 24 Juin - 10:42

Bijour¨ô ma douce Vaga que ta journée soit belle , ensoleillée et magique

Personne j'ai regardé tes cartes postales!!!! sympas j'aime bien les cuivres!!!on y vois de choses étranges éhhéhé ce matin j'ai mis un bricolage sur gras fromages justement avec un tuba !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://diaporamafanadan.free.fr/
Diogene

Diogene


Nombre de messages : 243
Age : 73
Date d'inscription : 30/10/2007

mardi 24 juin 2008 Empty
MessageSujet: Re: mardi 24 juin 2008   mardi 24 juin 2008 Icon_minitimeMar 24 Juin - 10:44

Trop long, 25 pages, mais je te donne les références : « Le monde comme si » de Morvan chez Actes Sud et « l’hermine et la croix gammée » de Georges Cadiou. Tu peux regarder l’article sur Morvan Marchal (l’auteur du drapeau) sur Wiki, pas mauvais, même si très policé.

Tu nous donnes ta version, moi avant tout je cherche, je n’ai pas d'œillères.
Revenir en haut Aller en bas
la_nuance

la_nuance


Nombre de messages : 3095
Date d'inscription : 11/04/2006

mardi 24 juin 2008 Empty
MessageSujet: Re: mardi 24 juin 2008   mardi 24 juin 2008 Icon_minitimeMar 24 Juin - 10:46

Toi Tam, tu ferais mieux de te planquer, où on te fais bouffer ton lumignon de malheur !
(nan, nan, c'est pour rire, bisousss Tam)
Revenir en haut Aller en bas
Robin

Robin


Nombre de messages : 1003
Date d'inscription : 22/09/2007

mardi 24 juin 2008 Empty
MessageSujet: Re: mardi 24 juin 2008   mardi 24 juin 2008 Icon_minitimeMar 24 Juin - 10:50

Vagabonde a écrit:
La fonction ne fait pas le larron ...lol!
Tu peux être agrégé et avoir des dessous inconscients pas très clairs ...lol!
...

Tout de même... J'aurais jamais pensé... Mais des dessous de qui parle-t-elle ? affraid Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mardi 24 juin 2008 Empty
MessageSujet: Re: mardi 24 juin 2008   mardi 24 juin 2008 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
mardi 24 juin 2008
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» 30 juin 2008
» dimanche 15 juin 2008
» Lundi 23 juin 2008
» mardi 18 mars 2008
» mardi 2 décembre 2008

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE DESERT :: IZMIR-SOUK-
Sauter vers: