LE DESERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE DESERT

Fourre-tout d'Images, et de mots qui croisent le fer...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 Conte de "randonnée"

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
vaLy_Lara
Admin
vaLy_Lara


Nombre de messages : 904
Date d'inscription : 11/04/2006

Conte de "randonnée" Empty
MessageSujet: Conte de "randonnée"   Conte de "randonnée" Icon_minitimeDim 14 Jan - 14:25

C'est une stratégie de conte, celle de la répétition, un peu comme ceux qui ont plusieurs vies, ou comme l'histoire qui begaye...

Il était une fois une puce qui vivait avec son mari le poux, dans une petite maison, à l'écart du village. Ce poux était un poète, il appelait sa femme "petite reine". Quand à elle, elle l'appelait "grand seigneur".

Un jour, alors que lapuce chauffait le four pour cuire son pain, son mari arriva plein d'enthousiasme pour lui déclamer un nouveau poème. Hélas, son pied glissa, il tomba dans le feu et brûla tout entier. La puce se mit à crier et, de désespoir , elle s'arracha les cheveux. Le tamis, qui somnolait à côté, se réveilla en sursaut, et vit la tête de sa maitresse, luisante comme un caillou. Il demanda :
-Pourquoi la puce n'elle plus de cheveux ?
Elle répondit :
-La puce n'a plus de cheveux, parce quele grand seigneur est décédé.
Le tamis poussa un cri :
-Si la puce n'a plus de cheveux parce que le grand seigneur est décédé, alors moi, je n'arrêterai plus de rouler.
Et il se mit à rouler sur les chemins, dansles champs et sur les collines. Il roulait, il roulait, sans s'arrêter.

Le corbeau qui survolait une colline l'apperçut :
-Pourquoi le tamis n'arrête-t-il plus de rouler ? Lui demanda-t-il.
-Le tamis n'arrête plus de rouler, la puce n'a plus de cheveux, parce que le grand seigneur est décédé.

En entendant celà, le corbeau se mit à croasser, et dit : "Alors moi, je me déplumerai." Puis il se posa sur un figuier et enleva ses plumes l'une après l'autre.

En voyant celà, l'arbre fut intrigué :
-Pourquoi le corbeau est-til déplumé ? Demanda-t-il.
-Le corbeau est déplumé, le tamis n'arrête plus de rouler, la puce n'a plus de cheveux parce que le grand seigneur est décédé.

En constatant l'ampleur de drame, l'arbredécida de laisser tomber ses feuilles. Il se secoua et se retrouva tout nu bien avant l'automne.

Une jeune fille qui venait remplir son panier de figues s'étonna :
-Pourquoi les feuilles de l'arbe sont tombées ? demanda-t-elle.
-Les feuilles de l'arbre sont tombées, le beau corbeau est déplumé, le tamis n'arrête plus de rouler, la puce n'a plus de cheveux, parce que le grand seigneur est décédé.

La jeune fille fondit en larmes, et, pour participer au deuil, elle prit son couteau et se creva un oeil.

En la voyant ainsi arrangée, sa mère cria :
-Pourquoi l'oeil de la fille est-il crevé ?
-L'oeil de la fille est crevé, les feuilles le l'arbre sont tombées, le beau corbeau est déplumé, le tamis n'arrête plus de rouler, la puce n'a plus de cheveux, parce que le grand seigneur est décédé.

La mère poussa un hurlement, courrut prendre un couteau à la cuisine, et s'arracha les deux yeux.

le père qui rentrait du travail, vit l'état de sa femme et s'affola :
-Pourquoi la mère s'est-elle arraché les yeux ?
-La mère s'est arraché les yeux, l'oeil de la fille est crevé, les feuilles de l'arbre sont tombées, le beau corbeau est déplumé, le tamis n'arrête pas de rouler, la puce n'a plus de cheveux parce que le grand seigneur est décédé.
-Mais savez-vous au moins qui est le grand seigneur ? demanda le père.
-Non, répondirent la fille et la mère.

Le père, qui, en travaillant sont champ, entendait souvent la puce appeler son mari "grand seigneur", poussa un long soupir :
- Ce n'est qu'un poux ! Vous avez fait tout ce drame pour un pou ?

C'était un simple pou, c'est vrai. Mais c'était un "grand seigneur" quand même !
Revenir en haut Aller en bas
Invitée
Invité




Conte de "randonnée" Empty
MessageSujet: Re: Conte de "randonnée"   Conte de "randonnée" Icon_minitimeDim 14 Jan - 17:57

De qui ce conte ?
Revenir en haut Aller en bas
la_nuance

la_nuance


Nombre de messages : 3095
Date d'inscription : 11/04/2006

Conte de "randonnée" Empty
MessageSujet: Re: Conte de "randonnée"   Conte de "randonnée" Icon_minitimeDim 14 Jan - 18:46

Sagesse d'Orient...
Revenir en haut Aller en bas
Babloumz

Babloumz


Nombre de messages : 2580
Date d'inscription : 12/04/2006

Conte de "randonnée" Empty
MessageSujet: Re: Conte de "randonnée"   Conte de "randonnée" Icon_minitimeJeu 18 Jan - 11:04

Sympa ce conte, je l'ai mis sur palikir, enfin sympa n'est pas le mot approprié mais il me plait.
merci Super Valy !!


bisous !!!
Revenir en haut Aller en bas
Ernestin
Invité




Conte de "randonnée" Empty
MessageSujet: ainsi soit il !!   Conte de "randonnée" Icon_minitimeJeu 25 Jan - 12:06

en resumé , ce serait :

Un seul être vous manque et la terre est dépeuplée ?


ou


les chiens aboient, la caravane passe ?


Bonjour et bisous
Revenir en haut Aller en bas
vaga
Démodérateur
vaga


Nombre de messages : 9306
Date d'inscription : 11/04/2006

Conte de "randonnée" Empty
MessageSujet: Re: Conte de "randonnée"   Conte de "randonnée" Icon_minitimeSam 10 Fév - 12:32

Oh que j'aime les CONTES RANDONNEES

les enfants adorent en plus ...mais les vrais randonnée retournent à l' inverse jusqu'a la case départ .....Comme celle de la biquette qui doit sortit de son trou ...

je la place dans mon sacado ...

Je ne regrette pas de faire une escale sur IZMIR , déjà pour souffler un peu et ensuite pour cette randonnée...

Merci Valy!
Revenir en haut Aller en bas
http://fanvaga.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





Conte de "randonnée" Empty
MessageSujet: Re: Conte de "randonnée"   Conte de "randonnée" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Conte de "randonnée"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ON DEVRAIT DIRE "JE T'AIME" A TOUS LES GENS QUE L'
» **""" reflexions""***
» Petit guide de survie du "pilier de bar".
» "fourre tout " du samedi 29 mars
» "Fourre tout" du mercredi 2 avril

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE DESERT :: IZMIR-SOUK-
Sauter vers: