LE DESERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE DESERT

Fourre-tout d'Images, et de mots qui croisent le fer...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Cette semaine à venir...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
vaga
Démodérateur
vaga


Nombre de messages : 9306
Date d'inscription : 11/04/2006

Cette semaine à venir... Empty
MessageSujet: Cette semaine à venir...   Cette semaine à venir... Icon_minitimeJeu 7 Fév - 12:26

Bon,

je ne voudrais pas vous saouler avec les contes ...

Car trop c' est trop ...

mais ici , certains et certaines m' aident avec leur propre éclairage et je conte beaucoup mieux ...en connaissance de cause ...
Aussi que seuls les intéressés lisent ...


Au programme des contes du dégouts :

Les FEES de Perrault....

Que vous chante ce conte ....
Il est à première vue facile et sans trucs alambiqués et ...pourtant ...

Les Fées

par Charles Perrault



Il était une fois une veuve qui avait deux filles : l'aînée lui ressemblait si fort d'humeur et de visage, que, qui la voyait, voyait la mère. Elles étaient toutes deux si désagréables et si orgueilleuses, qu'on ne pouvait vivre avec elles. La cadette, qui était le vrai portrait de son père pour la douceur et l'honnêteté, était avec cela une des plus belles filles qu'on eût su voir. Comme on aime naturellement son semblable, cette mère était folle de sa fille aînée, et, en même temps avait une aversion effroyable pour la cadette. Elle la faisait manger à la cuisine et travailler sans cesse.

Il fallait, entre autres choses, que cette pauvre enfant allât, deux fois le jour, puiser de l'eau à une grande demi-lieue du logis, et qu'elle rapportât plein une grande cruche. Un jour qu'elle était à cette fontaine, il vint à elle une pauvre femme qui lui pria de lui donner à boire.



-" Oui-dà, ma bonne mère, " dit cette belle fille ; et, rinçant aussitôt sa cruche, elle puisa de l'eau au plus bel endroit de la fontaine et la lui présenta, soutenant toujours la cruche, afin qu'elle bût plus aisément. La bonne femme, ayant bu, lui dit : " Vous êtes si belle, si bonne et si honnête, que je ne puis m'empêcher de vous faire un don ; car c'était une fée qui avait pris le forme d'une pauvre femme de village, pour voir jusqu'où irait l'honnêteté de cette jeune fille. Je vous donne pour don, poursuivit la fée, qu'à chaque parole que vous direz, il vous sortira de la bouche ou une fleur, ou une pierre précieuse. "



Lorsque cette belle fille arriva au logis, sa mère la gronda de revenir si tard de la fontaine. " Je vous demande pardon, ma mère, dit cette pauvre fille, d'avoir tardé si longtemps " ; et, en disant ces mots, il lui sortit de la bouche deux roses, deux perles et deux gros diamants. " Que vois-je là ! dit sa mère toute étonnée ; je crois qu'il lui sort de la bouche des perles et des diamants. D'où vient cela, ma fille ? (Ce fut là la première fois qu'elle l'appela sa fille.) La pauvre enfant lui raconta naïvement tout ce qui lui était arrivé, non sans jeter une infinité de diamants. " Vraiment, dit la mère, il faut que j'y envoie ma fille. Tenez, Fanchon, voyez ce qui sort de la bouche de votre sœ ur quand elle parle ; ne seriez-vous pas bien aise d'avoir le même don ? Vous n'avez qu'à aller puiser de l'eau à la fontaine, et, quand une pauvre femme vous demandera à boire, lui en donner bien honnêtement. - Il me ferait beau voir, répondit la brutale, aller à la fontaine ! - Je veux que vous y alliez, reprit la mère, et tout à l'heure. "



Elle y alla, mais toujours en grondant. Elle prit le plus beau flacon d'argent qui fut au logis. Elle ne fut pas plus tôt arrivée à la fontaine, qu'elle vit sortir du bois une dame magnifiquement vêtue, qui vint lui demander à boire. C'était la même fée qui avait apparu à sa sœur, mais qui avait pris l'air et les habits d'une princesse, pour voir jusqu'où irait la malhonnêteté de cette fille. " Est-ce que je suis ici venue, lui dit cette brutale orgueilleuse, pour vous donner à boire ? Justement j'ai apporté un flacon d'argent tout exprès pour donner à boire à Madame ! J'en suis d'avis : buvez à même si vous voulez. - Vous n'êtes guère honnête, reprit la fée, sans se mettre en colère. Eh bien ! puisque vous êtes si peu obligeante, je vous donne pour don qu'à chaque parole que vous direz, il vous sortira de la bouche ou un serpent, ou un crapaud. "



D'abord que sa mère l'aperçut, elle lui cria : " Eh bien ! ma fille ! - Eh bien ! ma mère ! lui répondit la brutale, en jetant deux vipères et deux crapauds. - O ciel, s'écria la mère, que vois-je là ? C'est sa sœur qui est en cause : elle me le paiera " ; et aussitôt elle courut pour la battre. La pauvre enfant s'enfuit et alla se sauver dans la forêt prochaine. Le fils du roi, qui revenait de la chasse, al rencontra et, la voyant si belle, lui demanda ce qu'elle faisait là toute seule et ce qu'elle avait à pleurer ! " Hélas, Monsieur, c'est ma mère qui m'a chassée du logis. " Le fils du roi, qui vit sortir de sa bouche cinq ou six perles et autant de diamants, lui pria de lui dire d'où cela lui venait. Elle lui conta toute son aventure. Le fils du roi en devint amoureux ; et, considérant qu'un tel don valait mieux que tout ce qu'on pouvait donner en mariage à une autre, l'emmena au palais du roi son père, où il l'épousa.



Pour sa sœur, elle se fit tant haïr, que sa propre mère la chassa de chez elle ; et la malheureuse, après avoir bien couru sans trouver personne qui voulut la recevoir, alla mourir au coin d'un bois.









On peut aussi songer aux contes de grimm, perrault et madame de beaumont sur les souhaits ridicules ou les trois souhaits ....

Ce qui sort de notre bouche ???????

C' est QUOI?

De quoi remplissons nous le désert ?
de roses ou de vipéres
Revenir en haut Aller en bas
http://fanvaga.blogspot.fr/
Invité
Invité




Cette semaine à venir... Empty
MessageSujet: Re: Cette semaine à venir...   Cette semaine à venir... Icon_minitimeJeu 7 Fév - 13:01

En fait, je n'aime pas trop ce conte moi.

Surtout pour le fils du Roi, qui prend une femme parcequ'elle sort des perles et que cela vaut de l'or.

Si on transporte cela, cela pour moi veut dire que les belles paroles sont bien plus avantageuses que les mauvaises.

Et pour celle des crapauds, que les mauvaises paroles te portent vers la solitude et la mort

Un peu restrictif.
Revenir en haut Aller en bas
vaga
Démodérateur
vaga


Nombre de messages : 9306
Date d'inscription : 11/04/2006

Cette semaine à venir... Empty
MessageSujet: Re: Cette semaine à venir...   Cette semaine à venir... Icon_minitimeJeu 7 Fév - 14:35

dépasse
dépasse encore ...
Ne t' arrête pas au BA ba de ton raisonnement .... :lol!: :lol!: :lol!: :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
http://fanvaga.blogspot.fr/
Invité
Invité




Cette semaine à venir... Empty
MessageSujet: Re: Cette semaine à venir...   Cette semaine à venir... Icon_minitimeJeu 7 Fév - 14:47

J'aime pas et je ne dépasse pas je cartonne : ))

On ne pensera jamais pareil , pas la peine d'aller plus loin je réduis mes mots.
Revenir en haut Aller en bas
vaga
Démodérateur
vaga


Nombre de messages : 9306
Date d'inscription : 11/04/2006

Cette semaine à venir... Empty
MessageSujet: Re: Cette semaine à venir...   Cette semaine à venir... Icon_minitimeJeu 7 Fév - 14:49

En fait !

je le connais mais je ne l'ai pas encore approfondi, et comme je dois le conter la semaine qui vient , il va me falloir le faire ... Very Happy Very Happy

sans quoi , je ne passe rien dans le conte et il devient banal ....
Je ne puis passer que je sens bien en moi ....

et ce matin , la femme squelette m'a pris la tête avec ces foutues cales de JPD... grrrrrrrrrrrrrrr
Revenir en haut Aller en bas
http://fanvaga.blogspot.fr/
vaga
Démodérateur
vaga


Nombre de messages : 9306
Date d'inscription : 11/04/2006

Cette semaine à venir... Empty
MessageSujet: Re: Cette semaine à venir...   Cette semaine à venir... Icon_minitimeJeu 7 Fév - 14:59

Comment sais tu que je ne pense pas comme toi pour ce conte????????????

Je n'en ai pas encore parler..... :lol!: :lol!: :lol!: :lol!:

Aurais tu des aprioris sur moi !!!!!! :lol!: :lol!: :lol!: :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
http://fanvaga.blogspot.fr/
Benjy

Benjy


Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 29/09/2007

Cette semaine à venir... Empty
MessageSujet: Re: Cette semaine à venir...   Cette semaine à venir... Icon_minitimeJeu 7 Fév - 15:59

Vaga, la semaine dernière je me suis reveillé dans la nuit, j'ai allumé la télé et je t'ai entendu. Aurais tu prêter ta voix, non à la science mais à un réalisateur de documentaire. Ce film en autre racontaait l'histoire du chateau du haut koenigsbourg ......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cette semaine à venir... Empty
MessageSujet: Re: Cette semaine à venir...   Cette semaine à venir... Icon_minitimeJeu 7 Fév - 16:24

Non Vaga mais depuis le temps que je te pratique, je sais maintenant. sunny
Et pas le temps de discourir, je mets en cartons la chambre de mon fils qui est à l'école, j'en profite pour le nettoyage par le vide.
Et en plus de cela j'ai un mal de crâne épouvantable. Alors je fais dans le court ( et en plus tu ne lis pas les grands textes ( si si c'est vrai tu le dis toi même. )
Alors je discours à ta mesure 3 lignes concises.

( Là je sais que la colère pousse doucement et je suis mdr ) :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
vaga
Démodérateur
vaga


Nombre de messages : 9306
Date d'inscription : 11/04/2006

Cette semaine à venir... Empty
MessageSujet: Re: Cette semaine à venir...   Cette semaine à venir... Icon_minitimeJeu 7 Fév - 16:40

même pas ... je dessine des pingouins pour mon pôle NORD! mdrrrrrrrrrrrrrrrr :lol!: :lol!: :lol!: :lol!:

Cette semaine à venir... Plh
Revenir en haut Aller en bas
http://fanvaga.blogspot.fr/
la_nuance

la_nuance


Nombre de messages : 3095
Date d'inscription : 11/04/2006

Cette semaine à venir... Empty
MessageSujet: Re: Cette semaine à venir...   Cette semaine à venir... Icon_minitimeJeu 7 Fév - 18:10

Vite fait : ça me fait toujours penser à un remake de Dame Holle ce conte...
Vais tenter de développer ce soir, là je ponds un mémo sur les CMA et CCI.
Revenir en haut Aller en bas
vaga
Démodérateur
vaga


Nombre de messages : 9306
Date d'inscription : 11/04/2006

Cette semaine à venir... Empty
MessageSujet: Re: Cette semaine à venir...   Cette semaine à venir... Icon_minitimeJeu 7 Fév - 18:18

CMA et CCi ???????????????????????
ça m' agace les sigles ....

Je cherche actuellement de la DPN :lol!: :lol!: :lol!: :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
http://fanvaga.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





Cette semaine à venir... Empty
MessageSujet: Re: Cette semaine à venir...   Cette semaine à venir... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cette semaine à venir...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cette semaine, c'est "semaine folle"
» Voici Venir l' orage
» Les biens pensants, passez votre chemin
» halloween BOU
» 28 oct, cette fois ci , c'est la bonne date

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE DESERT :: IZMIR-SOUK-
Sauter vers: