L'écologie est un sujet qui me tient à cœur. Je suis sensible à l'écologie, depuis une brève rencontre avec un certain René Dumont en 1973, avant l’élection présidentielle où pour la première fois on a entendu la voix de ce sage. La France entière rigolait à chaque passage à l’antenne, à cette époque, l'écologie en était à ses balbutiements. Depuis le début de ce nouveau millénaire, on peut sentir une légère sensibilisation, qui doit se poursuivre. Les problèmes environnementaux commencent à faire surface, depuis trente ans nous ne sommes qu’une minorité d'hommes, de femmes à tirer la sonnette d'alarme (les connards « écolos » expression usuel !), la majorité restent encore crédule, candide. On en arrive à penser que pour que le bon peuple réagisse, il faudrait que des problèmes lui tombent sur la tête.
Je viens d’assister ce week-end à un séminaire, sur l'écologie et l'alimentation. Depuis deux ans je me pose une question, pourquoi, une jeune femme, (ma fille), développe-t-elle une tumeur cancéreuse au cerveau. Ne vivant pas un milieu défavorisé, ni dans un environnement dangereux, n’ayant jamais vécu ni dans le stress, ni dans des conflits, une étudiante brillante, épanouie, sans souci, ni d’argent, ni d’autre chose.
Toujours aucune réponse, des pistes seulement, des scientifiques qui me disent, quand on fait des recherches en épidémiologie (études des relations entre les maladies et divers facteurs intervenant dans leur apparition et leur développement) on nous coupe les crédits……
Aujourd’hui, j’arrive à un âge où je n’aurais plus d'influence sur la construction de la société avenir. Je ne comprends pas les programmes de l’éducation nationale, les jeunes doivent avoir des cours dans l'enseignement officiel, car ils doivent préparer leur avenir et celui des générations futures.
Je parle d'écologie, mais de quoi s'agit-il ? dans mon vieux dico de lycéen on pouvait lire : « Partie de la biologie qui étudie les rapports des êtres vivants avec leur milieu naturel ». Aujourd'hui ce mot n’évoque plus la même chose : « Ce sont les sciences de tous les milieux et leur interaction ». J’insiste sur ce mot : Interaction, toute action provoque une chaîne de réactions, il n’y a pas d’acte anodin. Ce n’est pas que l’affaire des « Verts » (parti politique), des marginaux, des « soixante-huitards attardés ». Aujourd’hui encore « Vert » c'est un qualificatif peu élogieux, pourtant l’avenir de la « race » humaine est dans la balance, nous pouvons encore agir ou continuer à fermer les yeux et engager la fin de notre espèce.
L’indifférence règne, pourtant, nos Présidents de la République font de beaux discours en ce sens lors des sommets internationaux, Chirac a modifié la constitution, apparemment les Sénateurs ont déjà oublié le principe de précaution. .
Etre « consommacteur » avant tout, nos comportements sont la clef de voûte de tout. Nous ne pouvons attendre de l’état qu’il règle « tout » les problèmes. À nous tous donc d’ étudier à nos niveaux les interactions et détecter les nuisances afin d'y trouver des solutions. Que ces nuisances soient directes ou non.
Nous avons utilisé en deux siècles, (il nous reste 30 ou 60 ans) la totalité du pétrole qui a mis des millions d'années à se constituer, en laissant à nos enfants, nos petits enfants qu’une Terre dégradée. Toutes les estimations même les plus optimistes disent qu’il y aura des interactions négatives à court terme du fait des gaz à effet de serre (25 % proviennent des transports) et autres pollutions. Il serait donc souhaitable de réduire ces nuisances au maximum. Et pourtant on continu de développer le tourisme de masse, de faire voler « inutilement » de plus en plus d’avions entre autre, le Tsunami n’a pas servi de leçon, les journaux, la télé non pas parlé des raisons de ces milliers de morts, de la destruction de la mangrove pour construire des hôtels à touristes, la surpopulation etc. Des « Gens », scientifiques, spécialistes des sciences de la Terre proposent des solutions, ils ne se contentent pas de déplorer ce qui ne va pas.
Le Pollen de La Discorde___________http://www.blip.tv/file/347281/