LE DESERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE DESERT

Fourre-tout d'Images, et de mots qui croisent le fer...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 Conte sur le theme Hypo-crise

Aller en bas 
AuteurMessage
Ivresse

Ivresse


Nombre de messages : 530
Date d'inscription : 14/04/2006

Conte sur le theme Hypo-crise Empty
MessageSujet: Conte sur le theme Hypo-crise   Conte sur le theme Hypo-crise Icon_minitimeMar 13 Fév - 12:10

Ce conte , pour voir ce qui arrive quand on est trop franc dans une société.....
N' est ce pas Valy?

Le serpent et les villageois

Près d'un petit village de l'Inde vivait un énorme serpent qui terrorisait les habitants, piquant à mort ceux qui passaient dans les parages. Excédés, les villageois allèrent en délégation trouver un sage pour se plaindre de sa méchanceté.
Le sage se rendit à son tour auprès du serpent. Il lui parla longuement, lui reprochant son inconduite... Que lui avaient donc fait les villageois ? Pourquoi tant de meurtres et de violence gratuite ? Il sut si bien trouver les mots que le serpent en fut bouleversé. Il jura de s'amender... et il tint parole.
À compter de ce jour, il ne fut plus le même. Lui, le terrifiant reptile, devint une sorte de long ver maigre et flasque. Il perdit toute sa force, n'osant même plus avaler la moindre limace.
Les villageois, qui avaient la mémoire bien courte, en vinrent à se moquer de sa faiblesse. C'était bien la peine d'avoir des crocs venimeux pour ne jamais en faire usage ! Les enfants, chaque fois qu'ils le croisaient, lui jetaient des pierres ou lui décochaient quelques coups de pied. Au bout de plusieurs mois de cette vie, le serpent fut fatigué de tous ces coups reçus. Il se traîna non sans peine jusqu'à la maison du sage, et ce fut son tour de lui exposer ses problèmes.
- J'ai fait tout ce que tu m'avais demandé, mais j'ai l'impression de n'être plus moi-même. Les villageois ne me
craignent plus, et tout leur respect d'antan s'en est allé. Ils me méprisent, ils me battent, et j'en ai le cœur qui saigne. Que peux-tu me dire ?
- Ce que je peux te dire est fort simple, lui répondit le sage. Je t'ai interdit de piquer à mort les villageois sans raison. Mais t'ai-je interdit de siffler
Conte de l'Inde


Conte sur le theme Hypo-crise Serpent


Dernière édition par le Mar 13 Fév - 12:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ivresse

Ivresse


Nombre de messages : 530
Date d'inscription : 14/04/2006

Conte sur le theme Hypo-crise Empty
MessageSujet: Re: Conte sur le theme Hypo-crise   Conte sur le theme Hypo-crise Icon_minitimeMar 13 Fév - 12:35

Cette histoire qui parle reellement de l' hypocrisie des COURTISANS du ROI .....lol!


Le roi boiteux


Il était une fois un roi qui était boiteux. Aussi, pour se faire bien voir, les courtisans ne s'approchaient de lui qu'en boitant.
Et dans le palais, de l'antichambre à l'office, tout le monde boitait. Or, il advint qu'un jour un gentilhomme, sans doute pas encore bien au fait des coutumes de la cour, oublia sa claudication. Il passa devant le roi, aussi raide qu'un peuplier.
Dans la grande salle du trône, des hallebardiers aux courtisans, tout le monde riait sous cape ; sauf le roi, qui murmura à l'imprudent

- Monsieur, qu'est-ce à dire ? Je crois que vous ne boitez
pas I
- Sire, répondit le gentilhomme,
vous vous trompez, croyez-le bien. J'ai les pieds couverts de cors. Et si je marche plus droit qu'un autre, c'est que je boite des deux pieds.


D'après le poète et chansonnier français Gustave Nadaud (1820-1893)
Revenir en haut Aller en bas
 
Conte sur le theme Hypo-crise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Reflexions sur DAME HYPO-CRISE
» Appel pour un conte
» La CRISE
» et si on écrivait un conte?
» Le 2 Juin 2007

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE DESERT :: IZMIR-SOUK-
Sauter vers: