LE DESERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE DESERT

Fourre-tout d'Images, et de mots qui croisent le fer...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 La Folle Avoine……..

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Gus




Nombre de messages : 920
Date d'inscription : 29/09/2007

La Folle Avoine…….. Empty
MessageSujet: La Folle Avoine……..   La Folle Avoine…….. Icon_minitimeJeu 17 Jan - 15:57

À mesure que l'on va vers l'Ouest, les toponymes se celtisent, les rudes « Ker » s'ensoleillent de genêts, et c'est la ballade des « Plou » et des « Land ».
Voici donc ma nouvelle patrie.
Je viens à vous paysages qui filent sous mes yeux. J'entre de plain-pied, allégrement, dans ce pays Breton. Dans la substance et le rêve.
Je ne mets pas mon identité d’ailleurs dans ma poche, il n'y a pas de « grandes » et de « petites » patries, comme le prétendent les âneries régionalistes ! Mon pays sera toujours ma parure et ma nature.
Bonjour, pays Breton...
Contrée du recourbement et du ressourcement. Défilé des chemins creux, cavalcade des haies, fantaisies bocagères. Ici nulle ligne droite, rectiligne cartésienne. Ici, recourbements, mystères, collines, vallons. Chaque hameau constitue un pays... Maisonnettes qui s'appuient l'une l'autre dans une solidarité minérale. Ecuries contre manoirs. Et par la médiation du clocher vertical, la terre touche le ciel. Et dans une même teinte « glazic » les deux mondes s'épousent, se caressent, en une réciproque assurance.
Je ne suis pas écrivain.
Je rassemble dans mon esprit en un pluralisme végétal et spirituel, un réseau de haies, de rochers, de cahots.
- Pays Gallo, encore imprégné de la légende d'Arthur en Brocéliande, lacs hantés, forêts inimaginables, fées, enchantements.
- Trégor, falaises pleines de vents, chant du coq, terre battue, mémoire de saint Yves - rendant justice en faveur du pauvre et de l'humilié.
- Léon, province grise, farouchement mystique, terre pastorale, terre de naufrage.
- Cornouaille du cidre et de la danse, des collerettes, des coiffes, des goélands, du Goémons et des Bardes fous.
-Pays Vannetais des îles et des golfes.
Bretagne, multiple dans son unité secrète.
Pour finir je vous propose un petit diaporama, 2 petites minutes, sans aucune photo, en MP un lien pour le télécharger.
Revenir en haut Aller en bas
Ernestin
Invité




La Folle Avoine…….. Empty
MessageSujet: Bretagne   La Folle Avoine…….. Icon_minitimeJeu 17 Jan - 16:12

MERCI !!! GUS pour cette invite dans cette région de légendes et si mystérieuse, que je projète d'aller visiter cet été ...... je pensais nous poser pas loin de Quimper, j'ai acheté un guide et j'ai l'impression que pour connaitre à fond la Bretagne faudra y venir souvent tant c'est une région multifacettes !
Revenir en haut Aller en bas
Gus




Nombre de messages : 920
Date d'inscription : 29/09/2007

La Folle Avoine…….. Empty
MessageSujet: Re: La Folle Avoine……..   La Folle Avoine…….. Icon_minitimeJeu 17 Jan - 16:18

L’été n’est pas le meilleur moment pour découvrir ce pays, quant à Quimper, c’est la vraie Bretagne bretonnante, si tu as le temps de musarder, visite les côtes rocheuses du nord (on dit l’Armor) et aussi le merveilleux golf du Morbihan, mais là l’été…... pas terrible à moins d’aimer la foule et les embouteillages…………
Gus
Revenir en haut Aller en bas
tamara

tamara


Nombre de messages : 2561
Age : 70
Localisation : coin perdus
Date d'inscription : 28/10/2007

La Folle Avoine…….. Empty
MessageSujet: Re: La Folle Avoine……..   La Folle Avoine…….. Icon_minitimeJeu 17 Jan - 16:45

Gussssssssss c'est magnifique!!!!! est ce toi qui a dessiner??? c'est sublime!!!!! moi je connais juste le pouldu j'y ai été quand j'avais 18a a la recherche des mystères et la potion des druides!!!tu vas croire a hydromel ??? eh ben non!!!!!!!!!!!en tout cas j'❤ ❤ ❤ ❤ ❤ ❤ ❤
Revenir en haut Aller en bas
http://diaporamafanadan.free.fr/
Gus




Nombre de messages : 920
Date d'inscription : 29/09/2007

La Folle Avoine…….. Empty
MessageSujet: Re: La Folle Avoine……..   La Folle Avoine…….. Icon_minitimeJeu 17 Jan - 19:06

Non Tam, pas de moi, c’écrit à la fin, les illustrations sont d’un anglais qui visita la bretagne à la fin du XIXe siècle.
Revenir en haut Aller en bas
vaga
Démodérateur
vaga


Nombre de messages : 9306
Date d'inscription : 11/04/2006

La Folle Avoine…….. Empty
MessageSujet: Re: La Folle Avoine……..   La Folle Avoine…….. Icon_minitimeJeu 17 Jan - 19:21

Diapo que j' ai bien aimé ...
Agréable , avec ce petit côté rétro que j'aime chez toi .....
Merci Gus

MAIS


Dis donc ... ET LES BRETONS de TERRE ??????
Mes aïeux étant de Josselin , les bretons de terre comptent pour du beurre ?????? hahahahahahaha!
Revenir en haut Aller en bas
http://fanvaga.blogspot.fr/
Gus




Nombre de messages : 920
Date d'inscription : 29/09/2007

La Folle Avoine…….. Empty
MessageSujet: Re: La Folle Avoine……..   La Folle Avoine…….. Icon_minitimeJeu 17 Jan - 19:44

Suite aux pluies des derniers jours la rivière a largement débordé, je vous envoie quelques photos prisent cet après midi juste à coté de chez moi.

La Folle Avoine…….. 17_jan10

La Folle Avoine…….. 17_jan11

La Folle Avoine…….. 17_jan12

La Folle Avoine…….. 17_jan13

La Folle Avoine…….. 17_jan14
Revenir en haut Aller en bas
vaga
Démodérateur
vaga


Nombre de messages : 9306
Date d'inscription : 11/04/2006

La Folle Avoine…….. Empty
MessageSujet: Re: La Folle Avoine……..   La Folle Avoine…….. Icon_minitimeJeu 17 Jan - 19:50

Photos de désolations ....mais si bien prises et belles ....
Quelque chose de triste , de silencieux s' en dégage .....
Revenir en haut Aller en bas
http://fanvaga.blogspot.fr/
Invité
Invité




La Folle Avoine…….. Empty
MessageSujet: Re: La Folle Avoine……..   La Folle Avoine…….. Icon_minitimeJeu 17 Jan - 19:53

Waouh la flotte : )
Belles images en tout cas : )
Bisous
Revenir en haut Aller en bas
bab²
Invité




La Folle Avoine…….. Empty
MessageSujet: Re: La Folle Avoine……..   La Folle Avoine…….. Icon_minitimeJeu 17 Jan - 19:59

les arbre sont bien arrosés, un peu trop lol
Revenir en haut Aller en bas
Gus




Nombre de messages : 920
Date d'inscription : 29/09/2007

La Folle Avoine…….. Empty
MessageSujet: Re: La Folle Avoine……..   La Folle Avoine…….. Icon_minitimeJeu 17 Jan - 20:01

Josselin ..... c’est le pays des Ducs de Rohan, plutôt sympa le 14e, je l’ai rencontré il y a 4 ou 5 ans à Rennes pour une histoire de « cochons … d’élevages de cochons ». Il m'avait fait une forte impression, j’avais presque envie de voter pour lui après (blague) . Hélas il a perdu les régionales, dommage car le maire de Lorient (PS) n’a pas son envergure ni son habileté diplomatique et il a à peu près les mêmes engagements en ce qui concerne les cochons…. Donc …pas bon pour moi…..
Revenir en haut Aller en bas
vaga
Démodérateur
vaga


Nombre de messages : 9306
Date d'inscription : 11/04/2006

La Folle Avoine…….. Empty
MessageSujet: Re: La Folle Avoine……..   La Folle Avoine…….. Icon_minitimeJeu 17 Jan - 20:08

j' suis pas duchesse ...j' te rassures :lol!: :lol!: :lol!: :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
http://fanvaga.blogspot.fr/
tamara

tamara


Nombre de messages : 2561
Age : 70
Localisation : coin perdus
Date d'inscription : 28/10/2007

La Folle Avoine…….. Empty
MessageSujet: Re: La Folle Avoine……..   La Folle Avoine…….. Icon_minitimeJeu 17 Jan - 20:34

que d'eauuuuuuuuuuuu , as tu mis des bobottes Gus??? tiens pas un ti poisson doré dans le coin??? j'ai juste besoin d'une chose ! Non pas ma tite montre!!! sérieux il est beau ton coin pleins d'arbres j'aime les arbres lorsque je me ballade j'enlace le tronc et je lui parle , les personnes qui m'observes pense sûrement que je suis dingo (quoi que Suspect ) et les arbres te répondre a leurs manières Wink ah cette nature qu'elle est belle!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://diaporamafanadan.free.fr/
Gus




Nombre de messages : 920
Date d'inscription : 29/09/2007

La Folle Avoine…….. Empty
MessageSujet: Re: La Folle Avoine……..   La Folle Avoine…….. Icon_minitimeJeu 17 Jan - 21:10

La Rance au printemps et à l’automne c’est féerique….
Revenir en haut Aller en bas
groyo

groyo


Nombre de messages : 64
Age : 83
Localisation : armorique
Date d'inscription : 10/03/2007

La Folle Avoine…….. Empty
MessageSujet: Re: La Folle Avoine……..   La Folle Avoine…….. Icon_minitimeJeu 17 Jan - 23:39

bonsoir à tous,
bonsoir gus,


oui, je suis d'accord avec toi. il n'y a pas une mais des bretagnes. et s'il me fallait choisir une côte ou un département je serais terriblement ennuyé.
les côtes sont magnifiques, du mont saint-michel (en normandie) à nantes.
mais la bretagne « intérieure » possède un charme et des richesses extraordinaires !
de plus, en saison estivale, elle est souvent ignorée (voire méprisée) par le touriste lambda qui veut bronzer idiot !
tes textes sont superbes. ils nous font du bien.
bravo et merci, gus.
Revenir en haut Aller en bas
vaga
Démodérateur
vaga


Nombre de messages : 9306
Date d'inscription : 11/04/2006

La Folle Avoine…….. Empty
MessageSujet: Re: La Folle Avoine……..   La Folle Avoine…….. Icon_minitimeJeu 17 Jan - 23:42

Groyo,

Cher ami
Bonsoir et plein de bisous de nuage .... :*7:
Revenir en haut Aller en bas
http://fanvaga.blogspot.fr/
Gus




Nombre de messages : 920
Date d'inscription : 29/09/2007

La Folle Avoine…….. Empty
MessageSujet: Re: La Folle Avoine……..   La Folle Avoine…….. Icon_minitimeVen 18 Jan - 10:05

Tiens mon voisin (35km) nous fait un petit coucou, c’est sympa mais trop exceptionnel.
À bientôt l’ami.
Revenir en haut Aller en bas
vaga
Démodérateur
vaga


Nombre de messages : 9306
Date d'inscription : 11/04/2006

La Folle Avoine…….. Empty
MessageSujet: Re: La Folle Avoine……..   La Folle Avoine…….. Icon_minitimeVen 18 Jan - 10:48

Il craint peut être l' aridité du désert ...il y a pourtant de belles oasis .....
Dur et agréable le désert ...comme la vie !
Revenir en haut Aller en bas
http://fanvaga.blogspot.fr/
Gus




Nombre de messages : 920
Date d'inscription : 29/09/2007

La Folle Avoine…….. Empty
MessageSujet: Re: La Folle Avoine……..   La Folle Avoine…….. Icon_minitimeVen 18 Jan - 10:53

Aride le DESERT ? il y a des roses partout……..
Revenir en haut Aller en bas
vaga
Démodérateur
vaga


Nombre de messages : 9306
Date d'inscription : 11/04/2006

La Folle Avoine…….. Empty
MessageSujet: Re: La Folle Avoine……..   La Folle Avoine…….. Icon_minitimeVen 18 Jan - 10:55

Roses de sable ...oui!

La Folle Avoine…….. Rose-des-sables-01
Revenir en haut Aller en bas
http://fanvaga.blogspot.fr/
Gus




Nombre de messages : 920
Date d'inscription : 29/09/2007

La Folle Avoine…….. Empty
MessageSujet: Re: La Folle Avoine……..   La Folle Avoine…….. Icon_minitimeVen 18 Jan - 11:00

Non, ce souk n’est pas rugueux, je le trouve même chaleureux.
Revenir en haut Aller en bas
vaga
Démodérateur
vaga


Nombre de messages : 9306
Date d'inscription : 11/04/2006

La Folle Avoine…….. Empty
MessageSujet: Re: La Folle Avoine……..   La Folle Avoine…….. Icon_minitimeVen 18 Jan - 11:15

Nous essayons tous d' être chaleureux en restant sincères avec nous même ..... Very Happy
Et surtout différents .....et respecter cette différence!

Je m' agace avec le Russe , je m'en suis cassé un ongle grrrrrrrrrrrrrr
En plus il y a du géorgien , de l' ukrainien etc etc
pas simple
Revenir en haut Aller en bas
http://fanvaga.blogspot.fr/
Gus




Nombre de messages : 920
Date d'inscription : 29/09/2007

La Folle Avoine…….. Empty
MessageSujet: Re: La Folle Avoine……..   La Folle Avoine…….. Icon_minitimeVen 18 Jan - 11:34

et respecter cette différence, c'est l'avenir du monde..........
Revenir en haut Aller en bas
vaga
Démodérateur
vaga


Nombre de messages : 9306
Date d'inscription : 11/04/2006

La Folle Avoine…….. Empty
MessageSujet: Re: La Folle Avoine……..   La Folle Avoine…….. Icon_minitimeVen 18 Jan - 12:07

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
A condition que le monde entier parle et écrive FRANÇAIS ......NA! :lol!: :lol!: :lol!: :lol!: :lol!: :lol!: :lol!: :lol!: :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
http://fanvaga.blogspot.fr/
Gus




Nombre de messages : 920
Date d'inscription : 29/09/2007

La Folle Avoine…….. Empty
MessageSujet: Re: La Folle Avoine……..   La Folle Avoine…….. Icon_minitimeVen 18 Jan - 12:10

N’importe quoi………… :*2:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Folle Avoine…….. Empty
MessageSujet: Re: La Folle Avoine……..   La Folle Avoine…….. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Folle Avoine……..
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Folle complainte d'orient
» réponse a folle complainte d'orient
» Cette semaine, c'est "semaine folle"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE DESERT :: IZMIR-SOUK-
Sauter vers: