LE DESERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE DESERT

Fourre-tout d'Images, et de mots qui croisent le fer...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 Ponts de Paris N°1

Aller en bas 
+2
vaLy_Lara
vaga
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
vaga
Démodérateur



Nombre de messages : 9306
Date d'inscription : 11/04/2006

Ponts de Paris N°1 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ponts de Paris N°1   Ponts de Paris N°1 - Page 4 Icon_minitimeVen 30 Juin - 12:13

helas ...je voulais joindre une ancienne peinture de ce moyen âge representant un pont avec des maisons ..

mais tout ce que m'a donné google était où sous interdiction de copier ou si petit que sous 1024x768 on ne voyait plus que les pixels ...sniffffffffffffffffffffffffffffffffff

J'avais une belle peinture du pont Notre dame en pierre avec des maisons ... mais bon impossible à mettre grrrrrrrrrrrrrrrr
Revenir en haut Aller en bas
http://fanvaga.blogspot.fr/
le_matou
Invité




Ponts de Paris N°1 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ponts de Paris N°1   Ponts de Paris N°1 - Page 4 Icon_minitimeVen 30 Juin - 12:53

Il existe à Narbonne
(et certainement ailleurs)
une "rue du pont"
où les maisons sont sur le pont
que des magasins maintenant.

Pour le péage,
on pouvait payer en baisers ?
Revenir en haut Aller en bas
vaga
Invité




Ponts de Paris N°1 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ponts de Paris N°1   Ponts de Paris N°1 - Page 4 Icon_minitimeVen 30 Juin - 16:31

J' attends mon " paris medieval"?????
Revenir en haut Aller en bas
la_nuance

la_nuance


Nombre de messages : 3095
Date d'inscription : 11/04/2006

Ponts de Paris N°1 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ponts de Paris N°1   Ponts de Paris N°1 - Page 4 Icon_minitimeSam 1 Juil - 0:20

oui, tu as raison,
mais entre deux poux, fleur2lys préparait avec sa classe une représentation théatrale de saynettes écrites d'après "le Petit Prince". Nous avons assisté à la représentation ce soir...:)
Revenir en haut Aller en bas
la_nuance

la_nuance


Nombre de messages : 3095
Date d'inscription : 11/04/2006

Ponts de Paris N°1 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ponts de Paris N°1   Ponts de Paris N°1 - Page 4 Icon_minitimeSam 1 Juil - 0:26

Donc Paris au Moyen-Age.
Mais de quoi écrire des romans là-dessus.

Ponts de Paris N°1 - Page 4 Mediaeval_paris_1912
Revenir en haut Aller en bas
la_nuance

la_nuance


Nombre de messages : 3095
Date d'inscription : 11/04/2006

Ponts de Paris N°1 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ponts de Paris N°1   Ponts de Paris N°1 - Page 4 Icon_minitimeSam 1 Juil - 0:48

Paris est une ville étrange.
Les pouvoirs, régaliens, judiciaires, économiques, se concentrent sur une île et ses abords directs.

Clovis en fit sa capitale.
Mais Paris ne se laisse pas embarquer comme ça !
Elle fait les rois comme elle le veut.
Le premier capétien, Hugues, monta sur le trône de France en récompense pour avoir défendu Paris contre les invasions viking. Le siège du pouvoir royal se trouvait à l'époque dans l'actuel Palais de Justice. Pouvoir royal et pouvoir judiciaire central étant confondus.
C'est sur cette même île parisienne que la dynastie capétienne fut défaite, avec l'exécution de Louis XVI place de Grève, devant l'hôtel de ville...
L'île de la cité, se préotégeait par un inextricable dédale de rue enserrant ses monuments. C'est le baron Haussmann qui mit de l'ordre dans tout ça car "un boulet de canon ne sais pas prendre la première à droite."
Revenir en haut Aller en bas
la_nuance

la_nuance


Nombre de messages : 3095
Date d'inscription : 11/04/2006

Ponts de Paris N°1 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ponts de Paris N°1   Ponts de Paris N°1 - Page 4 Icon_minitimeSam 1 Juil - 0:58

Paris-bras-de-fer.
En 1357, Etienne Marcel, prévot des marchands de Paris fait constuire un hôtel de ville imposant pour contrer le pouvoir royal de Charles V (nous sommes au début de la guerre de 100 ans).
C'est François 1er qui fait reconstruire cet hôtel, dans le style Renaissance.
Mais, "la ville" ne s'en laisse pas compter face au roi, "chassé" de l'île de la cité et établi au Louvres depuis Philippe le Bel.
La ville face au roi,
plus tard, ces la république face au roi.
En 1848 les républiquains trouvèrent refuge à l'hôtel de ville, face à Louis-Philippe.
En 1870, ils s'y replièrent face à Napoléon III.
Revenir en haut Aller en bas
vaga
Démodérateur
vaga


Nombre de messages : 9306
Date d'inscription : 11/04/2006

Ponts de Paris N°1 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ponts de Paris N°1   Ponts de Paris N°1 - Page 4 Icon_minitimeSam 1 Juil - 9:28

Euh!

Bonjour la nuance...

Tu me dis que le roi louis XVI a eu la tête coupée devant l' hôtel de ville ????

Et mes bouquins me disent que c'est sur la place de la concorde??????

Au secours ...aide- moi là?

Legende ou histoire?

où les deux à la fois ?
Revenir en haut Aller en bas
http://fanvaga.blogspot.fr/
la_nuance

la_nuance


Nombre de messages : 3095
Date d'inscription : 11/04/2006

Ponts de Paris N°1 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ponts de Paris N°1   Ponts de Paris N°1 - Page 4 Icon_minitimeSam 1 Juil - 10:25

Bonjour vaga,
oui, c'est vrai, j'ai vu les deux versions.
L'échaffaud "officiel" était bien place de Grève.
Je vais rechercher des références précises.
Revenir en haut Aller en bas
m_enfin
Invité




Ponts de Paris N°1 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ponts de Paris N°1   Ponts de Paris N°1 - Page 4 Icon_minitimeSam 1 Juil - 11:39

No Je ne comprends plus rien Rolling Eyes

Il se passait une traversée spatio-temporelle de ponts, d'histoires, et d'émotions et... tout d'un coup pfffffttt .... un dysfonctionnement historico-capillaire transforme les PONTS en POUX :!: :!:

Aurait-on décapité ce pauvre Louis XVI parce qu'il avait des poux 😕 😕

Si donc Marie-Antoinette se fût appelée Marie-Rose.... la face du monde en aurait peut-être changé !!!

:lol!: :lol!: :lol!: :lol!: :lol!: :lol!: :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
la_nuance

la_nuance


Nombre de messages : 3095
Date d'inscription : 11/04/2006

Ponts de Paris N°1 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ponts de Paris N°1   Ponts de Paris N°1 - Page 4 Icon_minitimeSam 1 Juil - 12:08

rires, mais bien sur qu'il avait des poux, sous son incroyable perruque blanche. On a dit qu'on la décapité pour d'obscures raisons politiques, mais il n'en est rien ! c'était bien les poux !
C'est comme le masque de fer, on a aussi écrit beaucoup de bêtises là-dessus. Il avait de l'acnée, le pauvre !
Revenir en haut Aller en bas
vaga...
Invité




Ponts de Paris N°1 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ponts de Paris N°1   Ponts de Paris N°1 - Page 4 Icon_minitimeSam 1 Juil - 12:16

RIRES!

bravo le m' enfin .....lol!


Il paraît que sur la place de la concorde il y aurait une plaque ( jamais encore découverte par moi) de l' emplacement de l' echafaud du roi ....sur la place a l' epoque de la revolution ...lol

Marie antoinette , elle aurait perdue sa tête vers la deuxieme fontaine de la concorde , côté seine ...son epoux vers l' autre ...;chacun son coin ...

Robespierre aussi aurait perdu sa tête sur la place de la concorde .....

Alors ...où on t ils vraiment perdus leurs têtes tpus ces gens ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ponts de Paris N°1 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ponts de Paris N°1   Ponts de Paris N°1 - Page 4 Icon_minitimeSam 1 Juil - 14:29

Non non non non non ce n'est pas pour obtenir un défilé de têtes coupées que j'ai dit cela!! affraid affraid affraid

Tu continues comme ça vaga et tu vas finir chez les Jivaros !!!
Revenir en haut Aller en bas
vaga
Invité




Ponts de Paris N°1 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ponts de Paris N°1   Ponts de Paris N°1 - Page 4 Icon_minitimeSam 1 Juil - 14:37

Rires !
Déjà que je scalpe mes amis chéris ... lol ( sur un autre forum) ...alors si tu parles de coupeurs de têtes ...je vais devenir fort " dangereuse" ..;ouh lala
Revenir en haut Aller en bas
la_nuance

la_nuance


Nombre de messages : 3095
Date d'inscription : 11/04/2006

Ponts de Paris N°1 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ponts de Paris N°1   Ponts de Paris N°1 - Page 4 Icon_minitimeSam 1 Juil - 14:56

Vous avez vu, ils ont décapité le tour de France, mdrrrrrrrrrrrrrrrrr

Je recommande à tous les aristocrates du forum de surveiller attentivement la fixation de leur boite cranienne et je vais de ce pas me munir d'un cache col :)
Revenir en haut Aller en bas
vaga
Démodérateur
vaga


Nombre de messages : 9306
Date d'inscription : 11/04/2006

Ponts de Paris N°1 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ponts de Paris N°1   Ponts de Paris N°1 - Page 4 Icon_minitimeSam 1 Juil - 15:30

BON
BON
BON
Revenons aux choses sérieuse ..

Le N°5 des ponts de paris et l' avant dernier vient de sortir ....lol!
Sur fanadan diaporama


Les ponts de l' Île saint Louis ....

Bisous à tous
Revenir en haut Aller en bas
http://fanvaga.blogspot.fr/
vaga
Démodérateur
vaga


Nombre de messages : 9306
Date d'inscription : 11/04/2006

Ponts de Paris N°1 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ponts de Paris N°1   Ponts de Paris N°1 - Page 4 Icon_minitimeSam 1 Juil - 20:58

Bon et la suite du cours d' Histoire??????

Hein?
Revenir en haut Aller en bas
http://fanvaga.blogspot.fr/
la_nuance

la_nuance


Nombre de messages : 3095
Date d'inscription : 11/04/2006

Ponts de Paris N°1 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ponts de Paris N°1   Ponts de Paris N°1 - Page 4 Icon_minitimeSam 1 Juil - 21:09

oui
je suis en train de télécharger le n°5
Revenir en haut Aller en bas
la_nuance

la_nuance


Nombre de messages : 3095
Date d'inscription : 11/04/2006

Ponts de Paris N°1 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ponts de Paris N°1   Ponts de Paris N°1 - Page 4 Icon_minitimeDim 2 Juil - 0:26

L'Ile Saint-Louis, tellement voisine de l'Ile de la Cité, et tellement différente.
Celà m'a toujours frappé.
Si l'Ilde de la Cité est occupée, puis urbanisée depuis des temps presque immémoriaux (depuis l'époque proto-historique), l'Ile Saint Louis n'est habitée que depuis le début du XVIIme siècle.
Auparavant c'était un vaste jardin en pleine ville, non urbanisé car innondable presque à chaque crue de la Seine.
De grande cérémonie s'y sont pourtant déroulées : Saint Louis y a armé chevalier son fils, Philippe le Hardi.
On raconte même que la scène très connue de Saint Louis rendant la justice sous son chêne aurait été tournée là. (Vagabonde nous a recherché la plaque commémorative sans succès).
C'est Henri IV, qui, contrairement à Garfield, n'aime pas faire des bisous aux dames sous les arbres, Henri IV donc, qui décide d'attirer les investisseurs en faisant constuire un pont, le pont Marie, entre l'île de la Cité et l'île Saint Louis.
De grandes familles commerçantes s'y établissent, construisant nombre d'hôtels particuliers que l'on voit encore aujourd'hui.
Alors que sa voisine de la Cité s'est toujours trouvé en première ligne lors des soubressauts politiques qui agitèrent Paris, l'île de la cité, s'est toujours tenu "bourgeoisement" à l'écart.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ponts de Paris N°1 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ponts de Paris N°1   Ponts de Paris N°1 - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ponts de Paris N°1
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Retour de la capitale...
» Paris -Moyen âge-FAN
» je cherche !!!!!Paris
» Pensée du jour, et finalement PARIS!
» Diaporama pont de Paris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE DESERT :: IZMIR-SOUK-
Sauter vers: