LE DESERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE DESERT

Fourre-tout d'Images, et de mots qui croisent le fer...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 LES VIEUX, leurs retraites et l' HISTOIRE

Aller en bas 
+5
Personne
tamara
la_nuance
Gy
vaga
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Diogene




Nombre de messages : 243
Date d'inscription : 30/10/2007

LES VIEUX, leurs retraites et l' HISTOIRE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES VIEUX, leurs retraites et l' HISTOIRE   LES VIEUX, leurs retraites et l' HISTOIRE - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Juin - 20:15

Un paysan au moyen age, c’est un homme de trente cinq ans, un vieillard. On n’attendait qu’une chose qu’il meurt, c’était une bouche inutile à nourrir.
Pas de sentimentalisme, pas le m^me notion de la famille, il ne faut pas faire de projection.
Revenir en haut Aller en bas
Diogene

Diogene


Nombre de messages : 243
Age : 73
Date d'inscription : 30/10/2007

LES VIEUX, leurs retraites et l' HISTOIRE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES VIEUX, leurs retraites et l' HISTOIRE   LES VIEUX, leurs retraites et l' HISTOIRE - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Juin - 20:17

P.S.

"Les romans" c'est vraiment pas une référence.
Revenir en haut Aller en bas
Diogene

Diogene


Nombre de messages : 243
Age : 73
Date d'inscription : 30/10/2007

LES VIEUX, leurs retraites et l' HISTOIRE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES VIEUX, leurs retraites et l' HISTOIRE   LES VIEUX, leurs retraites et l' HISTOIRE - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Juin - 20:20

---


Dernière édition par Personne le Jeu 19 Juin - 10:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Diogene

Diogene


Nombre de messages : 243
Age : 73
Date d'inscription : 30/10/2007

LES VIEUX, leurs retraites et l' HISTOIRE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES VIEUX, leurs retraites et l' HISTOIRE   LES VIEUX, leurs retraites et l' HISTOIRE - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Juin - 20:21

---


Dernière édition par Personne le Jeu 19 Juin - 10:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
vaga
Démodérateur
vaga


Nombre de messages : 9306
Date d'inscription : 11/04/2006

LES VIEUX, leurs retraites et l' HISTOIRE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES VIEUX, leurs retraites et l' HISTOIRE   LES VIEUX, leurs retraites et l' HISTOIRE - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Juin - 20:23

Mais je ne fais aucune projection ...je DEMANDE?

Tes 35ans , s' ils sont une moyenne entre tous les bébés mort nés et les vieux de 100 ans ???????
Je me méfie aussi des MOYENNES..... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://fanvaga.blogspot.fr/
Diogene

Diogene


Nombre de messages : 243
Age : 73
Date d'inscription : 30/10/2007

LES VIEUX, leurs retraites et l' HISTOIRE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES VIEUX, leurs retraites et l' HISTOIRE   LES VIEUX, leurs retraites et l' HISTOIRE - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Juin - 20:25

Quant à l’état d'une personne qui s'est retirée d'une fonction, d'un emploi, et qui a droit à une pension.Monsieur Alain Rey du dictionnaire Robert. Il ne situe l’usage de ce mot qu’à partir de 1870.
Revenir en haut Aller en bas
vaga
Démodérateur
vaga


Nombre de messages : 9306
Date d'inscription : 11/04/2006

LES VIEUX, leurs retraites et l' HISTOIRE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES VIEUX, leurs retraites et l' HISTOIRE   LES VIEUX, leurs retraites et l' HISTOIRE - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Juin - 20:25

scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch

Euh!

y a pas du plus simple ?

Dans les monastères, on pouvait vieillir tranquille , je pense .... en communauté!
Revenir en haut Aller en bas
http://fanvaga.blogspot.fr/
la_nuance

la_nuance


Nombre de messages : 3095
Date d'inscription : 11/04/2006

LES VIEUX, leurs retraites et l' HISTOIRE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES VIEUX, leurs retraites et l' HISTOIRE   LES VIEUX, leurs retraites et l' HISTOIRE - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Juin - 20:26

Juste deux trois idées... pour ne pas nuire à l'omniscience de M Dio-Dio,
Il faut se replacer à un siècle et demi environ. 90% du pays vit de l'activité agricole. La famille c'est :
-Au nord : les grands-parents, les parents et les enfants, sous l'autorité de "l'ancien".
-Au sud : les grands parents, et plusieurs couples d'enfants, réunit dans une forme de "cousinage".
Lorsque les "vieux" n'ont plus la force, ils ne sont pas "recueillis" par leurs enfants, car ils habitent chez eux depuis toujours. Ce sont donc leurs fils (dans le nord) ou leurs fils ou neveux (dans le sud) qui assurent leur vie au quotidien.
La révolution industrielle, l'exode rural et l'urbanisation qui s'en suivit fit voler en éclat ces "anciennes" structures...
Revenir en haut Aller en bas
vaga
Démodérateur
vaga


Nombre de messages : 9306
Date d'inscription : 11/04/2006

LES VIEUX, leurs retraites et l' HISTOIRE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES VIEUX, leurs retraites et l' HISTOIRE   LES VIEUX, leurs retraites et l' HISTOIRE - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Juin - 20:26

Donc à partir de 1870, des sortes de pensions se sont instituées ...mais qui donc payait?
scratch scratch scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://fanvaga.blogspot.fr/
Diogene

Diogene


Nombre de messages : 243
Age : 73
Date d'inscription : 30/10/2007

LES VIEUX, leurs retraites et l' HISTOIRE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES VIEUX, leurs retraites et l' HISTOIRE   LES VIEUX, leurs retraites et l' HISTOIRE - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Juin - 20:28

T’as la comprenette difficile, au moyen-âge, un paysan « ordinaire » vieux de 80 ans CELA N’EXISTE PAS.
Revenir en haut Aller en bas
vaga
Démodérateur
vaga


Nombre de messages : 9306
Date d'inscription : 11/04/2006

LES VIEUX, leurs retraites et l' HISTOIRE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES VIEUX, leurs retraites et l' HISTOIRE   LES VIEUX, leurs retraites et l' HISTOIRE - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Juin - 20:30

Voilà qui est plus clair ... Valy....

Le vieux gardait son TOIT et les enfants où autre cousinage se devaient de les aider à survivre ... cela correspond mieux à ce que je retrouve comme trace dans les contes de terroirs ...

Je pense que le bouillon de 11 heures devait se faire souvent , afin de se débarrasser du propriétaire de la ferme ...lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://fanvaga.blogspot.fr/
vaga
Démodérateur
vaga


Nombre de messages : 9306
Date d'inscription : 11/04/2006

LES VIEUX, leurs retraites et l' HISTOIRE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES VIEUX, leurs retraites et l' HISTOIRE   LES VIEUX, leurs retraites et l' HISTOIRE - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Juin - 20:31

Désolée , Diogéne , mais les VIEUX ( rares il est vrai existaient .....je pensais 50 ans ...mais juste je pensais , car je ne peux rien affirmer sans preuve ...lol)

Il y a toujours des exceptions....

Et je retrouve l' idée dans les contes de TRES VIEUX.....et ça , cela m' interrogeait!

Comment INVENTER de très vieux si cela n' existait pas ????? hein?

Ceci dit , OUI , j'ai la comprenette difficilette...mdrrrrrrrrrrrrrrrrrr, mais je m'en fiche ... car quand je veux comprendre , je suis têtue ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://fanvaga.blogspot.fr/
vaga
Démodérateur
vaga


Nombre de messages : 9306
Date d'inscription : 11/04/2006

LES VIEUX, leurs retraites et l' HISTOIRE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES VIEUX, leurs retraites et l' HISTOIRE   LES VIEUX, leurs retraites et l' HISTOIRE - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Juin - 20:37

l'exode rural et l'urbanisation qui s'en suivit fit voler en éclat ces "anciennes" structures..

C' est donc a partir de cet exode , que les gouvernements ont dû penser aux pensions( mais QUI payait?) ...car la famille explosait aussi ....et le vieux se retrouvait SEUL!

Est ce en gros , comme cela que nous en sommes arrivés à nos retraites actuelles ?????
Revenir en haut Aller en bas
http://fanvaga.blogspot.fr/
Diogene

Diogene


Nombre de messages : 243
Age : 73
Date d'inscription : 30/10/2007

LES VIEUX, leurs retraites et l' HISTOIRE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES VIEUX, leurs retraites et l' HISTOIRE   LES VIEUX, leurs retraites et l' HISTOIRE - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Juin - 20:39

Ouais Valy idéalise, la bonté n’était pas très connue. Entre un schéma théorique et le quotidien ……..iL ne faut pas généraliser à partir de quelques cas et je le redis faire des projections avec nos sentiments.
Ni même dans les monastères, il y avait les moines pauvres et les riches.
Les pauvres à vivre dans un dortoir sans fenêtre sans hygiène, sans chauffage en bossant 12 heures par jour plus les offices, +++, et bien tu crèves JEUNE ok, PAS BESOIN DE RETRAITE.
Revenir en haut Aller en bas
tamara

tamara


Nombre de messages : 2561
Age : 70
Localisation : coin perdus
Date d'inscription : 28/10/2007

LES VIEUX, leurs retraites et l' HISTOIRE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES VIEUX, leurs retraites et l' HISTOIRE   LES VIEUX, leurs retraites et l' HISTOIRE - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Juin - 20:40

éhéhéhéh et zeux de la bible ils étaient ben vieux fallait pas faire une rente viagère a cette époque doux Jésus !!!!! Wink


Ps en roumanie la retraite est tellement maigre que même a cette époque les vieux donne leur bien a l'un de leurs descendants sous la close de l'entretien du donneur!!!! éh oui
Revenir en haut Aller en bas
http://diaporamafanadan.free.fr/
vaga
Démodérateur
vaga


Nombre de messages : 9306
Date d'inscription : 11/04/2006

LES VIEUX, leurs retraites et l' HISTOIRE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES VIEUX, leurs retraites et l' HISTOIRE   LES VIEUX, leurs retraites et l' HISTOIRE - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Juin - 20:42

Tu y étais , Gus, pour être aussi catégorique?????
Evident que ce n' était pas monnaie courante , mais les vieux existaient ...

Rien à voir avec le sentiment ....c' est un fait!

Et je retrouve leur trace dans nombres de textes ...

Je ne parle pas de " retraite" mais du " comment les vieux vivaient, se débrouillaient pour survivre" .... et la thèse de Valy , je la retrouve ailleurs ....

Les Roumains sont malins lol!

En fait il fallait que l' ancien ... ait un bien à monnayer avec sa descendance ....
Revenir en haut Aller en bas
http://fanvaga.blogspot.fr/
vaga
Démodérateur
vaga


Nombre de messages : 9306
Date d'inscription : 11/04/2006

LES VIEUX, leurs retraites et l' HISTOIRE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES VIEUX, leurs retraites et l' HISTOIRE   LES VIEUX, leurs retraites et l' HISTOIRE - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Juin - 20:46

Je me méfie des âges canoniques des personnages de la bible , car chez les juifs le nombre est symbolique ...par l' âge , ils veulent nous parler d' autres choses... :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
http://fanvaga.blogspot.fr/
la_nuance

la_nuance


Nombre de messages : 3095
Date d'inscription : 11/04/2006

LES VIEUX, leurs retraites et l' HISTOIRE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES VIEUX, leurs retraites et l' HISTOIRE   LES VIEUX, leurs retraites et l' HISTOIRE - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Juin - 20:47

Bien sûr que les "vieux" existaient.
Au XVIIme siècle, la moité des enfants décédaient avant l'âge d'un an.
A vue de nez, dans la Ville d'Ardres (Pas-de-Calais), de 1699 à 1730 : 10% de la population atteignait l'âge de 60 ans, 1% atteignait les 90. CeLà nous fait plusieurs dizaines de "vieux" par village.
(note : j'y étais pas, mais je suis allée compter moi-même aux archives départementales du pas de calais)

Nan, nan, je ne vais pas vous mettre ici la photo de mon rayonnage "démographie historique" :)Wink

http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=2586


Dernière édition par la_nuance le Mer 18 Juin - 21:04, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
reveur69




Nombre de messages : 560
Date d'inscription : 12/04/2008

LES VIEUX, leurs retraites et l' HISTOIRE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES VIEUX, leurs retraites et l' HISTOIRE   LES VIEUX, leurs retraites et l' HISTOIRE - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Juin - 20:48

Tiens Vagabonde vas lire cette article



Il est un peu long et touffu mais je pense qu'il est tres interessant



http://bastiat.org/fr/des_salaires.html
Revenir en haut Aller en bas
vaga
Démodérateur
vaga


Nombre de messages : 9306
Date d'inscription : 11/04/2006

LES VIEUX, leurs retraites et l' HISTOIRE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES VIEUX, leurs retraites et l' HISTOIRE   LES VIEUX, leurs retraites et l' HISTOIRE - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Juin - 20:55

Merci Valy....
Trop de textes parlent des VIEUX , pour qu' ils n' existent pas .....

Merci rêveur ...

la peur pour soi du drame de l' autre , a fait naître les associations...
Citation:
Des hommes ont chacun une maison. L'une vient à brûler, et voilà le propriétaire ruiné. Aussitôt l'alarme se répand chez tous les autres. Chacun se dit: « Autant pouvait m'en arriver. » Il n'y a donc rien de bien surprenant à ce que tous les propriétaires se réunissent et répartissent autant que possible les mauvaises chances, en fondant une assurance mutuelle contre l'incendie. Leur convention est très simple. En voici la formule: « Si la maison de l'un de nous brûle, les autres se cotiseront pour venir en aide à l'incendié. »


Les systèmes de retraites ont dû suivre le même processus ...LA PEUR pour SOI , nous POUSSE à la SOLIDARITE!
Revenir en haut Aller en bas
http://fanvaga.blogspot.fr/
la_nuance

la_nuance


Nombre de messages : 3095
Date d'inscription : 11/04/2006

LES VIEUX, leurs retraites et l' HISTOIRE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES VIEUX, leurs retraites et l' HISTOIRE   LES VIEUX, leurs retraites et l' HISTOIRE - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Juin - 21:03

Qui payait les retraites ?
Les premiers systèmes de retraites émanaient des administrations : les ministères, (haaaaa la retraite des instituteurs), seuls les fonctionnaires et les militaires en bénéficiaient.
Plus tard, sous le second empire, les grandes entreprises : charbonnages, compagnies de chemin de fer etc... payaient une pension aux ouvriers après 40 ou même 50 ans de loyaux services (on commençait à travailler à 8 ou 11 ans à l'époque).
Le régime obligatoire de retraite par répartition date de 1941...
Revenir en haut Aller en bas
Diogene

Diogene


Nombre de messages : 243
Age : 73
Date d'inscription : 30/10/2007

LES VIEUX, leurs retraites et l' HISTOIRE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES VIEUX, leurs retraites et l' HISTOIRE   LES VIEUX, leurs retraites et l' HISTOIRE - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Juin - 21:17

Moi aussi j’ai fait les comptages mais dans les archives notariales du Gévaudan.
Vaga, je redis qu’il faut cerner ce que tu cherches, la paysannerie au moyen-âge ou dans le Pas-de-Calais au XVIIIe ce n’est pas la même chose.
Quant à la retraite des instituteurs au XIXe siècle, par exemple dans l’Aveyron, tous n’accédaient pas au sésame « admis à faire valoir ses droits » l’administration « chipotait » beaucoup…... Pas automatique.
Revenir en haut Aller en bas
la_nuance

la_nuance


Nombre de messages : 3095
Date d'inscription : 11/04/2006

LES VIEUX, leurs retraites et l' HISTOIRE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES VIEUX, leurs retraites et l' HISTOIRE   LES VIEUX, leurs retraites et l' HISTOIRE - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Juin - 21:24

Personne n'a dit que c'était automatique. L'histoire des populations est toutes faite de transformations lentes, très lentes... C'est ce que Vagabonde essaye de saisir, il me semble...
Revenir en haut Aller en bas
vaga
Démodérateur
vaga


Nombre de messages : 9306
Date d'inscription : 11/04/2006

LES VIEUX, leurs retraites et l' HISTOIRE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES VIEUX, leurs retraites et l' HISTOIRE   LES VIEUX, leurs retraites et l' HISTOIRE - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Juin - 21:36

Vis vis la nuance ....
Je regarde avec les yeux grands ouverts tout ce cheminement et la façon étonnante dont les hommes arrivent à survivre ....

Merci à tous ...
Tout est mieux agencé dans ma tête....

Je saurai quoi répondre sur les vieux des contes ....

Merci à tous ....
Revenir en haut Aller en bas
http://fanvaga.blogspot.fr/
vaga
Démodérateur
vaga


Nombre de messages : 9306
Date d'inscription : 11/04/2006

LES VIEUX, leurs retraites et l' HISTOIRE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES VIEUX, leurs retraites et l' HISTOIRE   LES VIEUX, leurs retraites et l' HISTOIRE - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Juin - 21:46

Je vous dois une explication ...
Sachez que quand je conte , après le contage , les adultes ou les jeunes me posent des questions par rapport à la réalité ...et là , si je connais bien ce que symbole veut dire , je n' ai pas réponses à toutes les questions ... et cette histoire de vieux revient souvent sur le tapis .... aussi maintenant ... les us et coutumes du Nord et du Sud , m' aideront amplement à répondre ....puis l' exode rural , les associations et nos lois et régimes de maintenant .....
Réponses simples et pleine de bon sens ...merci!
Revenir en haut Aller en bas
http://fanvaga.blogspot.fr/
la_nuance

la_nuance


Nombre de messages : 3095
Date d'inscription : 11/04/2006

LES VIEUX, leurs retraites et l' HISTOIRE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES VIEUX, leurs retraites et l' HISTOIRE   LES VIEUX, leurs retraites et l' HISTOIRE - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Juin - 23:13

Pour Vagabonde, un lien de l'Ined, pas trop casse bonbon sur l'espérance de vie à un âge donné selon les époques.

http://www.ined.fr/fr/tout_savoir_population/animations/duree_vie/

cliquer sur "lancer l'animation"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LES VIEUX, leurs retraites et l' HISTOIRE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES VIEUX, leurs retraites et l' HISTOIRE   LES VIEUX, leurs retraites et l' HISTOIRE - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LES VIEUX, leurs retraites et l' HISTOIRE
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Du Vieux
» Vieux misogyne
» Un vieux serpent de mer...
» Quel âge as-tu mon vieux complice ?
» Bonsoir vieux celte délabré

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE DESERT :: IZMIR-SOUK-
Sauter vers: