LE DESERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE DESERT

Fourre-tout d'Images, et de mots qui croisent le fer...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 LES VIEUX, leurs retraites et l' HISTOIRE

Aller en bas 
+5
Personne
tamara
la_nuance
Gy
vaga
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
la_nuance




Nombre de messages : 3095
Date d'inscription : 11/04/2006

LES VIEUX, leurs retraites et l' HISTOIRE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LES VIEUX, leurs retraites et l' HISTOIRE   LES VIEUX, leurs retraites et l' HISTOIRE - Page 3 Icon_minitimeMer 18 Juin - 23:13

Pour Vagabonde, un lien de l'Ined, pas trop casse bonbon sur l'espérance de vie à un âge donné selon les époques.

http://www.ined.fr/fr/tout_savoir_population/animations/duree_vie/

cliquer sur "lancer l'animation"
Revenir en haut Aller en bas
vaga
Démodérateur
vaga


Nombre de messages : 9306
Date d'inscription : 11/04/2006

LES VIEUX, leurs retraites et l' HISTOIRE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LES VIEUX, leurs retraites et l' HISTOIRE   LES VIEUX, leurs retraites et l' HISTOIRE - Page 3 Icon_minitimeMer 18 Juin - 23:27

Très bien faite cette animation et qui correspond à ce que je pensais ... Beaucoup d' enfants morts et peu de vieillards, mais ils existaient ....
Quant à l' avenir ...pfffffffffffffffffffffff
Pourquoi à t on tant de mal à quitter cette vie ?
La peur?


Merci ... Valy ....
Revenir en haut Aller en bas
http://fanvaga.blogspot.fr/
Gy

Gy


Nombre de messages : 2884
Date d'inscription : 13/02/2007

LES VIEUX, leurs retraites et l' HISTOIRE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LES VIEUX, leurs retraites et l' HISTOIRE   LES VIEUX, leurs retraites et l' HISTOIRE - Page 3 Icon_minitimeMer 18 Juin - 23:36

un conte sur les vieux dans les temps anciens
LA COUVERTURE

Il y a longtemps très longtemps vivait une famille de riches bourgeois. Habitaient dans la grande maison : le grand père, le père et la mère le fils aîné ses frères et sœurs et les domestiques.
Tout ce petit monde vivaient en harmonie … normale …..
C’était au temps où les fourchettes n’existaient pas encore. En ce temps là ,matin midi et soir on servait de la soupe. Pour les maîtres dans des assiettes en faïence, pour les serviteurs dans des écuelles de bois.
Les maîtres dans la salle principale ,les serviteurs à l’office.
Ainsi vivaient ces riches bourgeois. Chacun avait sa place et le grand père la meilleure.
La vieillesse arrivant, les mains du grand père se mirent à trembler. Au début cela se remarquait à peine. Le grand père renversait quelques gouttes de soupe lorsqu’il portait la cuillère à sa bouche, quelques gouttes qui se mêlaient à sa barbe grise et la cuillère tapait un peu plus fort contre l’assiette.
Les tremblements s’intensifiant la soupe coulait le long de la barbe du grand père, et les chocs répétés de la cuillère contre l’assiette risquait à coup sûr de la casser. Le père et la mère décidèrent de remplacer l ‘assiette de faïence par une écule en bois.
Les mains tremblaient de plus en plus et la soupe renversée dégoulinée jusque sur les habits du grand père. Dégouttés le père et la mère firent manger le grand père avec les serviteurs. Les serviteurs peu serviables placèrent une table pour le grand père dans la souillarde. Le vieil homme était malheureux de cette mise à l’écart, malheureux de cette déchéance, lui qui avait essayé tout au long de sa vie d’être le plus juste envers ses enfants et ses serviteurs. Le vieil homme pleurait dans la souillarde et ses pleurs s’entendaient jusque dans la pièce principale.
Le père et la mère tinrent conseil et jugèrent que le mieux était de mettre à la porte cet homme devenu si gênant, ils ne le laisseraient pas partir sans rien, ils lui donneraient la plus belle, la plus chaude des couvertures des chevaux . Ainsi il aurait quelque chose de plus que son manteau de fourrure pour le protéger du froid. En ce temps là, par générosité, les habitants des bourgs et des villages recueillaient volontiers pour une nuit un vagabond. Souvent cet accueil, s’accompagnait d’un morceau de pain, avec un oignon.
Un matin, le père appela son fils aîné et lui demanda :
- Tu vas aller à l’écurie et tu prendras la meilleure des couvertures qui couvrent les chevaux.
- Pourquoi ? questionna le fils. Nous sommes en hiver et les chevaux ont besoin de ces couvertures ?
- C’est pour ton grand père. Il devient insupportable ,par ses tremblements, par ses pleurs. Ta mère et moi avons décidé qu’il était temps qu’il s’en aille. Maintenant fais ce que je t’ai dit.
Le fils alla dans les écuries prit la plus belle des couverture et la coupa en deux. Il revint dans la grande maison avec la moitié de la couverture.
- Comment gronda son père je t’avais dit la plus jolie des couvertures. Regarde ce que tu me rapportes
- -Père, j’ai fais ce que vous m’aviez dit
- Mais qu’est ce donc
- La moitié de la plus jolie couverture
- Tu as couper la plus jolie des couvertures en deux et tu vas laisser partir ton grand père,par un froid pareil rien avec une moitié . Tu n’as pas pitié de lui !
- Père dit le fils aîné, si j’ai peine pour lui. Mais quand arrivera votre tour il faudra bien une couverture, et la plus belle. J’en ai donc gardé la moitié.
De ce jour, le vieil homme repris sa place, et il ne fut plus question de le mettre à la porte.
Revenir en haut Aller en bas
vaga
Démodérateur
vaga


Nombre de messages : 9306
Date d'inscription : 11/04/2006

LES VIEUX, leurs retraites et l' HISTOIRE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LES VIEUX, leurs retraites et l' HISTOIRE   LES VIEUX, leurs retraites et l' HISTOIRE - Page 3 Icon_minitimeMer 18 Juin - 23:46

Chouette ce conte ...

Merci GY
je le met dans mon sac à dos ....
Revenir en haut Aller en bas
http://fanvaga.blogspot.fr/
Gy

Gy


Nombre de messages : 2884
Date d'inscription : 13/02/2007

LES VIEUX, leurs retraites et l' HISTOIRE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LES VIEUX, leurs retraites et l' HISTOIRE   LES VIEUX, leurs retraites et l' HISTOIRE - Page 3 Icon_minitimeMer 18 Juin - 23:48

de rien je l'ai ré écrit ... je l'aime beaucoup je le connais depuis l'enfance il ne m'a jamais quitté!!!
Revenir en haut Aller en bas
vaga
Démodérateur
vaga


Nombre de messages : 9306
Date d'inscription : 11/04/2006

LES VIEUX, leurs retraites et l' HISTOIRE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LES VIEUX, leurs retraites et l' HISTOIRE   LES VIEUX, leurs retraites et l' HISTOIRE - Page 3 Icon_minitimeMer 18 Juin - 23:49

Il illustre très bien , ce débat sur la vieillesse dans les temps passés..... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://fanvaga.blogspot.fr/
Diogene

Diogene


Nombre de messages : 243
Age : 73
Date d'inscription : 30/10/2007

LES VIEUX, leurs retraites et l' HISTOIRE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LES VIEUX, leurs retraites et l' HISTOIRE   LES VIEUX, leurs retraites et l' HISTOIRE - Page 3 Icon_minitimeJeu 19 Juin - 0:20

Désolé, mais il n’illustre rien du tout. Je crois que tu mélanges beaucoup de choses. Souvent on cherche la preuve de ce que l’on souhaite trouver. Hélas, quand on cherche on ne sait jamais ce que l’on va trouver, sauf si on triche……..
Revenir en haut Aller en bas
vaga
Démodérateur
vaga


Nombre de messages : 9306
Date d'inscription : 11/04/2006

LES VIEUX, leurs retraites et l' HISTOIRE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LES VIEUX, leurs retraites et l' HISTOIRE   LES VIEUX, leurs retraites et l' HISTOIRE - Page 3 Icon_minitimeJeu 19 Juin - 9:35

Je ne cherche pas le compliqué , ni le "savant" dans ce qui n' est pas ma vocation de recherche ...

Je cherche seulement à ne pas dire trop de " bêtise" à de jeunes cerveaux et juste les ouvrir à ce monde des formes et de la durée , où ils sont ....A les rendre curieux , sans les faire entrer dans les certitudes , les opinions qui bloquent la pensée....

J' avoue que j' ai trouvé tes réponses plutôt absconses et assez "piquées" dans des livres savants que j'ai aussi ....pas cela que je demandais ....lol!
Ce n' etait pas pour faire un cours à la Sorbonne ....
Il faut aussi savoir pour quelle cible , nous cherchons des réponses....
Je ne cherche pas à " épater" par mes connaissances , mais à RENSEIGNER" donner des voies , des chemins ....

Je mélange peut être , je m' en fiche , mais j' ai maintenant des réponses simples , logiques , et que je peux maitriser , moi même , dans mon propre langage....

Et même un conte de sagesse sur la vieillesse en prime ...lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://fanvaga.blogspot.fr/
Datura

Datura


Nombre de messages : 1576
Date d'inscription : 25/09/2007

LES VIEUX, leurs retraites et l' HISTOIRE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LES VIEUX, leurs retraites et l' HISTOIRE   LES VIEUX, leurs retraites et l' HISTOIRE - Page 3 Icon_minitimeJeu 19 Juin - 9:50

Si ça peut t'aider Vaga...

Tout dépend de la place que font "aux vieux" les diverses civilisations.

On peut les vénérer comme les rejeter totalement ...

Dans "la ballade de Narayama"...un film très émouvant. Dans une région pauvre du Japon, les personnes âgées et se sentant une charge pour leur communauté choisissent de partir seuls dans les montagnes pour y mourir. Ce film raconte l'histoire d'un fils qui doit porter sur son dos, sa mère dans les montagnes hostiles..

Dans un conte du Viet Nam. Un fils et sa vieille mère aveugle fuient les ennemis héréditaires et se retrouvent sans nourriture dans la foret profonde. Pour que sa mère ne meure pas de faim, Thach Son taille un morceau de sa chair et le fait cuire pour l'offrir à sa mère afin qu'elle recouvre des forces...

2 cas extrêmes...........
Revenir en haut Aller en bas
Gy

Gy


Nombre de messages : 2884
Date d'inscription : 13/02/2007

LES VIEUX, leurs retraites et l' HISTOIRE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LES VIEUX, leurs retraites et l' HISTOIRE   LES VIEUX, leurs retraites et l' HISTOIRE - Page 3 Icon_minitimeJeu 19 Juin - 10:11

dans certains pays du pôle nord les personnes qui vont mourrir son nues sur un traîneau et elles partent à vérifier
Revenir en haut Aller en bas
vaga
Démodérateur
vaga


Nombre de messages : 9306
Date d'inscription : 11/04/2006

LES VIEUX, leurs retraites et l' HISTOIRE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LES VIEUX, leurs retraites et l' HISTOIRE   LES VIEUX, leurs retraites et l' HISTOIRE - Page 3 Icon_minitimeJeu 19 Juin - 10:11

Merci, Datura , de me rappeler qu' il existent d' autres cultures que celles des régions Française ..

Chez les inuits aussi , les vieux étaient abandonnés dans une nature hostile.....

Les VIEUX se retrouvent dans tous les vieux contes du monde entier ....

L' Afrique , dans les contes , les " anciens" sont VENERES!
Ils sont des bibliothèques .... ou des Sages ...Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://fanvaga.blogspot.fr/
Diogene

Diogene


Nombre de messages : 243
Age : 73
Date d'inscription : 30/10/2007

LES VIEUX, leurs retraites et l' HISTOIRE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LES VIEUX, leurs retraites et l' HISTOIRE   LES VIEUX, leurs retraites et l' HISTOIRE - Page 3 Icon_minitimeJeu 19 Juin - 10:30

Pour faire de la vulgarisation, l’on simplifie, à force de simplifier on dit des conneries, et ce qui est grave c’est que le quidam à l’impression qu’on lui a donné une vérité absolue. Un autre problème, quand on pose mal une question et qu’on ne veut pas l’admettre, on reçoit alors forcement une mauvaise réponse. En vrai, s'il y a une vérité, c’est jamais celle qui nous arrange.
Revenir en haut Aller en bas
vaga
Démodérateur
vaga


Nombre de messages : 9306
Date d'inscription : 11/04/2006

LES VIEUX, leurs retraites et l' HISTOIRE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LES VIEUX, leurs retraites et l' HISTOIRE   LES VIEUX, leurs retraites et l' HISTOIRE - Page 3 Icon_minitimeJeu 19 Juin - 14:01

Ok!
T' as raison!

Et j' ai pas tord! :lol!: :lol!: :lol!: :lol!:

BRRRRRRRRRR... que tu es compliqué et sérieux ...pfffffffffffffffffffffffffffff

Les réponses que j'ai obtenue sont excellentes pour les cerveaux auxquels je m' adresse ...et pour le mien aussi , vu qu' ils sont ratifié par mes propres petites recherches en ce domaine .

Plus , serait de l' encombrement de mémoire ....et une préparation à un doctorat....
Revenir en haut Aller en bas
http://fanvaga.blogspot.fr/
Diogene

Diogene


Nombre de messages : 243
Age : 73
Date d'inscription : 30/10/2007

LES VIEUX, leurs retraites et l' HISTOIRE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LES VIEUX, leurs retraites et l' HISTOIRE   LES VIEUX, leurs retraites et l' HISTOIRE - Page 3 Icon_minitimeJeu 19 Juin - 14:46

Je démissionne……
Revenir en haut Aller en bas
vaga
Démodérateur
vaga


Nombre de messages : 9306
Date d'inscription : 11/04/2006

LES VIEUX, leurs retraites et l' HISTOIRE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LES VIEUX, leurs retraites et l' HISTOIRE   LES VIEUX, leurs retraites et l' HISTOIRE - Page 3 Icon_minitimeJeu 19 Juin - 15:09

:*7:
Revenir en haut Aller en bas
http://fanvaga.blogspot.fr/
Diogene

Diogene


Nombre de messages : 243
Age : 73
Date d'inscription : 30/10/2007

LES VIEUX, leurs retraites et l' HISTOIRE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LES VIEUX, leurs retraites et l' HISTOIRE   LES VIEUX, leurs retraites et l' HISTOIRE - Page 3 Icon_minitimeJeu 19 Juin - 15:13

Hypocrite ! :*14:
Revenir en haut Aller en bas
vaga
Démodérateur
vaga


Nombre de messages : 9306
Date d'inscription : 11/04/2006

LES VIEUX, leurs retraites et l' HISTOIRE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LES VIEUX, leurs retraites et l' HISTOIRE   LES VIEUX, leurs retraites et l' HISTOIRE - Page 3 Icon_minitimeJeu 19 Juin - 15:18

Même pas ... car je m' en fiche bien pas mal d' avoir tord ou raison ..lol!
Seul ma façon d' assimiler les informations comptent pour moi ....afin de les redonner le mieux possible ...
J' écoute les autres et je leur prends ce qui m' est utile ...juste ça !
Ne juge pas les autres d' après toi même , car nous sommes différents dans notre façon d' aborder les autres ....A mon tour de te dire : " projette pas !" mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr :lol!: :lol!: :lol!: :lol!:


Dernière édition par Vagabonde le Jeu 19 Juin - 15:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://fanvaga.blogspot.fr/
Diogene

Diogene


Nombre de messages : 243
Age : 73
Date d'inscription : 30/10/2007

LES VIEUX, leurs retraites et l' HISTOIRE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LES VIEUX, leurs retraites et l' HISTOIRE   LES VIEUX, leurs retraites et l' HISTOIRE - Page 3 Icon_minitimeJeu 19 Juin - 15:19

:*1:
Revenir en haut Aller en bas
vaga
Démodérateur
vaga


Nombre de messages : 9306
Date d'inscription : 11/04/2006

LES VIEUX, leurs retraites et l' HISTOIRE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LES VIEUX, leurs retraites et l' HISTOIRE   LES VIEUX, leurs retraites et l' HISTOIRE - Page 3 Icon_minitimeJeu 19 Juin - 15:20

ben dis donc!
Tu en tires une langue pour me dire " je t' aime!" .... :lol!: :lol!: :lol!: :lol!: :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
http://fanvaga.blogspot.fr/
Diogene

Diogene


Nombre de messages : 243
Age : 73
Date d'inscription : 30/10/2007

LES VIEUX, leurs retraites et l' HISTOIRE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LES VIEUX, leurs retraites et l' HISTOIRE   LES VIEUX, leurs retraites et l' HISTOIRE - Page 3 Icon_minitimeJeu 19 Juin - 15:38

Pas facile à dire……
Revenir en haut Aller en bas
Diogene

Diogene


Nombre de messages : 243
Age : 73
Date d'inscription : 30/10/2007

LES VIEUX, leurs retraites et l' HISTOIRE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LES VIEUX, leurs retraites et l' HISTOIRE   LES VIEUX, leurs retraites et l' HISTOIRE - Page 3 Icon_minitimeJeu 19 Juin - 15:38

Sur un cheval….
Revenir en haut Aller en bas
Diogene

Diogene


Nombre de messages : 243
Age : 73
Date d'inscription : 30/10/2007

LES VIEUX, leurs retraites et l' HISTOIRE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LES VIEUX, leurs retraites et l' HISTOIRE   LES VIEUX, leurs retraites et l' HISTOIRE - Page 3 Icon_minitimeJeu 19 Juin - 15:39

Et avec un arc dans les mains……
Revenir en haut Aller en bas
Diogene

Diogene


Nombre de messages : 243
Age : 73
Date d'inscription : 30/10/2007

LES VIEUX, leurs retraites et l' HISTOIRE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LES VIEUX, leurs retraites et l' HISTOIRE   LES VIEUX, leurs retraites et l' HISTOIRE - Page 3 Icon_minitimeJeu 19 Juin - 15:40

et en volant dans les nimbes......
Revenir en haut Aller en bas
tamara

tamara


Nombre de messages : 2561
Age : 70
Localisation : coin perdus
Date d'inscription : 28/10/2007

LES VIEUX, leurs retraites et l' HISTOIRE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LES VIEUX, leurs retraites et l' HISTOIRE   LES VIEUX, leurs retraites et l' HISTOIRE - Page 3 Icon_minitimeJeu 19 Juin - 15:51

LES VIEUX, leurs retraites et l' HISTOIRE - Page 3 Cart0011moi je fais une crise de jalousie na!!!!! woinnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn bouhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh
:*av: :*av: :*av: :*av: :*av: :*av: :*av: :*av: :*av:
Revenir en haut Aller en bas
http://diaporamafanadan.free.fr/
Diogene

Diogene


Nombre de messages : 243
Age : 73
Date d'inscription : 30/10/2007

LES VIEUX, leurs retraites et l' HISTOIRE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LES VIEUX, leurs retraites et l' HISTOIRE   LES VIEUX, leurs retraites et l' HISTOIRE - Page 3 Icon_minitimeJeu 19 Juin - 16:04

Pour Dame Tam

Only you, can make this world seem right
Only you ,can make the darkness bright.
Only you and you alone
Can thrill me like you do
And fill my heart with love for only you.

Only you, can make this change in me,
For it's true, you are my destiny.
When you hold my hand,
I understand the magic that you do.
You're my dream come true,
My one and only you.

Only you, can make this change in me,
For it's true, you are my destiny.
When you hold my hand,
I understand the magic that you do.
You're my dream come true,
My one and only you.

One and only you.
Only you, can make this world seem right
Only you ,can make the darkness bright.
Only you and you alone
Can thrill me like you do
And fill my heart with love for only you.

Only you, can make this change in me,
For it's true, you are my destiny.
When you hold my hand,
I understand the magic that you do.
You're my dream come true,
My one and only you.

Only you, can make this change in me,
For it's true, you are my destiny.
When you hold my hand,
I understand the magic that you do.
You're my dream come true,
My one and only you.

One and only you.
:*2:
Revenir en haut Aller en bas
vaga
Démodérateur
vaga


Nombre de messages : 9306
Date d'inscription : 11/04/2006

LES VIEUX, leurs retraites et l' HISTOIRE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LES VIEUX, leurs retraites et l' HISTOIRE   LES VIEUX, leurs retraites et l' HISTOIRE - Page 3 Icon_minitimeJeu 19 Juin - 16:06

Hum!
On n' en profite que je ne connaisse pas l' Anglais ... hein! geek geek :*20: :*20: :*20:
Revenir en haut Aller en bas
http://fanvaga.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





LES VIEUX, leurs retraites et l' HISTOIRE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LES VIEUX, leurs retraites et l' HISTOIRE   LES VIEUX, leurs retraites et l' HISTOIRE - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LES VIEUX, leurs retraites et l' HISTOIRE
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Du Vieux
» Vieux misogyne
» Un vieux serpent de mer...
» Quel âge as-tu mon vieux complice ?
» Bonsoir vieux celte délabré

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE DESERT :: IZMIR-SOUK-
Sauter vers: