LE DESERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE DESERT

Fourre-tout d'Images, et de mots qui croisent le fer...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 Folle complainte d'orient

Aller en bas 
+21
reveur69
Personne
Robin
Persephone
Datura
voyage
Gus
radio_caroline
maraboud-ficelle
tibétoum
Yarlong Tsangpo
DAN
Admin
Garfield
vaLy_Lara
vaga
CucuLapraline
la_nuance
Babloumz
patiencedanslazur
tit_yaourth
25 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 29 ... 37  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Folle complainte d'orient - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Folle complainte d'orient   Folle complainte d'orient - Page 22 Icon_minitimeVen 4 Jan - 14:03

Anna ,
Je te cite
"Est-ce que l'âge se calcule par rapport à la distance qui nous éloigne de la naissance ou à celle qui nous rapproche de la mort ?"


Cette question m' a laissé interrogative ?
Car pour moi , plus je me rapproche de la mort , plus je ressens en moi la jeunesse pétiller , plus de frâicheur , plus envie de me débarrasser de tout cet encombrant " savoir" d' adulte ....plus envie d' être et de pouvoir dire " merde" à certaines gens parce que " rassis" dans leur façon de vouloir pour les autres ...plus envie de vivre ....de dévorer cette vie , et de me fiche des interdits des sociétés et des cultures ...

Et chose curieuse , lorque je pense à ma jeunesse propre ,je m' y vois vieille ....

Je suis née vieille , je vais mourir jeune ....
Bizarre cette sensation que j'ai eu à te lire sur les " courts-circuits" du temps ....


Dernière édition par le Ven 4 Jan - 14:11, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gus




Nombre de messages : 920
Date d'inscription : 29/09/2007

Folle complainte d'orient - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Folle complainte d'orient   Folle complainte d'orient - Page 22 Icon_minitimeVen 4 Jan - 14:07

Moi itou, j'étais en 1960 un petit vieux, sans blague.
Gus
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Folle complainte d'orient - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Folle complainte d'orient   Folle complainte d'orient - Page 22 Icon_minitimeVen 4 Jan - 14:35

Dis Anna si tu nous racontais le temps ou la paix était là?

Au contraire de vous...
Moi j'étais "jeune" et je vivais dans l'insouciance de la mort étant gamine
Maintenant je suis devenue bien trop raisonnable à mon goût dans la réalité de la vie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Folle complainte d'orient - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Folle complainte d'orient   Folle complainte d'orient - Page 22 Icon_minitimeVen 4 Jan - 14:48

Cotinne ,

Petite, je ne dessinais pas de gentilles maisons avec de beaux soleils ..., mais des avions de guerre avec des cocardes tricolores ....( je dois en avoir encore de ces petits dessins )
J' étais héritière des années de guerre de mes parents et aussi de mes grands parents ....

J' ai vécu , grâce au ciel, dans la paix ( sauf le passage de la guerre d' Algérie, où à Paris , mes yeux de gosse ont vu la mort d' hommes dans le sang ....(j' habitais dans un quartier Algérien)...Je craignais les réglements de compte entre algériens , puis avec l' OAS.....j' ai crains , oui les balles perdues ....

...et de ce fait , j'ai connu pour avoir vécu parmi eux ,à Paris , les algériens et appris à les aimer ....Ils n' ont jamais été des " bougnouls , ni des ratons pour moi ... mais des hommes bizarres qui aimaient mettre leurs chaises dans la rue et palabrer entre eux des heures entières ...lol!.Et comme j' étais une habitante de la rue , gare a l' algérien étranger à la rue qui se permettait de me siffler , les autres réagissaient vite ...

J' ai angoissé aussi pour un frangin parti dans cette guerre ...j' ai vu ma mére morte d' angoisse pour son fils , l' oreille rivée au poste pour entendre les actualités .....

Voilà tout ce que je peux dire de cette guerre avec la terre d' Algérie .....
Mais c' est dans cette rue insalubre , que j'ai appris qu'il existait des gens différents de moi , et que le monde ne s' arrêtait pas à mon petit monde de gamine .... Cette rue m'a apprise à Aimer les hommes ....et pourtant , j' y avais PEUR .....ils me paraissaient si bizarres si bruyants ....si pas comme moi ....il m' a fallu y réfléchir .....Plus loin dans cette rue , il y avait des immigrés chinois , des nobles qui avaient fui la révolution chinoise ... eux aussi m' ont intrigués et mes amies étaient chinoises ...
En, plein PARIS , j'ai vécu une jeunesse en terre étrangère ....peut être là est venu mon goût pour le monde entier ....pour les autres ....pour la différences .....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Folle complainte d'orient - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Folle complainte d'orient   Folle complainte d'orient - Page 22 Icon_minitimeVen 4 Jan - 15:12

C'est pas toi qui disait qu'il ne fallait pas se réferer à soi-même??? :*3:

Je suis plus jeune donc je n'ai pas connu ce temps là et j'en suis bien contente d'ailleurs.
Quand je dis dans l'insouciance de la mort c'est que la mort était là simplement au bout du chemin.
Rien à voir avec la guerre et ses résultats en fait.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Folle complainte d'orient - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Folle complainte d'orient   Folle complainte d'orient - Page 22 Icon_minitimeVen 4 Jan - 15:17

En quoi me suis je référer comme exemple ????...
J' ai juste décris des faits ????
Et fait une conclusion sur mes passions et mes luttes d' aujourd' hui ...

En quoi me serai je donner en exemple ?????
Je n' y vois qu' un témoignage d' une tranche de vie ....

Ne me chercherais tu pas des poux dans la tête , la Cotinne ? Very Happy Very Happy Very Happy
Il me semble !

Ah lala !

Quand on est pas en accord avec toi ... c' est durdur....pour celui qui n'est pas en accord ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Folle complainte d'orient - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Folle complainte d'orient   Folle complainte d'orient - Page 22 Icon_minitimeVen 4 Jan - 15:37

Meuh non je te pousse juste un peu en te taquinant ( entre deux coups de fils pour trouver un déménageur sunny )


en fait ca fait 3 jours que je t'analyse grave : )) :lol!:

Que tu ne sois pas d'accord avec moi c'est connu ça non?
donc mauvaise réponse cheers cheers cheers cheers cheers

J'attends de lire la Paix au Liban en tout cas!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Folle complainte d'orient - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Folle complainte d'orient   Folle complainte d'orient - Page 22 Icon_minitimeVen 4 Jan - 15:41

euh!

Serais je un specimen de rate spéciale pour que l' on m' ANALYSE ?????

Pourquoi m' analyser ...il suffit de demander ...lol!

ça veut dire quoi " analyser"?????

Cela me fait penser à la psychanalyse ....lol! :lol!: :lol!: :lol!:

Dois je m' allonger ?
Tu serais déçue ... arf!

Tu vas faire une courbe avec les résultats de ton analyse ....
Et tu analyses d' après quels critères ?
Quels OUTILS?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Folle complainte d'orient - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Folle complainte d'orient   Folle complainte d'orient - Page 22 Icon_minitimeVen 4 Jan - 16:04

Ne polluons pas le post de la Complainte : )
Revenir en haut Aller en bas
tit_yaourth

tit_yaourth


Nombre de messages : 972
Date d'inscription : 12/04/2006

Folle complainte d'orient - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Folle complainte d'orient   Folle complainte d'orient - Page 22 Icon_minitimeVen 4 Jan - 19:21

Matt_ , pour moi c'était na ! guerre !
"Comment, ce pays est brisé de souffrances et tu oses plaisanter ?" m'ont dit une fois des esprits chagrins. Hé oui, je le ferai encore et toujours, et d'autant plus maintenant, en souvenir d'une nuit où des moutons à lunettes couvaient des oeufs explosifs, dans les fermes du côté de Chebaa.

Quand on m'a appris la guerre, elle avait déjà commencé. J'avais six ou sept ans, et je faisais des châteaux de sable avec Odile.
Odile avait une façon toute particulière de dire "NON !" en enfonçant le moignon de son bras gauche dans son seau de plage qu'elle ne voulait pas prêter. Sa main était restée quelque part sur une Montagne au Liban.

Alors, il a fallu m'expliquer. ça a commencé quand ? et ça va finir quand ?
ça n'allait pas rendre la main d'Odile, mais peut-être que, les autres enfants comprenants, ils n'auraient plus peur d'elle et de son moignon.

L'explication n'était pas simple... on a du me la livrer en plusieurs fois, et même encore aujourd'hui, il me semble que je n'ai pas tout compris.
Ma mère, racontait la guerre comme d'autres maman raconte cendrillon à leur fille. Elle me dit qu'on ne savait pas quand ça avait commencé. Peut-être en 1860 avec le massacre des chrétien par les Ottomans (non même aujourd'hui j'assume pas tout à fait). Peut être en 1810 avec Napoléon, et la concurrence que se livraient Français et Anglais pour l'influence dans la région.
Peut-être aux croisades, avec l'empire Latin et la prise de Saint-Jean-d'Acre.
Peut-être avec Alexandre le Grand.
Elle m'expliqua la Bande de Gaza, qu'elle appelait Le Couloir, avec la Montagne au bout, et la nation posée dessus, à la saveur unique et diverse comme un mille feuille à la fleur d'oranger.

Avec patience, on m'a expliqué que la guerre mondiale était terminée, terminée, non pas tout à fait : elle avait été remplacée par des guerre régionales, qui sont des guerres mondiales qui ne disent pas leur nom, vu que ce sont des guerres coloniales déguisées. Et après la guere régionale, venait la guerre civile. Cette drôle de guerre, pas comique du tout, qui coupait les familles, et poussait une population à se démolir elle-même.

ça finit quand ?
on ne sait pas, il faut attendre, mais pas sans rien faire, il faut apprendre pour chercher à comprendre... peut-être que si quelqu'un explique tout ça d'autres entendront et liront, et que ça s'arrêtera. C'était un jeu de patience. Et la patience j'en ai eu. Mon jeu préféré était de décalquer une feuille d'atlas, de la colorier, d'y inscrire les pays, de la découper, et je refaire le puzzlequi s'envolait au moindre souffle.
Comble de malchance, je n'avais pas un papy gateau, mais un papy Pasha, disparu ou mort depuis bien longtemps et qui en guise de masure en héritage, m'avait légué d'innombrables notes de géopolitique, plus pour apprendre le métier de roi, mais pour apprendre afin que tout ça s'arrête un jour.

Je continue à fiare des châteaux de sable avec Odile. J'apprends la guerre des six jours, et même, en direct, j'apprends la guerre du Kippour, et pendant cette dernière, j'apprends même à faire la guerre, me jurant à ne jamais avoir à me servir de cette science-là autrement que pour l'expliquer.

Odile est partie étudier dans une autre ville avec sa main unique.
J'ai appris à lire et à compter, et il faut que j'apprenne à écrire. Mon papy n'aimait pas trop les chefs de guerre, et pourtant il en était un. Alors, je suis devenue racontarde d'histoire. A force de manger des tonnes de livres et de journaux, je me suis fait un sang d'encre. "La plume est plus forte que l'épée" qu'il disait papy... misère, pourvu qu'il ait raison...

Quand je suis en train décrire dans ce post, je sens fondre sur ma langue de la purée de pois-chiche, et depuis, j'ai appris à mâcher des saladiers de persil-plat haché. Le pois chiche et le persil, c'est comme la guerre... il en pousse toujours dans la région.

Quand ça à commencé ?
C'est devant un bol de pois-chiche, qu'une petite chèvre aux yeux sombres m'a donné la solution, en m'apprennant à faire de la sémantique.
ça tient en trois mots :
Immortel, c'est ce qui a un début et pas de fin. La guerre a-t-elle eu un début ? Non, alors ce n'est pas ça.
Eternel, c'est ce qui n'a ni début ni fin. ça serait la seule solution qui reste. un peu comme une fatalité
Mais voilà, cette guerre ne se déroule pas en occident, mais en orient.
Alors, comme en orient, il y a un troisième mot, il y a une troisième solution, qui en arabe se dit sarmad. Sarmad, c'est une chose qui n'a pas de début, et qui a une fin.
Alors, j'espère que la guerre sera sarmad.
Je sais que le sarmad se cultive sur La Montagne, comme le poischiche et le persil-plat. ça ne fera pas repousser la main gauche d'Odile. Mais avec la mienne que j'ai encore, je me servirai de mon porte-plume comme plantoir, pour planter des graines de sarmad, et une petite chèvre, avec un joli arrosoir et un beau 18 collé dessus les fera pousser.

Bien à vous :)Wink

:*cedre: :*cedre: :*cedre: :*cedre: :*cedre: :*cedre: :*cedre: :*cedre: :*cedre: :*cedre: :*cedre: :*cedre: :*cedre: :*cedre: :*cedre: :*cedre: :*cedre: :*cedre:
Revenir en haut Aller en bas
tit_yaourth

tit_yaourth


Nombre de messages : 972
Date d'inscription : 12/04/2006

Folle complainte d'orient - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Folle complainte d'orient   Folle complainte d'orient - Page 22 Icon_minitimeVen 4 Jan - 20:25

ho-hisse, ho-hisse :)Wink

misèreeeeeeeeeee, ils confondent le Moyen Orient et Disney world.

http://fr.news.yahoo.com/afp/20080104/twl-jordanie-france-sarkozy-liban-diplom-4bdc673_2.html
Revenir en haut Aller en bas
tit_yaourth

tit_yaourth


Nombre de messages : 972
Date d'inscription : 12/04/2006

Folle complainte d'orient - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Folle complainte d'orient   Folle complainte d'orient - Page 22 Icon_minitimeDim 6 Jan - 1:26

La haut dans les nuages, un vieux papy regarde. Je lui parle, mais il ne me répond pas. En ce moment, il répète : "ils n'ont rien compris, ils n'ont rien compris."

http://fr.news.yahoo.com/afp/20080105/twl-liban-presidentielle-arabes-2elead-3cd7efd_1.html
Revenir en haut Aller en bas
matt_
Invité




Folle complainte d'orient - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Folle complainte d'orient   Folle complainte d'orient - Page 22 Icon_minitimeDim 6 Jan - 6:43

Qu'est-ce qu'ils n'ont pas compris ?
Que le Liban n'est qu'un prétexte (parmi d'autres) et un champ de leurs batailles qui sert leurs intérêts ?

Que plus ils fanatisent les populations plus elles s'entretuent pour qu'ils redessinent le monde en fonction de leurs besoins ?

Que les religions (toutes les religions y compris les leurs) ne sont qu'une de leurs armes de destruction, oh combien massive ?

Non. je crois que ce qu'ils n'ont pas compris c'est qu'aucun pouvoir, aussi fort soit-il, ne peut que finir par s'auto-détruire. Que le lien à la terre ne se décrète pas, ne se construit pas à coup de bombes ni de propagande, aussi politiquement correcte qu'elle soit. Et surtout, surtout, que la mort, ce n'est pas seulement la mort des autres. Ils veulent tuer mais ne supportent pas l'idée de mourir. Ça, ça ne marche pas et tant qu'ils n'auront pas compris cela, nous aurons un plus grand nombre de victimes, c'est certain, mais nos vivants vivent alors que, eux, ils survivent dans leur grisaille démocratique et ne sont même plus capables de faire la différence entre un yaourt (un vrai) un big mac !!!
Revenir en haut Aller en bas
vaga
Démodérateur
vaga


Nombre de messages : 9306
Date d'inscription : 11/04/2006

Folle complainte d'orient - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Folle complainte d'orient   Folle complainte d'orient - Page 22 Icon_minitimeDim 6 Jan - 11:25

Que le lien à la terre ne se décrète pas, ne se construit pas à coup de bombes ni de propagande, aussi politiquement correcte qu'elle soit.

Le beau pays d' Afrique , paye cher aussi cette indifférence des maîtres occidentaux aux hommes qui l' habitaient ( nomades et sédentaires).


Et surtout, surtout, que la mort, ce n'est pas seulement la mort des autres. Ils veulent tuer mais ne supportent pas l'idée de mourir.


Une absurdité des peuples " forts" et " conquêrant"

Bonjour La chèvre!
Revenir en haut Aller en bas
http://fanvaga.blogspot.fr/
tit_yaourth

tit_yaourth


Nombre de messages : 972
Date d'inscription : 12/04/2006

Folle complainte d'orient - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Folle complainte d'orient   Folle complainte d'orient - Page 22 Icon_minitimeDim 6 Jan - 12:53

Very Happy ❤

Ce matin, j'ai un petit oeil méchant (j'espère que matt_ me pardonnera). J'attends le moment où le panarabisme que les "démocrates" ont inventé pour contrer le pantouranisme, j'attends, donc... que ce panarabisme... explose à la figure des big-mac.
Revenir en haut Aller en bas
vaLy_Lara
Admin
vaLy_Lara


Nombre de messages : 904
Date d'inscription : 11/04/2006

Folle complainte d'orient - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Folle complainte d'orient   Folle complainte d'orient - Page 22 Icon_minitimeDim 6 Jan - 17:05

Comment elle disait déjà, ma chévre...
quelque chose comme...
on s'offre des périodes de répi où on cesse d'essayer de comprendre, et puis on se remet à essayer de comprendre, avant de se rendre compte qu'il n'y a rien de comprehensible...




http://fr.news.yahoo.com/rtrs/20080106/twl-liban-arabes-bd5ae06_1.html
Revenir en haut Aller en bas
Bab².1.2
Invité




Folle complainte d'orient - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Folle complainte d'orient   Folle complainte d'orient - Page 22 Icon_minitimeDim 6 Jan - 17:30

ha le monde était bien plus simple quand les gens étaient moins instruits(plus con) la guerre étaient bien plus simple et en plus les riches se cachaient, les gens n'avaient que leur imagination pour savoir ce qui se faisaient. Et finalement comme il y avait des moyens bien plus rustique, c'était aussi compliqué...
Revenir en haut Aller en bas
tit_yaourth

tit_yaourth


Nombre de messages : 972
Date d'inscription : 12/04/2006

Folle complainte d'orient - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Folle complainte d'orient   Folle complainte d'orient - Page 22 Icon_minitimeMar 8 Jan - 2:52

Salut bien bas, j'ai le savon d'Alep dans ma main droite...

http://fr.news.yahoo.com/ap/20080107/twl-liban-presidentielle-france-2844f0d_1.html
Revenir en haut Aller en bas
tit_yaourth

tit_yaourth


Nombre de messages : 972
Date d'inscription : 12/04/2006

Folle complainte d'orient - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Folle complainte d'orient   Folle complainte d'orient - Page 22 Icon_minitimeDim 13 Jan - 11:32

Quand j'avance tu recules,
coment veux-tu, comment veux-tu...

Je ne sais pas trop ce qu'ils faisaient avec ce savon d'Alep, mais maintenant, si c'est avec la langue...

http://fr.news.yahoo.com/ap/20080112/twl-france-syrie-sarkozy-1be00ca_1.html
Revenir en haut Aller en bas
Gus




Nombre de messages : 920
Date d'inscription : 29/09/2007

Folle complainte d'orient - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Folle complainte d'orient   Folle complainte d'orient - Page 22 Icon_minitimeDim 13 Jan - 11:35

No comprendo
Please
Explication de texte
merci
Gus
Revenir en haut Aller en bas
tit_yaourth

tit_yaourth


Nombre de messages : 972
Date d'inscription : 12/04/2006

Folle complainte d'orient - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Folle complainte d'orient   Folle complainte d'orient - Page 22 Icon_minitimeMar 22 Jan - 2:12

Revenir en haut Aller en bas
matt_
Invité




Folle complainte d'orient - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Folle complainte d'orient   Folle complainte d'orient - Page 22 Icon_minitimeVen 25 Jan - 14:18

« Le monde est dangereux à vivre. Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire. » Albert Einstein.
Revenir en haut Aller en bas
vaga
Démodérateur
vaga


Nombre de messages : 9306
Date d'inscription : 11/04/2006

Folle complainte d'orient - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Folle complainte d'orient   Folle complainte d'orient - Page 22 Icon_minitimeVen 25 Jan - 14:42

ça c' est bien vrai Matt!

Pour cela que je hais les silences qui deviennent complices du mal fait !
Revenir en haut Aller en bas
http://fanvaga.blogspot.fr/
Invité
Invité




Folle complainte d'orient - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Folle complainte d'orient   Folle complainte d'orient - Page 22 Icon_minitimeVen 25 Jan - 15:03

c'est vrai mais dans la bouche d'albert ces mots sonnent faux....
Revenir en haut Aller en bas
vaga
Démodérateur
vaga


Nombre de messages : 9306
Date d'inscription : 11/04/2006

Folle complainte d'orient - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Folle complainte d'orient   Folle complainte d'orient - Page 22 Icon_minitimeVen 25 Jan - 15:10

Qui EST ALBERT??????
Revenir en haut Aller en bas
http://fanvaga.blogspot.fr/
Invité
Invité




Folle complainte d'orient - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Folle complainte d'orient   Folle complainte d'orient - Page 22 Icon_minitimeVen 25 Jan - 15:12

Einstein.

c'est signé : )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Folle complainte d'orient - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Folle complainte d'orient   Folle complainte d'orient - Page 22 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Folle complainte d'orient
Revenir en haut 
Page 22 sur 37Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 29 ... 37  Suivant
 Sujets similaires
-
» réponse a folle complainte d'orient
» La Folle Avoine……..
» Complainte raisonnable d'occident
» Cette semaine, c'est "semaine folle"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE DESERT :: IZMIR-SOUK-
Sauter vers: